Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! Ayant récupéré quelques minéraux sans nom ni provenance, je m'en remet à votre (grand) savoir. En voici un exemplaire: Deux cubes de fluorite bleue sur ce qui semble être de la calcite ou du quartz oxydé. Avez-vous une idée de sa provenance ? L'échantillon mesure environ 10cm par 5cm et pèse 370g . D'avance merci !!!!!!!post-19448-0-24193900-1385295934_thumb.jpost-19448-0-03643200-1385295961_thumb.j

Posted

Je sais pas si y'a eu du bleu comme ça à Valzergues, mais ça aurait pu ressembler à une pièce du filon fluoré, celui qui est entre les deux filons principaux, qu'on observe dans le puits entre le niveau +30 et le niveau 0. Sans conviction malgré tout.

Posted

Je vais peux être dire une bétise, mais la partie supérieure fait un peu montage ?

Curieux car au premier coup d'oeil, la même idée m'était venue

base de quartz blanc contrastant bien fortement avec ce qu'elle supporte !! bizarre !!

Posted

Bonjour!La couleur de ma fluo est vraiment comme sur la deuxième photo ( les cubes mesurent entre 1 et 1,5 cm), il est vrai que c'est difficile d'avoir un rendu exact; en tout cas la photo du lien de 1 frangin semble quand même très proche de mon minéral de part sa gangue de quartz. Merci pour vos recherches!!!

  • 3 years later...
  • 1 month later...
Posted

Bonjour R

Rockenroll, pour en avoir extrait des dizaine d'échantillon, votre fluorine vient sans aucun doute de la mine Moritz à Sewen, c'est exactement la paragenèse de tous les échantillons qui ont été sortis de ce filon.... gardez là bien, il n'y en a pas beaucoup sur le marché!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...