Halucigenia Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 Trouvé par un ami, Voici un très belle Vénus Ordovicienne en nodule !!! non sans rire, de quoi peut-il s'agir ! Citer
Gratophil Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 Salut, Les nodules réservent parfois de belles surprises ! Cela ressemble a un pygidium de Trilo étiré. D'autres avis ? Tchao Philippe Citer
elasmo Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Insectes ? mais si c'est très peu probable vu la période et le type de dépôts sédimentaires Arthropodes mais la c'est un peu vague !! Citer
Kayou Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 La segmentation fait penser à du trilo. Une idée de la taille ? Citer
Halucigenia Posté(e) 1 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2014 3/4 cm Justement sur la segmentation, ce qui m'intrigue c'est que certaines lignes sont inexplicable (en trop/ ou qui se dédouble...et parfois non parallèle) mais cela peut être déformé Étrange.. D'autres avis ?? Citer
Halucigenia Posté(e) 8 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2014 En synthèse: Caecum génaux d'Asaphidae ? Tout le monde est d'accord ? moi cela me va... Citer
KHEOPS Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 Probable terrasse cuticulaire de plèvres ou pygidium d'asaphidae. pas caecum genaux, car ne posséde aucune ramification caractéristique. salut Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Bon les ch'tits loups, pour un ignorant ami de la secte des trilobitophiles, pourriez-vous préciser un chouïa le sens de vos propos un tantinets sybillins pour le néophyte ? pygidium ça va, asaphidae, ça doit être une famille, mais caecum génaux (moi le caecum c'est un diverticule de l'intestin et encore suis pas sur !) et terrasse cuticulaire (la seule terrasse que je maîtrise est celle de mon jardin et encore ......) Merci, Serge Citer
BDCIron Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Bon bein si Kheops le dit, j'me range à son avis Citer
KHEOPS Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 pour répondre à trenen23. les caecums génaux, sont soit un système respiratoire semblable à de petits vaisseaux se trouvant sous la carapace du trilobite, soit des vaisseaux sanguins, sur ce points les paléonthologue ont des avis partagés....beaucoup d'incertitude plane sur ce sujet et nous n'avons pas encore de points de comparaisons actuels. pour ce qui est des terrasses cuticulaire, la aussi les avis sont partagés sur leurs rôles pour les trilo. on les trouve principalement chez des formes de trilobites aux carapaces relativement lisses, comme chez les illaenidae, Asaphidae, thysanopeltidae...etc. personnellement j'attiburai leurs rôles, à un système leurs permattant de muer plus facilement, s'aidant de ces terrasses à ôter l'ancienne carapace sur la nouvelle en cours d'achévement. pourquoi me direz vous ?, car au regard des familles possèdant ces terrasses cuticulaires, on trouve celles que je vous cité ci-dessus, famille au forme les plus lisses donc difficile de trouver des points d'appuis pour retirer une enveloppe ayant un phénomène de succion important. mais ça c'est un avis perso. j'espère avoir répondu à vos intérrogation ou tout du moins vous avoir un peu éclairez. PS : en gros beaucoup de choses sont encore incertaines et restent à définir. C'est aussi l'intêret de notre passion. salut. Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Mais ça me va très bien !!!!!!, d'autant que je ne l'aurait pas deviné tout seul même avec l'étymologie ! Merci, Serge Citer
Gratophil Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Bon bein si Kheops le dit, j'me range à son avis Pareil que BDCIron ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.