Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie à Pierre-Perthuis 89


Messages recommandés

Hello les geoforomeurs(ses).

On comptait faire un tour vers Pierre Perthuis ce vendredi après midi, si la météo le permet.

Je ne sais pas si il y aura des collègues dans le coin, mais au cas ou ca sera un plaisir d'en croiser et de papoter!

En espérant trouver les fameuses fluo centimétriques 😄!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quartzàgogo a dit :

Salut Tumbler, fait quand même attention, le secteur est protégé et de plus en plus surveillé a priori...

à Domecy sur Cure, il y a les mêmes minéraux, voire mieux, mais pas les mêmes problèmes.

 

 

 

Quartzàgogo j'ai l'impression que tu ne connais pas bien le coin !

Pierre Perthuis est peut être un peu protégé et surveillé mais il n'y a aucun panneau d'interdiction alors que Domecy c'est pire : c'est carrément interdit et là c'est bel et bien écrit !

1279121529_z.JPG.15dd6beae2fd129838cdf922df82c253.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint quelques photos d'un coin ou nous avons décidé de nous arrêter et des trouvailles associées (1h passée sur site).

Nous ne sommes tombés dans aucun panneau 😉

La ballade en elle même était sympa, et nous avons été béni des le départ (pièce laissée en place).

image.thumb.jpeg.66a3d6083b61607de68f2bd0fb8f2b08.jpeg

 

Les outils et la récolte

image.thumb.jpeg.1cb692f80cd5506dd33d961a0dda2d74.jpeg

 

Et après nettoyage sommaire, les quelques fluos assez transparentes (différentes de celles trouvées ma première fois a PP ou c'était plutôt miel-vert).

image.thumb.jpeg.bdd02c228b7a1da6ed84fbdb3f794aa2.jpeg

image.thumb.jpeg.a26c586e4d9092d6519c34b829cb48ed.jpeg

 

image.thumb.jpeg.ac2b1f552ab8c4d036836385dfdecdd9.jpeg

 

Association curieuse. On dirait de la blende, mais la légère coloration bleutée sur la droite me laisse dubitatif. Surtout que j'ai vu des associations postées avec petites azurites. Comme j'ai pas d'azurite je ne peux dire, mais je trouve que ca ressemble quand même plus a de la blende (d'après les photos).

image.thumb.jpeg.42feea62c752d0a2d103ab371c6c5afe.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 30/07/2022 à 15:06, Tumbler a dit :

 

 

Les outils et la récolte

image.thumb.jpeg.1cb692f80cd5506dd33d961a0dda2d74.jpeg

 

 

 

 

 

vous êtes fous de taper dans la roche avec ce matériel !

 

ça s'entend de loin et les riverains ont le sang chaud parce que c'est dans le parc  régional du Morvan

 

donc je rectifie votre matériel: ne gardez que le grattoir jaune et les sacs   pour fouiller le bas de l'assise de Chitry  . laissez tout le teste chez vous 

 

en fouillant la terre sous les affleurements en contrebas de notre dame des lumières  ,vous allez déjà accéder à plein de trésors 

 

de centaines de kilos de pierres à nettoyer.  

 

donc c'est la peine de démonter l'affleurement !  les fous ! 

 

 

autant jeter de l'huile sur le feu pour gagner du temps ...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GMSI7D a dit :

 

 

 

vous êtes fous de taper dans la roche avec ce matériel !

 

ça s'entend de loin et les riverains ont le sang chaud parce que c'est dans le parc  régional du Morvan

 

donc je rectifie votre matériel: ne gardez que le grattoir jaune et les sacs   pour fouiller le bas de l'assise de Chitry  . laissez tout le teste chez vous 

 

en fouillant la terre sous les affleurements en contrebas de notre dame des lumières  ,vous allez déjà accéder à plein de trésors 

 

de centaines de kilos de pierres à nettoyer.  

 

donc c'est la peine de démonter l'affleurement !  les fous ! 

 

 

autant jeter de l'huile sur le feu pour gagner du temps ...

 

 

 

 

 

 

Que dire alors des trous de perfo face à pierre pertuis 😆

Et pour le contrebas de notre Dame des lumières, c'est pire! Le propriétaire a mis des panneaux d'interdiction ! Alors citer l'endroit est plutôt malvenu ! Il fait la chasse depuis plus de 10 ans des mineralos dans ce coin .....

Enfin tous les sites du morvan sont dans le parc régional.... voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai une affinité avec ce site car  il a un ensemble de caractéristiques  naturelles qui correspondent à ma philosophie de vie 

 

les minéraux sont un des aspects de cette philosophie dans un tout cohérent . ce n'est pas une fin en soi, c'est un moyen pour une philosophie

 

ils ne servent pas à décorer une armoire 

 

mais je ne vais pas développer ce sujet personnel plus loin afin de rester dans un cadre de compréhension acceptable pour les  lecteurs  et ne pas m'écarter de la moyenne statistique" pain jeux" . 

 

 comme j'ai déjà indiqué,  tout ce qui est trop éloigné de la moyenne statistique sera mal jugé ou puni par la masse pain jeux 

donc il faut rester dans un cadre de pensée qu'elle comprend  .   

