Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelles vibrations provoquent les activités humaines ?


Messages recommandés

Bonjour, nous faisons un tpe sur pourquoi les sables de différentes couleurs de l'ile maurice ne se mélangent pas. Nous avons trouvé que des vibrations provoquées par les activités humaines jouent un rôle dans ce phénomène mais nous ne trouvons pas quelles sont les ondes que provoquent ces vibration. Merci de vos réponses :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par experience, on a prouvé que la densité ne jouait pas de role dans la ségrégation granulaire

thumbs_12.11.22-10.11.04_1_crop.png

meme si c'est une photo d internet , voici ce qu on fait comme experience

initialement les sables de différentes couleurs étaient mélangés et en secouant le support , ils se sont démélangés

ON essaye de creuser au niveau des vibration : naturelles ( séisme ... ) ou provoquées par les humain ( route, industrie ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a prouvé que la densité ne jouait pas de role dans la ségrégation granulaire

Ne pas hésiter à faire un communiqué à l'académie !

Ca sert à rien de se moquer et ça ne fait pas avancer leur TPE.

Sable31 j'ai cherché un peu ce que tu appelles "sables de différentes couleurs" et j'ai rien trouvé à part un endroit appelé les Terres des Sept Couleurs et là c'était du à l'oxydation et non un "non mélange".

Même si l'on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes reprennent automatiquement et mystérieusement leur couleur initiale, et ce, seulement après quelques heures. L'explication scientifique de ce lieu reste encore très vague. Il fut un temps où Chamarel était un haut lieu de sorcellerie, mais aujourd'hui c'est un lieu touristique incontournable, qui fascine autant les jeunes que les moins jeunes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de se moquer et ça ne fait pas avancer leur TPE.

Pas de moquerie ici, juste reprendre/souligner ce qui est dit par un quelqu'un que je ne connais pas du tout et qui s'exprime ici sur un forum scientifique pour être lu et supporter la critique, quelle qu'elle soit . Ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression écrite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de se moquer et ça ne fait pas avancer leur TPE.

Pas de moquerie ici, juste reprendre/souligner ce qui est dit par un quelqu'un que je ne connais pas du tout et qui s'exprime ici sur un forum scientifique pour être lu et supporter la critique, quelle qu'elle soit . Ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression écrite !

A ce niveau là d'études, prouver consiste à faire une expérience (avec différents sables ou pas, plusieurs essais ou pas) et d'en conclure un résultat. Donc oui, pour un étudiant en 1ere (TPE est en 1ere si je me souviens bien) il a "prouvé". Ton post était quand même à deux doigts de la moquerie, mais si tu préfères c'était du sarcasme...

A savoir, les sables proviennent d'une ancienne coulée basaltique et les couleurs sont des oxydations par altération.

Il y a ici un article en anglais payant mais normalement vos profs ont ce genre d'abonnement.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1464343X09001496

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que la phrase complète est "Dans le cas des sables de l'Ile Maurice qui fait l'objet de notre TPE, on a prouvé que ce n'était pas une ségrégation due à la densité" ce qui correspondrait à un autre post.

De toutes manières, je pense que les TPE sont rendus maintenant (c'est le cas chez moi)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le sarcasme est une forme d'humour ;)

Bref si on parlait du sujet?

En effet je suis curieux de savoir comment vous avez prouver que ça ne dépend pas de la densité... Ça m'étonne d'ailleurs!

Expériences
a) expérience n°1
On réalise donc une première expérience avec des graines d amarante assez fines et ayant une densité ( poids pour un volume donné ) assez importante et une
balle de ping-pong en plastique qui est plus légère et qui a un diamètre plus important.
On place le tout dans un gros bol, la balle étant plus légère, on s'attend à la voire remonter, on secoue le tout pour modéliser les ondes et les vibrations naturelles.
On constate que c'est la balle de ping-pong qui remonte.
C'est donc le plus léger et le moins dense qui est remonté, cela conforte la théorie de la ségrégation par gravité.
B) expérience n°2
On refait une expérience similaire avec du pop-corn, certains morceaux sont plus gros que d'autre mais comme ils ont tous une densité identique donc s'attend à avoir un résultat identique à la situation de départ.
Pourtant, en secouant on s’aperçoit que ce sont les morceaux qui sont les plus gros qui remontent et les plus petits qui descendent comme pour l expérience n°1
c)expérience n°3
On fait une 3eme expérience avec du sucre roux et blanc, selon la théorie de la ségrégation selon la gravité, on pourrais s'attendre à voir le sucre blanc remonter car il est plus léger que le sucre rouge. En revanche, au vu des résultats des deux premières expériences, on pourrait s'attendre à voir le sucre avec les plus gros grains (c'est a dire le sucre roux) remonter,
C'est finalement le sucre roux qui remonte
C'est donc encore les gros grains qui remontent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...