Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vanadium petit bijoux.


Rocheux

Messages recommandés

pô jaloux ...

juste : comme le 2 c'est un morceau du 1 brisé selon une loi bien minéralogique (=> clivage ) qui manifestement est selon un système cubique qui clive selon 3 plans bien définis (tout ça visible aisément sur ton cliché !) tu devrais avoir non pas deux morceaux mais bien plus !

comme quoi je regardes les photos ... (je me demande si ça en vaut la peine d'ailleurs ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que le morceau qui est bien cubique raye l'acier ? Confirme moi ca !

le sablais

Tu dis que le morceau qui est bien cubique raye l'acier ? Confirme moi ca !

le sablais

Exactement, cette pierre (Structure cubique) raye le verre et l'acier. Il faudrait que je publie une photo de la pierre brisée pour montrer que je ne vous trompe pas personne!

Ensuite je vais ouvrir un compte You Tube et me filmer avec la pierre rayant l'acier et le verre. Peut-être que vous allez me croire à 100%?

J'avoue que j'ai n'ai pas donné tous les infos, je vais faire attention à l'avenir,

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que je te crois pas mais les infos sont un peu mélangées donc on s'y perd un peu !

Quand on présente un échantillon il faut être très clair dans la présentation de l'échantillon : dureté, densité, bonne photo etc... Ne pas présenté plusieurs choses à la fois sinon on sait plus de quoi on parle etc....

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros dureté 7 et densité 3.29, éclat métallique, cubique... un tour sur mindat

Filtre

dureté 6.5-8

densité 3.0-3.5

Trace grise

Éclat métallique

Opaque

Contient du vanadium => ça ne me donne rien de probant, que des trucs micro ou des choses exotiques...

Les dimensions de la pierre/ 5 x 5 x 4 centimètres. Les autres roches dans la carrière autour de cette trouvaille étaient très communes. Bizarre?

Le petit morceau de silicate en photo à une densité de 2.5 et raye l'acier et le verre. Trace blanche.

Voici deux vidéos sur You Tube, je raye l'acier et le verre. Note: Ont voie un petit carré brillant ou j'ai cassé le petit morceau.

http://youtu.be/Os4fmP43XPE

http://youtu.be/0Mu5HBGPsBc

Je montre cette découverte sous cette rubrique, je ne pensais pas faire un t'el débat. Avoir su j'aurais utilisé la rubrique identification, cela explique le manque d'explication au début. Ça n'excuse pas pour les autres pierres je sais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que je te crois pas mais les infos sont un peu mélangées donc on s'y perd un peu !

Quand on présente un échantillon il faut être très clair dans la présentation de l'échantillon : dureté, densité, bonne photo etc... Ne pas présenté plusieurs choses à la fois sinon on sait plus de quoi on parle etc....

le sablais

Tu a vu les vidéos le sablais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à IznogoudBis Peut-être, mais l'Université m'a vraiment confirmé du vanadium. Le géochimiste m'a dit au téléphone qu'il avait de la difficulté à comprendre les isotopes de la structure atomique!
Message original:
I understand that my lab manager has spoken to you about your mineral. But in case he did not mention it the mineral is unusual. It consists predominately of vanadium with some iron and aluminium.
It is probably a vanadium oxide.
To carry out further test would require time and money that I am not sure you wish to spend.

Sarah-Jane Barnes,
Canadian Research Chair in Magmatic Metallogeny
wwwdsa.uqac.ca/~sjbarnes/
fax:418-545-5012 tel:418-545-5011 (ext 5274)

Sciences de la Terre,
Universite du Quebec,
555 boulevard de l'Universite,
Chicoutimi,
G7H 2B1
Canada
------------------------
En français

j'ai appris que mon directeur de laboratoire vous a parlé au sujet de votre minerai. Mais au cas où il ne le mentionnait pas le minerai est peu commun. Il consiste prédominante en vanadium avec du fer et de l'aluminium.
C'est probablement un oxyde de vanadium.

Effectuer davantage d'essai exigerait le temps et l'argent que je ne suis pas sûr vous souhait à dépenser.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne connais pas de d'oxyde de vanadium dans les météorites !!!!. Je ne comprend pas qu'on t'ait parlé d'isotope. Sur une analyse comme ça, on ne s'occupe que des éléments, pas des isotopes.