 

du reste, c'est  ce que font les médias, les politiciens etc : nivellement par le bas pour contrôler la masse pain jeux  et donc l'équilibre et la paix sociale

 

éléments de réflexions associés à mes propos :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_du_quotient_intellectuel

https://en.wikipedia.org/wiki/Public_Opinion_(book)

 

 

 nos parisiens dont on parle au dessus ne peuvent pas venir à pierre pertuis en masse à cause ,ou grâce selon le point de vue ,de la moyenne statistique.

 

c'est donc une barrière mathématique qui protège le site contre l'afflue des masses  et non une barrière physique 

 

relire cette phrase.  

 

 

la moyenne statistique est ce qui protège l'intelligence pour mener ses actions  dans notre société.

 

exemple :

 

les gens gueulent dans la rue  (  gilet jaune ou  arc en ciel  ou je sais pas quoi comme âneries,  retraite à 60 ans etc ) puis se taisent .

 

c'est que du vent et les politiciens le savent . ils sont protégés par la moyenne statistique . ils savent que les gens sont prévisibles et n'iront pas au bout de leurs actions.

 

"waf waf" ,aboiement dans la rue puis retour  à la niche,  pardon je voulais dire  au foyer familial 

 

 

donc revenons à pierre Perthuis :  la moyenne statistique est connue donc les gens ici qui comprennent ce commentaire peuvent faire leurs actions en fonction de cette barrière mathématique

 

relire cette phrase 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 15:01, jessy.boisseau a dit :

Salut a tous moi je m'appelle jessy je suis d avallon si jamais sa t intéresse une sortie ensemble a pierre perthuis fait moi signe en message privé @Tumbler avec plaisir 

 

 

 

j'ai lu ton message privé que je cite :

 

citation "  bonjour"

 

fin du message privé, il y a rien d'autre dans ce message privé 

 

 

ça s'appelle "aller à l'essentiel "  sans blabla sans potin etc   😂

 

c'est ce que j'aime dans la vie : aller directement à l'essentiel

 

j'ai horreur des discussions mondaines , savoir qui couche avec quoi, qui a fait quoi en vacances , le nom du chien de la grand mère du voisin etc  

 

tout ce cirque

 

voilà .  là au moins c'est concret  et simple 

 

" bonjour"

 

 

point final :mortderire:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous moi je m'appelle jessy je suis d avallon si jamais sa t intéresse une sortie ensemble a pierre perthuis fait moi signe en message privé @Tumbler avec plaisi

il y a 6 minutes, GMSI7D a dit :

 

 

 

j'ai lu ton message privé que je cite :

 

citation "  bonjour"

 

fin du message privé, il y a rien d'autre dans ce message privé 

 

 

ça s'appelle "aller à l'essentiel "  sans blabla sans potin etc   😂

 

c'est ce que j'aime dans la vie : aller directement à l'essentiel

 

j'ai horreur des discussions mondaines , savoir qui couche avec quoi, qui a fait quoi en vacances , le nom du chien de la grand mère du voisin etc  

 

tout ce cirque

 

voilà .  là au moins c'est concret  et simple 

 

" bonjour"

 

 

point final :mortderire:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour je t'est envoyé un message savoir si sa t intéresserai pour une sortie a pierre perthuis ensemble je suis d avallon 89200 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jessy.boisseau a dit :

Salut a tous moi je m'appelle jessy je suis d avallon si jamais sa t intéresse une sortie ensemble a pierre perthuis fait moi signe en message privé @Tumbler avec plaisi

Bonjour je t'est envoyé un message savoir si sa t intéresserai pour une sortie a pierre perthuis ensemble je suis d avallon 89200 

 

 

donc je te contacte en privé pour discuter 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"les gourmandises du Morvan "

 

 

 

Le miel de la maison des minéraux , à 1 km de Pierre Pertuis,  n'était pas suffisant pour apaiser ma faim...

 

alors  pourquoi ne pas déguster le miel de l'assisse de Chitry ?

 

 

 

 

image.thumb.jpeg.5c897e0c61deda0658db7dfab802f977.jpeg

 

 

 

 

 

image.thumb.jpeg.01a29ef0f4169a1eb2dfcfd97ef9a43b.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les gens en MP veulent faire des sorties avec moi et se demandent pourquoi je veux pas faire de sortie à plusieurs sur le site

 

eh bien c'est encore une histoire de probabilité

 

la vie est une dualité  yang / yin donc positif et négatif.   et  pour garder une marge de manœuvre mentale (stratégique) et physique,  j'estime qu'il y a plus de négatif à être plusieurs que de positif  sur le site.

 

exemple : pour ma dernière sortie, j'ai croisé des randonneurs perdus alors qu'ils avaient  strictement rien à faire à cet endroit et ils ont dû rebrousser chemin grâce à mes explications sinon ils se seraient perdus dans la jungle de printemps et la falaise . 

 

c'est donc  la stupidité potentielle  des gens que je crains   et qui fait arriver les situations improbables :

 

* randonneurs perdus, pas croyables,  qui voient ce que vous faites par un hasard impossible ,

 

* chercheur de minéraux naifs qui font foirer une sortie avec un matériel de guerre de tranchée  comme on a vu au dessus  dans ce sujet 

 

 les  randonneurs  naifs ,pas croyables, de la jungle de printemps ont cru que j'étais un chercheur de fleurs donc cette marge de manœuvre que tout forumeur doit garder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...