Jump to content

eldrpr

Membre
  • Posts

    24
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by eldrpr

  1. Pour la 8, je pense à un carbure de silicium, artificiel. Un test de dureté pourrait aider, si vous avez de quoi le faire : c'est très dur comme matériau (environ 9,5 sur l'échelle de Mohs si ma mémoire est bonne).
  2. Bonjour, J'ai depuis un certain temps déjà un petit échantillon qui est sensé être un quartz rose de Patagonie. J'ai bien trouvé quelques photos sur internet qui y ressemblent effectivement beaucoup, mais sans infos précise, comme un point d'origine par exemple. Je ne suis donc vraiment pas sûr que ce soit bien le cas. Si l'un d'entre vous était capable de confirmer ou d'infirmer cela, ce serait génial. Sinon, tant pis. Voici quelques photos. Pour l'échelle, c'est une pièce de 5 centimes. Merci d'avance pour votre aide.
  3. Oui, bien sûr. Ce que je veux dire, c'est que ça existe, et qu'on peut se faire avoir si on n'y connaît pas grand chose, ce qui peut facilement être le cas à 13 ans. Et comme il semblait y avoir une insistance sur l'aspect dangereux... Pour illustrer, et si ma mémoire est bonne, il y avait avec mon faux réalgar une prétendue covellite qui était en fait... du sulfate de cuivre (la chalcanthite évoquée dans le sujet). Impossible de confondre pour peu qu'on connaisse, ou qu'on vérifie par manque de confiance, c'est vrai. Mais si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire.
  4. Pour le le réalgar, il y a un risque que ce soit en fait un bichromate de potassium, un autre artificiel courant. Ca vaudrait le coup de vérifier si vous l'avez toujours. (J'en avais eu un quand j'étais gamin.) Et c'est très bien la rubellite ! :)
  5. Et sans doute plus chalcopyrite que pyrite je pense.
  6. Effectivement... En relisant le fil, j'ai réalisé qu'il y en avait 3 de Minas Gerais, pas une. Statistiquement, ça change la donne !
  7. Pourquoi ça ? Je ne vois pas en quoi ça peut aider.
  8. J'ai toujours testé au chlorhydrique, mais du vinaigre devrait aussi marcher sur une calcite, si tu as un peu peur d'utiliser plus fort. Non ?
  9. Je pencherais pour une Erongo, Namibie pour la deuxième des trois, notamment par sa couleur. Mais difficile d'être sûr.
  10. D'accord pour la blanche et la verte. Pour la rose, la couleur telle que je la vois sur mon écran me fait penser à de la calcite cobaltifère, ou de la dolomite cobaltifère. Mais sans plus d'infos...
  11. Pour la deuxième, mica aussi, mais biotite ? Je le vois gris clair métallique, donc je dirais plus muscovite.
  12. Petit up... Je viens de tomber exactement sur le même type d'échantillon pendant quelques recherches Google, au point de me demander pendant un instant si ce n'était pas le mien . Et ça correspond à un ancien sujet d'identification que je n'avais pas vu : La dernière origine évoquée par Grenadof était Hamarøy, Norvège. Ce qui correspond aussi à une photo de ce que je suppose être un de ses échantillons :
  13. Désolé pour le déterrage de post, mais effectivement, ça fait vraiment penser à du Sewen, mine Moritz. Un autre exemple : https://www.mindat.org/photo-421938.html trouvé sur cette page : https://www.mindat.org/article.php/1350/The+Munich+Mineral+Show+2011 Si c'est bien le cas, c'est une pièce peu courante !
  14. On voit bien un carré un peu au dessus du pouce. Ça fait plus penser à de la fluorite du coup.
  15. Pour la 137, je pense à une Forsterite ("Olivine"). Mais d'autres avis plus éclairés rendraient la chose plus sûre.
  16. Pour la 29, je pense que les cristaux jaunes sont de la vanadinite, origine Mibladen (Maroc).
  17. Bon, quelques (tentatives de) réponses : 3 améthyste 4 Sodalite ? 5 jaspe rouge ? 8 Quartz fumé probablement 9 amazonite (Vert turquoise, pas vert foncée : tu as mis 2 numéro 9) 14 chalcopyrite, avec un doute 15 Quartz 17 Cornaline ? 20. Galène ? 21. Je vois mal les cristaux, mais je dirais calcite.
  18. D'accord. Encore merci à tous pour vos réponses.
  19. Non, c'est le seul échantillon de grenat que j'aie. Cela dit, j'ai eu confirmation que mon grand-père a travaillé au creusement d'un tunnel dans le Tyrol autrichien. Ça augmente les chances qu'il provienne de là. Si c'est bien le cas, la présence de mica vous semble vraiment surprenante ?
  20. Merci pour vos réponses. J'avais un doute mais, visiblement, c'est dores et déjà une confirmation. Quant à l'origine, c'est vrai que ce n'est pas évident. Mais il me semble que mon grand-père a travaillé en Autriche, donc c'est possible qu'ils viennent du Tyrol. Pour ce qui est de la couleur, les photos font qu'ils se détachent plus qu'à l'œil nu J'en ajoute une qui laisse une impression plus fidèle à mes yeux. Quant aux zones noires, si cela peut aider, ce sont visiblement des micas.
  21. Bonjour, J'ai un doute sur un doute sur un échantillon ayant appartenu à mon grand-père. Je pense que les zones rouges violacées sont des grenats, d'autant qu'ils rayent le verre. Mais avoir d'autres avis ne serait pas un luxe. Et si, par hasard, quelqu'un à une idée de la provenance, ce serait encore mieux, bien sûr. Je joins dores et déjà deux photos, j'essaierai d'en prendre d'autres à la lumière du jour si besoin. Dans tous les cas, merci d'avance pour votre aide.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.