Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Fred : vu la gangue de tes pièces, tu n'as pas tapé dans la bonne couche. ta gangue est du basalte vacuolaire compact : donc Calcite + Aragonite.

(Tu as quand même trouvé quelques philipsites en boules, peut-etre dans les déblais ?).

Les cavités ou parfois s"abritent des chèvres ne contiennent que des vacuoles à calcite / Aragonite

La bonne zone correspond à une couche jaune très friable à la base de la dernière coulée de lave (il y en a plusieurs superposée). cette coulée a rencontré une mare d'eau lors de la mise en place, ce qui a provoqué la formation de la zone.

post-4887-1266915811_thumb.jpg

on voit bien la couche jaune, épaise au mieux de 40 cm.

D'ailleurs, cette gangue jaune recèle, outre les vacuoles remplies de phillipsite + chabasite, des zircons inclus, faciles à dégager à l'aiguille + brosse, parfois de belle taille.

post-4887-1266916043_thumb.jpg

Zircon - 8,75 x 5,76 mm - Luminar 63mm

ATTENTION !!! : les orgues basaltiques en surplomb ne demandent qu'à tomber sur la tête des minéraleux. cette zone est réellement peu sure et il faut autant regarder en l'air que par terre lorsqu'on collecte.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux de philipsite sont excessivement durs à photographier, du fait de leur transparence. j'ai eu la chance d'en trouver recouverts d'un "duvet" de silice, ce qui permet de bien identifier leur forme :

post-4887-1266916213_thumb.jpg

Phillipsite - 4,01 x 2,64 mm - Luminar 40mm

Lorsqu'elle se présente en boules, voici à quoi celà ressemble :

post-4887-1266916351_thumb.jpg

Phillipsite - 5,45 x 3,60mm - Luminar 40mm

(ça, tu en as trouvé, tes photos l'attestent)

On trouve aussi des cristaux individualisée (ou plus exactement des macles, la philipsite étant monoclinique). très rarement, ces cristaux se développent non pas sur la gangue, mais sur des colonnes de calcédoine, donnant des pièces très "aériennes"

post-4887-1266916543_thumb.jpg

Phillipsite - 2,32 x 1,53 mm - Luminar 25mm

Quoi qu'il en soit, pour distinguer philipsite et chabasite de calcite et aragonite, un simple test à l'acide suffit : calcite et aragonite sont des carbonates et font effervescente, pas la philipsite ni la chabazite qui sont des zéolites et se dissolvent sans effervescence en laissant un gel de silice.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : vu la gangue de tes pièces, tu n'as pas tapé dans la bonne couche. ta gangue est du basalte vacuolaire compact : donc Calcite + Aragonite.

(Tu as quand même trouvé quelques philipsites en boules, peut-etre dans les déblais ?).

Les cavités ou parfois s"abritent des chèvres ne contiennent que des vacuoles à calcite / Aragonite

La bonne zone correspond à une couche jaune très friable à la base de la dernière coulée de lave (il y en a plusieurs superposée). cette coulée a rencontré une mare d'eau lors de la mise en place, ce qui a provoqué la formation de la zone.

post-4887-1266915811_thumb.jpg

on voit bien la couche jaune, épaise au mieux de 40 cm.

D'ailleurs, cette gangue jaune recèle, outre les vacuoles remplies de phillipsite + chabasite, des zircons inclus, faciles à dégager à l'aiguille + brosse, parfois de belle taille.

post-4887-1266916043_thumb.jpg

Zircon - 8,75 x 5,76 mm - Luminar 63mm

ATTENTION !!! : les orgues basaltiques en surplomb ne demandent qu'à tomber sur la tête des minéraleux. cette zone est réellement peu sure et il faut autant regarder en l'air que par terre lorsqu'on collecte.

Pascal

Le problème c'est que j'ai aussi de la phillipsite avec mes calcites.... donc je trouve des phillipsites et des calcites qui poussent dessus. Bizarre....

De plus mes calcites ne réagissent pas dans l'anticalcaire, enfin pas de bulles.... Elles ressortent plus blanches peut être mais pas de bulles. Sur la calcite de belles bulles oui.

Et je vais faire des photos de mes plaques de phillipsites qui poussent avec mes "calcites" carrées

Ok bon j'ai testé mes cristaux, aucun ne réagit (visiblement) avec l'acide. Ce sont donc toutes des zéolites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve également de la calcite dans les vacuoles à zéolites : celle-ci est d'ailleurs plus tardive et recouvre plus ou moins les autres espèces :

post-4887-1266917209_thumb.jpg

Calcite sur Phillipsite - 4,1 x 2,7 mm - Luminar 40mm

Mais tu remarqueras que la gangue est totalement différente du basalte compact qu'on peut voir sur certaines de tes pièces.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos:

je ne sais pas ce que c'est comme mineraux, j'ai trouvé ça dans une carrière en auvergne en descendant vers la chaise dieu mais je n'ai pas noté le lieu, car j'ai juste ramassé deux trois morceaux

le but du voyage n'était pas le grattage et j'avais pas le matériel avec moi, comme quoi il faut toujours avoir son matériel.

