Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de minéraux au microscope électronique à balayage (MEB)


Messages recommandés

Qu'est-ce qui explique cette différence d'habitus (en tous cas d'apparence) entre ces Amiantes ?

JeF

Bonsoir,

L'échantillon italien est constitué d'amiante pure, apparemment de type chrysotile (on a fait une détermination par proche infra rouge). Celui des Hautes-Alpes est plus une serpentine en voie d'amiantisation avec essentiellement de l'anthophyllite et aussi des fibres d'asbeste.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, je m'exprime un peu comme une chèvre. Fallait comprendre "finalement", en gros est-ce que le gisement italien est plus vieux, donc plus géologiquement travaillé que le français qui atteindrait la même minéralogie dans quelques millions d'années ?

Les indices observables permettent-ils d'en savoir plus ? Quelles seraient les autres observations (DRX par ex) à mener pour avoir une début d'idée ?

Sinon toi tu l'utilises dans quel cadre ?

JeF (qui s'en pose des questions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions géologiques, je ne sais pas et je n'ai pas cherché. J'ai depuis très longtemps cet échantillon italien qui est surtout intéressant pour ces grenats demantoïdes verts sur une matrice d'amiante. Il faudrait des recherches biblio sur ce gisement célèbre. L'autre échantillon je l'ai ramassé il y a aussi très longtemps dans la région de St Véran.

Pour ce qui est de l'utilisation du MEB, il se trouve que la Société où je travaille distribue en France cet appareil. Nous avons un MEB de démo auquel je peux accéder assez facilement quand il est disponible et que j'ai le temps. Je fais juste des photos sympa avec et ça peut aussi m'aider à déterminer certains minéraux. Par exemple il n'est pas forcément évident de caractériser l'aeschynite de Trimouns par rapport à du rutile, même si la présence de pyrite oxydé est un bon signe.

Considérons alors que je m'amuse avec un jouet à 100.000 euros car il est aussi équipé d'une micro analyse par XRF.

A ce propos, l'amiante présente des pics très caractéristiques (Mg, Si) qui permettent facilement de déterminer sa présence dans des matériaux en microscopie électronique à balayage: quand on voit une fibre dans un matériau au MEB, le spectre analytique permet de dire sans risque de se tromper s'il s'agit d'amiante ou d'autre chose (fibre de verre, fibre de carbone, laine de roche, etc...). On distribue également un spectrophotomètre portable par proche infrarouge qui permet également de faire du diagnostic amiante sur les matériaux . Le spectre IR permet souvent de dire quel type de minéral est présent (il n'y a pas que le chrysotile qui constitue l'amiante, même si c'est le plus fréquent).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une dernière cession de photos pour le moment en terminant comme j'ai commencé avec l'aeschynite et associés de Trimouns. Le MEB est actuellement indisponible et je dois préparer d'autres échantillons pour les passer. Ce sera sans doute de l'azurite et de la malachite de Rogalle dans l'Ariège, de la vanadinite de Mibladen, goethite de Montroc, ranciéite (?) de la carrière d'Encourtiech (09) et d'autres. patience si ça vous intéresse toujours...

post-19764-0-39197900-1413131177_thumb.j

post-19764-0-49108700-1413131208_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera sans doute de l'azurite et de la malachite de Rogalle dans l'Ariège, de la vanadinite de Mibladen, goethite de Montroc, ranciéite (?) de la carrière d'Encourtiech (09) et d'autres. patience si ça vous intéresse toujours...

Pour sûr que ça nous intéresse !

Dans le message #1 tu parles "d'un MEB de table", il y a une différence avec un MEB de labo ? C'est un MEB de poche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr que ça nous intéresse !

Dans le message #1 tu parles "d'un MEB de table", il y a une différence avec un MEB de labo ? C'est un MEB de poche ?

Ça a la taille d'un gros PC et ça pèse environ 80kg auxquels on ajoute 2 écrans 19'' (un pour les images, un avec PC incorporé pour les analyses XRF). Il faut donc de grande poche, mais ça n'a rien à voir avec les MEB classiques qui occupent un grand espace (2 à 3 mètres) et pèsent quelques centaines de Kg. Les performances ne sont pas aussi les mêmes, mais la qualité actuelle des détecteurs font qu'on peut maintenant faire vraiment de belles choses. Une version permet de faire de la micro analyse par XRF et du mapping chimique (c'est à dire une carte de la répartition des éléments chimiques sur un échantillon). C'est celle que l'on a en démo. De mémoire, on atteint actuellement un grossissement maxi de 60000.

Ce qui est bien c'est que, quand on introduit l'échantillon dans la machine, le vide se fait très rapidement et environ 30 secondes après on peut faire des photos. Dans la grande majorité des cas on n'a pas besoin de métalliser les échantillons (il faut le faire pour les échantillons biologiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série de photos. Juste une question sur l'analyse, c'est de l'XRF ou EDS?

Effectivement un MEB de table dans la majorité des cas est suffisant (suivant le sujets et les matériaux, bien entendu). Dans mon cas, sur un MEB "traditionnel", c'est rare que je dépasse le x 10 000, parfois je monte à 50 000 pour m'amuser, mais à x100 000, par exemple sur la prixite, je n'y suis pas arrivé (soucis de métallisation - carbone- je pense). Et je n'ai jamais fait de cliché net au maximum offert par le MEB, à savoir... x 450 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser un MEB sans métallisation de l'échantillon?

En tout cas, si c'est efficace, c'est intéressant notamment pour conserver les échantillons intacts.

Oui, dans les MEB dits environnementaux, on ne travaille pas sous vide (ou sous vide partiel), et il n'y a pa de métallisation nécessaire (sauf cas spécifiques type échantillons biologiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...