Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Embarquement pour Batère.


DESERT

Messages recommandés

Etymologie de Corsavy, Cortsavi en Catalan

Le nom de Cortsavi , est la contraction de deux mots CORT et SAVI. Cort, de “cortal*” (enclos) désigne une ferme. Savi vient de Savini, qui était le nom du propriétaire. Corsavy vient donc de “Cortal de Savini”, ou ”Cortus Savini”, “La Ferme de Savin” en français.

post-19557-0-30703100-1404582046_thumb.j

post-19557-0-89964700-1404582066_thumb.j

post-19557-0-53922300-1404582087_thumb.j

post-19557-0-73784500-1404582107_thumb.j

post-19557-0-08873100-1404582134_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embarquement pour batère... 1980... à cette époque, moins de photos, plus de cailloux ! :sourire:

Nous sommes tout heureux d'avoir obtenu l'autorisation de visiter la mine. Arrêt au bâtiment en tôle photographié par Désert, à côté de l'entrée du travers-banc1167. Nous récupérons casque et éclairage et après plus d'un kilomètre en voiture dans le travers-banc dans lequel nous remarquons l'aération et les renforts, nous arrivons au pied de rampes inclinées montant vers les sous-niveaux d'exploitation.

Après une balade dans ces derniers (heureusement que notre accompagnateur connaît le réseau comme sa poche) et la vue de géodes de calcite métriques (au plafond, pas possible de travailler hélas), nous allons sur un chantier où s'activent plusieurs mineurs.

Nous sommes assez impressionnés par la dureté et les conditions du travail et ne les envions pas !

Derrière eux, au sol, des échantillons de bonne qualité... nous nous approchons... « c'est pour le patron » disent-ils en chœur. Nous n'en croyons évidemment pas un mot et considérons tout à fait normal qu'ils puissent mettre de côté pour eux des pièces intéressantes ( tiens, ça me rappelle les commentaires « surréalistes » de H. J Schubnel dans le HS du Règne Minéral sur les mineurs des Farges, alors que lui-même vient profiter de leur travail et récolte une tonne d'échantillons)

Le minerai est jeté dans un puits desservant tous les sous-niveaux et arrive au fond du travers-banc où il est trié. Pas étonnant que la grande majorité des échantillons top ne voient jamais le jour et la comparaison avec ceux récupérés sur les haldes est sans appel, quoi qu'en disent certains sur les forums actuels (à chacun ses références et ses satisfactions!)

Au retour, petit arrêt chez un mineur qui expose de belles pièces. Soupçonneux et prudent, il nous assure qu'il ne vend pas, c'est sa collection, mais bon, nous ne sommes pas dupes. Dommage, ce jour-là il avait des pièces magnifiques. Si nous avions été allemands ou hollandais, le discours aurait vite changé. Il y aurait probablement possibilité avec le temps d'entrer dans le circuit, mais nous n'avons pas envie d'essayer.

Nous avons pu récupérer dans la mine des échantillons qui nous suffisent (c'est encore loin du top). Et on nous attend pour une seconde visite dans quelque temps.

Quelques-uns des échantillons récupérés lors de ces deux visites (j'aime les échantillons de cette taille, par goût et pour la place dont je dispose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Derrière eux, au sol, des échantillons de bonne qualité... nous nous approchons... « c'est pour le patron » disent-ils en chœur. Nous n'en croyons évidemment pas un mot et considérons tout à fait normal qu'ils puissent mettre de côté pour eux des pièces intéressantes

(...)

Au retour, petit arrêt chez un mineur qui expose de belles pièces. Soupçonneux et prudent, il nous assure qu'il ne vend pas, c'est sa collection, mais bon, nous ne sommes pas dupes. Dommage, ce jour-là il avait des pièces magnifiques.s lors de ces deux visites (j'aime les échantillons de cette taille, par goût et pour la place dont je dispose)

Merci de votre aimable participation du66.

Dans quels musées y t'il des pièces de Batère, de l'époque de l'exploitation ?

Pourriez-vous demander à d'anciens mineurs, des photos de leurs pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont réellement des pièces mineures en comparaison avec ce qui est sorti (et je n'ai vu qu'une petite partie de ce qui a été trouvé à cette époque prolifique).

Pour les musées, je ne connais pas trop la question : le musée de l'Ecole des Mines d'Alès (voir photos sur le RM) et sans doute les musées parisiens. Il y avait un musée de la mine à Arles-sur-Tech, mais il a fermé. Toulouse n'a rien (j'y suis passé il y a deux mois et ai été désagréablement surpris par la faible section minéralogie), Perpignan (MHN) avait quelques échantillons de bas niveau.

Les anciens mineurs se retrouvent chaque année pour un repas et organisent une petite fête. La dernière a eu lieu le 01 juin 2014 (saisir mots clés : fête mineurs Batère). Ils ont également assuré une animation à la bourse d'Amélie-les-Bains (géoforum : nouveau salon minéralogique dans les Pyrénées-Orientales). On peut donc encore les contacter, peut-être certains ont-ils encore des échantillons mais il n'est pas certain qu'ils aient conservé des échantillons top niveau pour plusieurs raisons :

  • désintérêt pour la collection de minéraux,

  • critères de sélection différents de ceux des collectionneurs,

  • et surtout vente des meilleurs échantillons (la « collection » du mineur dont je parle n'était jamais la même à quelques semaines d'intervalle!) qui doivent être dispersés dans pas mal de collections françaises et étrangères.

J'avais vu à l'époque la collection du directeur de la mine, elle ne contenait pas d'échantillons haut de gamme. Après son décès, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

Donc il est quand même possible que des pièces dorment dans la région ... piste à creuser pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...