à + ice tea

post-2805-1266917633_thumb.jpg

post-2805-1266917642_thumb.jpg

post-2805-1266917656_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve également de la calcite dans les vacuoles à zéolites : celle-ci est d'ailleurs plus tardive et recouvre plus ou moins les autres espèces :

post-4887-1266917209_thumb.jpg

Calcite sur Phillipsite - 4,1 x 2,7 mm - Luminar 40mm

Mais tu remarqueras que la gangue est totalement différente du basalte compact qu'on peut voir sur certaines de tes pièces.

Pascal

Pascal je ne nie pas que mes gangues sont assez compactes (mais pleine de creux) mais j'ai un mélange de cristaux de phillipsite soit des boules soit des pics. Et ce que j'ai ne réagit pas avec du détartrant (mais ça réagit sur de la calcite).

Ce sont donc des des zéolites ? Je n'ai pas cherché sous paroi j'ai remonté la vire pour voouliir de bas en hau mais j'ai estimé que c'était mauvais (voir les éboulis). Dans ma zone il y avait aussi cette couche.

De plus sur le "spray" il y a à la base des cristaux pseudo-cubique genre de zéolite. Donc c'est plus une zéolite sur une zéolite. Je vais faire d'autres photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récapituler tes photos (à mon avis)

1- (N° 192) : rhomboedres de calcite sur boules de calcite

2- (N° 193) : plutot calcite. phillipsite possible mais je n'y crois pas trop (les pointements ont l'air rhomboedriques)

3- (N° 194) : Calcite toujours (mêmes considérations que pour la précédente)

4- (N° 195) calcite ou peut-être chabazite (pas sur). la gangue va un peu mieux avec celle de la zone à zéolite.

5- (N° 197) : Phillipsite sans aucun doute

6- (N° 198) : Calcite toujours.... (désolé)

7- (N° 199) : Aiguilles d'aragonite sur rhomboèdres de calcite (Chabazite possible mais sans conviction)

8- (N° 201) : Calcite sur Phillipsite OK

9- (N° 202) : Calcite et aragonite OK

Plutôt qu'un détartrant dont on ne sait pas trop ce qu'il contient, il vaut mieux utiliser du vrai acide chlorhydrique (surtout que ça coute peanuts).

Pour les tests, on prélève un cristal qu'on dépose dans une goutte d'acide, on ne dépose pas l'acide sur l'échantillon car les vacuoles de la gangue peuvent contenir de la calcite, ce qui fausserait l'interprétation.

Pascal

EDIT : pour les 3 dernières photos, phillipsite sans aucun doute.

Part contre la couleur jaune des cristaux confirme que les pièces n'ont pas été récoltées dans la même zone (celles de la couche jaune sont parfaitement limpides, incolores et très brillantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

OUF....depuis dimanche dernier, j'essaie désespérement de sortir une phillipsite correcte. :triste:

Plus de 300 prises de vue !

Un coup : trop de luminosité, un autre coup : pas assez... :triste:

Un cours instant, j'ai cru que mon bridge était bon pour la déchetterie... :surpris:

Et puis, aujourd'hui : miracle ! Bon ce n'est pas encore parfait parfait, mais à comparer avec les m...s précédentes ( et dont il a été hors de question de publier sur ce forum...), il y a un léger mieux...

Phillipsite donc de la région d'Aurillac. Taille du champ : 5mm

Pascal...les sphérules bleuâtres sont de la calcite ou bien opale ? . Okay, je peux mettre l'échantillon dans l'acide :super:

post-3954-1267029223_thumb.jpg

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie JML et toujours la suite de Perrier....

Du orange (beau non ?) et d'autres jolies choses à venir...

album212.jpg

album213.jpg

album214.jpg

Vraiment superbe ces phillipsites jaunes.

Tout comme Jean-Marie, je n'ai jamais vu autre chose que des phillipsites incolores venant de Perrier. Comme quoi en micro nous apprendrons tous les jours quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a bien pétillé cette série sur Perrier...

JeF

PS : bon allez, pour faire genre "j'participe" :

- Calcite / Sphalérite, Elmwood, hauteur de l'ensemble...1,1cm (ouai je sais, "Tous à vos micro"...)

Quand je vois celle de tempo sur son site, j'me dis que j'devrais me mettre au timbres, ou au tunning...

post-5954-1267088903_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...