Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de minéraux au microscope électronique à balayage (MEB)


Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant la chance de pouvoir assez facilement utiliser un MEB de table, je crée ce sujet pour partager quelques photos et, je l'espère, pouvoir admirer celles de ceux qui ont aussi l'avantage de pouvoir accéder à ce merveilleux outil.

Je commence avec des photos d'aeschinite sur dolomite avec talc et oxyde de fer provenant d'anciennes pyrites. Les analyses élémentaires ont montré qu'il s'agit bien d'aeschinite: présence de titane et d'yttrium. Même si les oxydes de fer ont conservé des formes cristallines de la pyrite d'origine, il n'y a plus la moindre trace de soufre.

Les oxydes de fer sont également sur la dolomite (l'échantillon présente d'ailleurs une couleur jaunâtre caractéristique). Au MEB, ils forment de petits grains qui à très fort grossissement montrent de fines aiguilles (qu'est-ce ?)

L'échantillon provient de Trimouns. Si cela vous plaît, d'autres suivront dans les jours à venir.

Amicalement

post-19764-0-24339500-1412796668_thumb.j

post-19764-0-95422700-1412796678_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces photos sont extra. Je crains que tu ne sois quasiment seul à fournir ce poste.

Bonjour,

Ne nous décourageons pas: puisque ça à l'air de plaire, j'en remets quelques unes.

Pour changer des minéraux de Trimouns (j'ai quelques autres belles photos d'aeschynite et de dolomite avec talc, mais on verra plus tard), voici du soufre provenant des fumerolles du cratère sud de la Soufrière à la Guadeloupe. C'est amusant: il y a des cratères dans les cristaux!

post-19764-0-13520900-1412864216_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...