Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Je sais pas si tu veux donner une idée de la localisation de la chose...

Mais bon je vais jouer aux devinettes parce qu'il me dit quelque chose...

Est ce que c'est le long de la Faille de la Limagne pas trop loin d'un rocher d'escalade, au sud de l'agglomération de Clermont et au bord d'un ruisseau ?

( au pont de la route la plus proche, d'un coté il y as un terminus de bus de l'autre un rocher d'escalade... )

Si c'est là, a une époque, il y avait un panneau qui indiquait un Dolmen ( et un sentier au trois quart effacé qui y menait en 10 à 15 minutes ) du coté terminus de bus du pont.

Sinon tu as des choses qui peuvent ressembler à cela dans la Vallée de la Monne ( et qui sont d'origine naturelle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose se situe entre les vallées de la Veyre et de la Monne le long de la limite coulée basaltique et socle face au Mont Redon. Un deuxième "dolmen" se trouve également à quelques centaines de mètre mais pas de photos.Le coté naturel me gêne de part les blocs de calage (3 blocs superposés devant et 1 à l'arrière).

Pas franchement de sentiers dans le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose se situe entre les vallées de la Veyre et de la Monne le long de la limite coulée basaltique et socle face au Mont Redon. Un deuxième "dolmen" se trouve également à quelques centaines de mètre mais pas de photos.Le coté naturel me gêne de part les blocs de calage (3 blocs superposés devant et 1 à l'arrière).

Pas franchement de sentiers dans le secteur

Ah, dans mes souvenirs il y en as un qui traine du coté des blocs d'escalade de Cournols... ( entre Cournols et Olloix, coté Cournols de La Monne ).

il est fort probable qu'il y en ais d'autres qui trainent dnas ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contacte le service archéo du département et tu leurs pose la question en indiquant le lieux précis tu verras bien leurs réponse, il on la liste de tous les mégalithes recensés !!

à plus ...............

Suis d'accord avec toi 3frangin!

Nous avons ici 3 pierres de calage devant et 1 à l'arrière...

Une grosse pierre dessus ...

Et sur le coté?

Le très gros bloc sur lequel tout semble s'appuyer est-il posé là ou est-il figé dans le sol (roche mère peut-être)?

Parce que dans le temps, quand on pouvait utiliser un affleurement naturel ou un infractuosité pour y faire une sépulture, on ne se gênait pas! :clin-oeil:

Alors ça pourrait bien être une sépulture.

Mais tous les dolmens avaient un point commun: ils étaient couvert par un tumulus; enterrés en quelque sorte par des pierres d'abbod et de la terre ensuite.

Donc s'il n'y à pas de matèriaux au abbords directs de ton ouvrage, il y a moins de chance que ce soit un dolmen.

Mais là, d'après les photos j'ai du mal à me faire une idée plus précise.

Alors pour l'instant il vaut mieux suivre le conseil de 3frangin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Peut être pas dolmen mais quand même certainement anthropique , rarement vu des pierres empilées les unes sur les autres de cette manière !

Serge la dalle de chevet est me semble t'il sur le champs.

Le site se trouve sur Cournols, peut être une imitation du dolmen de Cournols, Si j'arrive à en savoir plus je vous informerais

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...