Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


eldrpr

Membre
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

About eldrpr

  • Birthday 07/19/1985

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Goderville (76)

Recent Profile Visitors

849 profile views
  1. Pour la 8, je pense à un carbure de silicium, artificiel. Un test de dureté pourrait aider, si vous avez de quoi le faire : c'est très dur comme matériau (environ 9,5 sur l'échelle de Mohs si ma mémoire est bonne).
  2. Bonjour, J'ai depuis un certain temps déjà un petit échantillon qui est sensé être un quartz rose de Patagonie. J'ai bien trouvé quelques photos sur internet qui y ressemblent effectivement beaucoup, mais sans infos précise, comme un point d'origine par exemple. Je ne suis donc vraiment pas sûr que ce soit bien le cas. Si l'un d'entre vous était capable de confirmer ou d'infirmer cela, ce serait génial. Sinon, tant pis. Voici quelques photos. Pour l'échelle, c'est une pièce de 5 centimes. Merci d'avance pour votre aide.
  3. Oui, bien sûr. Ce que je veux dire, c'est que ça existe, et qu'on peut se faire avoir si on n'y connaît pas grand chose, ce qui peut facilement être le cas à 13 ans. Et comme il semblait y avoir une insistance sur l'aspect dangereux... Pour illustrer, et si ma mémoire est bonne, il y avait avec mon faux réalgar une prétendue covellite qui était en fait... du sulfate de cuivre (la chalcanthite évoquée dans le sujet). Impossible de confondre pour peu qu'on connaisse, ou qu'on vérifie par manque de confiance, c'est vrai. Mais si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire.
  4. Pour le le réalgar, il y a un risque que ce soit en fait un bichromate de potassium, un autre artificiel courant. Ca vaudrait le coup de vérifier si vous l'avez toujours. (J'en avais eu un quand j'étais gamin.) Et c'est très bien la rubellite ! :)
  5. Et sans doute plus chalcopyrite que pyrite je pense.
  6. Effectivement... En relisant le fil, j'ai réalisé qu'il y en avait 3 de Minas Gerais, pas une. Statistiquement, ça change la donne !
  7. Pourquoi ça ? Je ne vois pas en quoi ça peut aider.
  8. J'ai toujours testé au chlorhydrique, mais du vinaigre devrait aussi marcher sur une calcite, si tu as un peu peur d'utiliser plus fort. Non ?
  9. Je pencherais pour une Erongo, Namibie pour la deuxième des trois, notamment par sa couleur. Mais difficile d'être sûr.
  10. D'accord pour la blanche et la verte. Pour la rose, la couleur telle que je la vois sur mon écran me fait penser à de la calcite cobaltifère, ou de la dolomite cobaltifère. Mais sans plus d'infos...
  11. Pour la deuxième, mica aussi, mais biotite ? Je le vois gris clair métallique, donc je dirais plus muscovite.
  12. Petit up... Je viens de tomber exactement sur le même type d'échantillon pendant quelques recherches Google, au point de me demander pendant un instant si ce n'était pas le mien . Et ça correspond à un ancien sujet d'identification que je n'avais pas vu : La dernière origine évoquée par Grenadof était Hamarøy, Norvège. Ce qui correspond aussi à une photo de ce que je suppose être un de ses échantillons :
×
×
  • Create New...