Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Je pense que cela fera une belle pierre pour un petit bijou. Il m'a fallu pas loin de 100 heures pour "tailler" ce caillou. ( tenu entre le pouce et l'index).

En me mettant à la place d'un lapidaire du 12 ème siècle, qui travaillait sans lunettes de vue, peut-être sans disque diamanté ( poudre de perlinpimpim), ben, franchement,

chapeau nos aïeuls !!!

 

IMGP0136.JPG

IMGP0138.JPG

IMGP0128.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phénacite2 a dit :

Il m'a fallu pas loin de 100 heures pour "tailler" ce caillou.

et bien là, je te tire mon chapeau:hi:, bravo

ici voilà comment ça fonctionne:

DSCN8679.thumb.JPG.bbac5d6139243108b9c229f83875be4d.JPG

à gauche,un disque diamanté  brésilien pas cher 360 ou un esmeril grain 100

DSCN8682.thumb.JPG.75c5dbc89a7e8ba1a213ecca14342338.JPG

ça c'est pour dégrossir, ensuite à droite une queue de cochon , et de la semelle de godasse collée pour avoir l'épaisseur voulue, puis par dessus je colle des bandes de toile emeri ou papier de verre, 600, 800,1000, 1200, voire plus, quand c'est foutu , je recolle par dessus 

DSCN8680.thumb.JPG.2771f2fc34d4bf5b207b92b1c64d3ed4.JPG

le truc c'est qu'il faut mouiller en même temps, juste un coup de main à prendre.

bon, c'est pas du matos de lapidaire mais pour ce que je fais ça dépanne. je suis en train de voir un machine pour polir a plat, avec un moteur de machine à laver , courroie, axe , et perfusion pour le goutte à goutte, c'est le moins cher car la machine elle coûte un oeil !

http://www.ebay.com/itm/BUTW-6-All-U-Need-Hi-Tech-lapidary-grinding-polishing-220-volt-model/350453729846?_trksid=p2047675.c100623.m-1&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D2%26asc%3D40130%26meid%3D0de0bae2c1384608b2d3504406d5e25d%26pid%3D100623%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D350567380776

en tout cas superbe pièce et beau boulot, :bravo:

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 heures ce n'est rien!!  Imaginez le diamant !! Et encore ! même pas un joaillier ne voudrait de ma pierre !!

Toutefois,cela m'a prouvé que des saphirs sombres sont "gemmes" et aptes à la taille dans leur sein.

Je suis persuadé que des "nodules" de saphirs centimétriques existent. C'est obligé.

heing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu le privilège d'avoir vu la pierre de mes propres yeux, je peux vous certifier que la couleur est  assez exceptionnelle  et uniforme pour un saphir de cette dimension de notre beau Velay.

Quant au travail de taille, avec les moyens utilisés, il est en tout point remarquable et quelle patience quand on imagine le nombre de mouvements nécessaires pour user le cristal et réaliser les faces du bijou.

Stéphane, je suis vraiment admiratif pour tes dons de découvreur et maintenant de tailleur à "l'ancienne".

 

Amitiés

 

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour Antakari, t'as essayé de lubrifier avec une bouteille d'eau suspendue au dessus de ton touret (système goutte à goutte), en rajoutant bien évidemment un récipient en-dessous pour récupérer l'eau (une gamelle confectionnée à la petite disqueuse dans un vieux bidon plastique). J'te fais un croquis si ça peux t'aider.

 

Et chapeau bas à Phénacite2, 100h ça force le respect. Moi, au bout d'une d'heure j'aurais rendu mon tablier.

 

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello François !

C'est un long chemin.... de la découverte d'un minéral que notre nature a créé à sa guise, jusqu'à la mise en forme créée, elle, par l'esprit humain. Destruction ou au contraire magnificence d'un minéral dont un sage disait que nous pouvions admirer notre âme en son sein ?

Je pense que tout dépend du point de vue selon lequel on se place, et surtout ! de  l'intérêt que  l'on porte à la chose......

Pour en revenir à ta question , c'était celui-ci :

 

 

P1060379.JPG

ANTAKARI ! oui je n'en suis pas là ! et surtout je ne pense pas y en arriver ! Allez ! montre-nous un peu ce que tu fais avec tes belles machines !!

J'aime bien les gens créatifs ! ;)

Hello Alain ( et tous les autres ! )

Nous en reparlerons, c'est un coup de bol que j'ai eu.....;) donc il n'y a rien de remarquable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, 

 

Un long chemin depuis les pentes du Croustet, Oui! Tout d"abord Il faut longtemps chercher et trouver le cristal (ou chercher encore!) Et puis de la pierre brute à la pierre taillée façon 12ème,clivage inclusion, Une belle occasion de montrer tout cela   

Avec un nouveau lapidaire au Puy!

Le Bleu ...quoi de mieux!

 

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben moi, fe fais encore flus fort !

F'ai taillé un faphir afec les fents ! foui ! 5 000 heurfes de fravail !

Ma femme veut diforcer et mon dentifte f'est fuifidé en afalant fa roulette en marfe.

Peu fimporte, déformais, fe m'attaque à l'œufre de ma fie : la taille d'un diafant à coup de foulle ! fe fera grandiofe ! les fieux en feront fur le cul !

Banfaï !

:desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...