trenen23 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 J'avoue que je suis assez dubitatif, d'un côté je vois de l'hexagonal, mais sans les triangles du rhomboèdrique du corindon, de l'autre des prismes type zircon sachant que du point de vue couleur chez le zircon il y a tout ce que vous voulez.... Serge Citer
Kayou Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Les photos sont bonnes... Alors dureté, mesure des angles, etc... au travail les minéralogistes. Citer
esor6 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 çà pourrait être un zircon chauffé naturellement... on voit tellement de bizarreries, là-bas !! :-) http://www.geminterest.com/article.zircon.php Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2014 Hello !! On peut trouver des zircons de différentes couleurs. Ce qui me fait dire que le magnifique caillou de notre ami Araçuai en est un, ce sont les petites facettes caractéristiques "imbriquées" que l'on ne peut pas trouver sur un saphir. (surtout ceux d'ici). En plus la texture, l'éclat, correspondent bien au zircon. Cordiérite ? non, on n'a pas le prisme hexagonal si particulier des cordiérites du velay. Quartz bleu ? non, le quartz bleu d'ici ne se trouve qu'en grains plus où moins fondus, et qui n'a pas ce même bleu. Hauyne ? On rencontre ce minéral seulement dans le Mégal et en petits grains millimétriques. zircon noir zircons hyacinthe zircon bleu Citer
Araçuai Posté(e) 25 août 2014 Signaler Posté(e) 25 août 2014 Merci à tous pour votre aide, j'ai encore quelques trouvailles à soumettre à votre sagacité. Toujours du Devès, voici un petit cristal jaune (env. 2 x 0.3 mm) dans bloc de pyroxène ? Cela ne ressemble pas à de l'olivine, mais... (J'ai réussi à le photographier en adaptant un oeilletton (x8) sur mon vieux Coolpix 4500 !). Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2014 Cyanite (disthène) pour ce dernier échantillon. Sur le cristal on peut facilement remarquer deux clivages // . Décrit par LACROIX dans les minéraux de Haute-Loire. Un bijou de la micro !!! ( mont croustet ??) amitiés Citer
Benj Posté(e) 25 août 2014 Signaler Posté(e) 25 août 2014 du disthène dans de la lave ? wouaouh ! belle pièce en tout cas ! Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2014 Salut Benj ! ce n'est pas de la lave, c'est un pyroxène. Fréquent dans les environs du Puy. Despseudo-enclaves de n'importe quoi, avec un peu de ceci, un peu de cela....comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !! ........ Citer
Araçuai Posté(e) 26 août 2014 Signaler Posté(e) 26 août 2014 Cyanite (disthène) pour ce dernier échantillon. Sur le cristal on peut facilement remarquer deux clivages // . Décrit par LACROIX dans les minéraux de Haute-Loire. Un bijou de la micro !!! ( mont croustet ??) amitiés Bonsoir, Non secteur de Bains, on est passé au Mont Croustet,mais on a un peu ramé, pas grand chose pour cause de culture. Juste un ou deux petits zircons et une belle olivine cristallisé de 7 mm. Citer
phénacite2 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Hello ! OK pour Bains . tu es passé au lac de l'oeuf ? Bon là, à priori feldspath(labrador). Avec un bon soleil, en transparence, tu peux sans doute voir les nombreux plans de clivage, et sur certaines parties, selon des angles de lumière particuliers, apparait une "labradorescence"( couleurs du spectre). a+ Citer
phénacite2 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Pour illustrer. Labrador gemme du Croustet taillé par mon ami jean-éric (Esorsix). 1 cm, même brut c'est ce que tu dois voir : les plans de clivage, la "labradorescence". a+ Citer
esor6 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 y'a celui-là aussix, je croix : Bisous là-bas, Citer
rives_3 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Quelle paire vous faites !!! De bien belles choses aussi ;-) Citer
Araçuai Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Hello ! OK pour Bains . tu es passé au lac de l'oeuf ? Bon là, à priori feldspath(labrador). Avec un bon soleil, en transparence, tu peux sans doute voir les nombreux plans de clivage, et sur certaines parties, selon des angles de lumière particuliers, apparait une "labradorescence"( couleurs du spectre). a+o tu es passé au lac de l'oeuf ? Oui nous sommes passés et repassés dans le secteur du lac de l'Oeuf, notre camp de base était Le Vernet. Citer
Araçuai Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Je complète la série avec un petit saphir de 4 mm (le seul trouvé hors Mont Coupet). Citer
Araçuai Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 J'ai refait quelques autres photos avec rajoutant mon oeilleton : Citer
Araçuai Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Petites olivines sur petites augites. Citer
phénacite2 Posté(e) 1 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 DSCN6098.JPGDSCN6095.JPG Je complète la série avec un petit saphir de 4 mm (le seul trouvé hors Mont Coupet). Tu es certain pour saphir ?? Là pour le coup ça fait très grain de cordiérite. exemple ( cordiérite Mt CROUSTET 20 mm) Citer
phénacite2 Posté(e) 1 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Rutile et épidote Citer
Araçuai Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Tu es certain pour saphir ?? Là pour le coup ça fait très grain de cordiérite. exemple ( cordiérite Mt CROUSTET 20 mm) DSC07612.JPGDSC07614.JPG Sûr non, mais certaines minuscules stries semblent caractéristiques. Je vais tenter de refaire et poster d'autres photos rapidement. A suivre donc. Citer
phénacite2 Posté(e) 4 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2014 La minéralogie des environs du PUY, toujours selon LACROIX ( les amphiboles Livre 1 p. 633) Magnétite dans un cristal d'horneblende. ( la Durande) Citer
Araçuai Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 Sûr non, mais certaines minuscules stries semblent caractéristiques. Je vais tenter de refaire et poster d'autres photos rapidement. A suivre donc. Voici les photos refaites, qu'en penses-tu ? (le bleu sombre ne ressort pas) . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.