Autre souci, les minéraux de vanadium (à part la vanadinite) sont plus micro que macro.

Sais-tu avec quoi ils ont analysé, rayons X, spectros, microsonde, MEB, RAMAN ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne connais pas de d'oxyde de vanadium dans les météorites !!!!. Je ne comprend pas qu'on t'ait parlé d'isotope. Sur une analyse comme ça, on ne s'occupe que des éléments, pas des isotopes.

Autre souci, les minéraux de vanadium (à part la vanadinite) sont plus micro que macro.

Sais-tu avec quoi ils ont analysé, rayons X, spectros, microsonde, MEB, RAMAN ?

Serge

Me semble que sait rayons X. Il offre le service aux sitoyens mais sans rapport (il faut payer), dommage.

Si c'est une scorie, ils jettent leurs choux gras comme on dit, pratiquement impossible. Comment expliquer tout cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plutôt que de me prendre la tête, j'ai recoupé les informations purement chimiques puisque que c'est que nous avons de plus solide. Notre amis nous a dit : fer vanadium et aluminium. Je trouvais ça bizarre (ça l'est) mais ça existe. Dans ma base de données chimique, 4350 références en gros ce qui représente en gros 95% de toutes les compositions chimiques reconnues par l'IMA (ce n'est pas rien) il y a uniquement deux compositions qui regroupent les trois :

Bokite : (Al,Fe3+)7(V5+,V4+,Fe3+)40O100.37H2O système monoclinique, éclat métallique, trace noire, densité 3.41, dureté 3, aucune photo ne ressemblent aux échantillons présentés

Goldmanite : Ca3(V,Al,Fe3+)2(SiO4)3 structure grenat donc cubique, mais minéral non opaque et vert, dureté 6-7 mais trace blanche.

Bref, je crois que l'on fait fausse route et que les analyses menées par le laboratoire ne sont pas à prendre en considération. D'autre part le tri multicritère de Mindat exploitant les données recueillies à la main ne donne rien non plus. Je ne suis pas certain que l'on tienne le bon bout. Tout un tas d'info qui ne se recoupent pas c'est vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plutôt que de me prendre la tête, j'ai recoupé les informations purement chimiques puisque que c'est que nous avons de plus solide. Notre amis nous a dit : fer vanadium et aluminium. Je trouvais ça bizarre (ça l'est) mais ça existe. Dans ma base de données chimique, 4350 références en gros ce qui représente en gros 95% de toutes les compositions chimiques reconnues par l'IMA (ce n'est pas rien) il y a uniquement deux compositions qui regroupent les trois :

Bokite : (Al,Fe3+)7(V5+,V4+,Fe3+)40O100.37H2O système monoclinique, éclat métallique, trace noire, densité 3.41, dureté 3, aucune photo ne ressemblent aux échantillons présentés

Goldmanite : Ca3(V,Al,Fe3+)2(SiO4)3 structure grenat donc cubique, mais minéral non opaque et vert, dureté 6-7 mais trace blanche.

Bref, je crois que l'on fait fausse route et que les analyses menées par le laboratoire ne sont pas à prendre en considération. D'autre part le tri multicritère de Mindat exploitant les données recueillies à la main ne donne rien non plus. Je ne suis pas certain que l'on tienne le bon bout. Tout un tas d'info qui ne se recoupent pas c'est vraiment bizarre.

Probablement un résidu de fonderie qui c’est perdu dans un tas de roches ordinaires.

Regardez ça existe : http://www.minfind.com/mineral-75711.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire.

Mais tu parles peu de la découverte, d son origine si c'est proche d'un lieu ou minerai était traité.

Un morceau perdu après traitement du minerai...?

Trouvé dans une carrière assez loin des industries, les roches sont ordinaires autour. Une pièce de cette dimension est trop exceptionnelle pour être vrai! Probablement une scorie qui tape à l’œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "résidu" cristallisé dans le système cubique, et qui reste resterait non identifié faute de tests pertinents et suffisants.

Un morceau de ce truc cubique, isolé du reste, doit bien pouvoir être déterminé, même si trouvé orphelin.

Non ?

Toute rétention-dissimulation de preuve(s) lors de l'enquête sera sévèrement punie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...