Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de minéraux au microscope électronique à balayage (MEB)


Messages recommandés

Brosse à dents ?

JeF

Bravo !

Oui Môssieu mais pas n'importe quelle brosse à dents car il s'agit d'une brosse à dent FRANCAISE, oui Môssieu, une brosse à dents bleu-blanc-rouge ! Et qu'est-ce qui différencie une brosse à dents made in France de qualité par rapport à une vulgaire brosse à dents bas de gamme en général chinoise ?

Eh bien la brosse à dents cocorico a des poils arrondis alors que la brosse à dents asiatique a des poils aigus !

Et ça change tout: d'un côté vos fragiles dents et gencives seront délicatement massées et nettoyées alors que de l'autre elles seront sauvagement agressées.

Il en sera de même pour nos délicats minéraux et fossiles: il faut privilégier la brosse à dents française usagée à la brosse chinoise, même pour nettoyer les cailloux chinois !

Bonne soirée et bien amicalement à tous

Michel

PS: Ce n'est pas une blague: ma société a été contacté par une fabricant de brosse à dents pour en vérifier la qualité grâce au MEB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi j'me disais bien, pourtant j'me prends pas tous les jours autant de turgescences aux bouts arrondis tous les jours dans la bouche...

Bon, comme j'ai gagné, je lance la manche suivante :sourire: (à répéter plein de fois le plus rapidement possible) :

- j'avoue c'est pas du MEB, mais c'est du même ordre, soit 1,5mm de fov de large

post-5954-0-98468000-1425329506_thumb.jp

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi j'me disais bien, pourtant j'me prends pas tous les jours autant de turgescences aux bouts arrondis tous les jours dans la bouche...

Bon, comme j'ai gagné, je lance la manche suivante :sourire: (à répéter plein de fois le plus rapidement possible) :

- j'avoue c'est pas du MEB, mais c'est du même ordre, soit 1,5mm de fov de large

attachicon.gif1-IMG_7142.JPG

JeF

Bonsoir,

J'aimerais bien savoir ce que c'est.

A priori, je n'ai pas vraiment d'idée: une photo aérienne d'un champ de bataille copieusement bombardé (ça ne colle pas pas avec la fov annoncée)? une surface grenaillée ?

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posté la photo d'un cristal d'aeschynite, du moins supposé tel, dans le sujet consacré aux minéraux de terres rares. J'ai pu redisposer du MEB vendredi dernier et voulais faire quelques analyses. Malheureusement, le positionnement de l'échantillon, assez gros, n'était pas bon par rapport au détecteur EDS et les analyses ont été impossibles. Faute de temps je n'ai pas pu essayer autrement mais je recommencerai. En attendant, les photos sont sympas.

Donc à priori aeschynite, calcite, pyrite oxydée sur l'aeschynite, dolomite, chlinochlore et quelque chose inconnue. Il s'agit du petit agrégat noir sur calcite au centre en haut de la photo optique. La réponse très claire de ce minéral au MEB laisse penser qu'il est constitué de métaux lourds, comme les terres rares (on remarque que l'aeschynite est également très clair sur les photos). C'est général au MEB: plus les constituants sont loin dans le tableau de Mendeleïev, plus l'image est claire,

Cordialement

Michel

En premier, photos optiques, puis chlinochlore, les feuillets de chlinochlore très grossis (jusqu'à plus de x 7000). Ensuite calcite aeschynite, calcite, pyrite et enfin l'agrégat noir sur calcite

post-19764-0-96418400-1426419619_thumb.j

post-19764-0-62026000-1426419625_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...