cathycat07 Posted February 16, 2014 Report Posted February 16, 2014 bonjour à tous. Ammonite récupérée sur un mur d'une vieille grange en réparation, "village de blosville" dans la manche, il y a bien des années. J'ai des difficultés pour l'identifier. merci de votre aide Quote
pyb Posted February 16, 2014 Report Posted February 16, 2014 comme il n'y a pas de provenance , pas de dimensions , pas dégagé completement , de prime abord on pourrait penser a une hildaites mais les cotes sont trop radiale , il faudrait peut etre chercher dans d'autre étage ( héttangien, sinémurien) voir ce qu'indique la géologie du coin ,car a une certaine époque on ne devait pas construire des granges avec des matériaux autre que local ou régional. Quote
Lexovisaurus Posted February 16, 2014 Report Posted February 16, 2014 Il me semble que y a une carrière Sinémurien très fossilifère dans la manche pas loin de St-mère-l'église. Quote
Halucigenia Posted February 17, 2014 Report Posted February 17, 2014 Cela ressemble bien à une arietites du Sinémurien... Et Comme quoi tout objet "non scellé" est amené à disparaître ... ?! Quote
cathycat07 Posted February 17, 2014 Author Report Posted February 17, 2014 Je précise que cette grange appartenait à mes parents. Cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller démonter le mur du voisin! merci à tous pour vos réponses. Quote
Bathollovien Posted February 17, 2014 Report Posted February 17, 2014 Arietitidae semble probable, sachant qu'il me semble qu'il y a aussi du Pliensbachien Quote
BDCIron Posted February 17, 2014 Report Posted February 17, 2014 Il y a les deux: sinémurien à Fresville et Pliensbachien du coté de Ste Marie du mont... Sauf que pas de carte géol donc dans tous les cas même si ca vient de Blosville même on ne serait pas très avancé sans d'autres fossiles du même niveau pour préciser... Quote
BJ14 Posted February 17, 2014 Report Posted February 17, 2014 il y a du Toarcien à Blosville (travaux routier, j'y étais) mais ton ammonite est plus Sinémurien, voir les Ariétites ... Quote
Recommended Posts