Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Elle a bien pétillé cette série sur Perrier...

JeF

PS : bon allez, pour faire genre "j'participe" :

- Calcite / Sphalérite, Elmwood, hauteur de l'ensemble...1,1cm (ouai je sais, "Tous à vos micro"...)

Quand je vois celle de tempo sur son site, j'me dis que j'devrais me mettre au timbres, ou au tunning...

post-5954-1267088903_thumb.jpg

Ce qui compte c'est de se faire plair JeF. Une est moussue la dernière, j'ai trouvé des sphérules aussi... je vais en faire aujourd'hui mais je vais d'abord bricoler...

album215.jpg

album216.jpg

album217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : ta "croix", c'est une macle multiple (multiple, car les cristaux à base carrée sont déjà eux-même des macles)

post-4887-1267177175_thumb.jpg

Juste à gauche de cette macle, tu en as une autre d'un autre type :

post-4887-1267177238_thumb.jpg

J'ai également trouvé ce type de macle sur le site :

post-4887-1267177279_thumb.jpg

Part contre, ta "bouboule" du dessus me laisse sceptique : phillipsite je ne suis pas sur. Calcite ou Chabazite possible. il faudrait observer la forme des pointements cristallins : Pseudo-cubes (prismes monocliniques) pour le chabazite, rhomboedres pour le calcite, terminaisons à 4 faces pour la phillipsite.

La phillipsite non maclée forme aussi des prismes monocliniques, comme la chabazite (et comme le cristal isolé associé à la "bouboule" mais je ne l'ai pas encore rencontrée sur le site (c'est pas pour ça qu'il n'y en a pas...)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : ta "croix", c'est une macle multiple (multiple, car les cristaux à base carrée sont déjà eux-même des macles)

post-4887-1267177175_thumb.jpg

Juste à gauche de cette macle, tu en as une autre d'un autre type :

post-4887-1267177238_thumb.jpg

J'ai également trouvé ce type de macle sur le site :

post-4887-1267177279_thumb.jpg

Part contre, ta "bouboule" du dessus me laisse sceptique : phillipsite je ne suis pas sur. Calcite ou Chabazite possible. il faudrait observer la forme des pointements cristallins : Pseudo-cubes (prismes monocliniques) pour le chabazite, rhomboedres pour le calcite, terminaisons à 4 faces pour la phillipsite.

La phillipsite non maclée forme aussi des prismes monocliniques, comme la chabazite (et comme le cristal isolé associé à la "bouboule" mais je ne l'ai pas encore rencontrée sur le site (c'est pas pour ça qu'il n'y en a pas...)

Pascal

La boule est du mêm type que celle au dessus avec les macles de phillipsite fig 3 (celle ou il a une quasi sphère avec un cristal allongé et une gerbe). Sur la pointe de ces gerbes tu as les macles de la fig 3. Donc je dirais phillipsite ou chabazite si ça se forme ensemble mais pas calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phillipsite non maclée forme aussi des prismes monocliniques, comme la chabazite (et comme le cristal isolé associé à la "bouboule" mais je ne l'ai pas encore rencontrée sur le site (c'est pas pour ça qu'il n'y en a pas...)

Pascal

J'ai d'autres photos à prendre si j'ai le temps (les specimens je les laisse ici à Issoire.... pas de place pour ça). J'ai des phillipsites avec des prismes.... et mélangés avec les macles standards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question à "tempo ou JML31" il y a t-il de la "phillipsite" à Espalion dans l'Aveyron et à Chambon sur lac dans le Puy de Dôme?

J'ai des micros localisés dans ces départements mais pas identifiés mais les cristalisations sont les mêmes que sur vos photos à savoir message 1063 de JML31 et 1062 de tempo pas les boules radiées mais les cristaux juste derrière.

merci d'avance pour vos réponses.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question à "tempo ou JML31" il y a t-il de la "phillipsite" à Espalion dans l'Aveyron et à Chambon sur lac dans le Puy de Dôme?

J'ai des micros localisés dans ces départements mais pas identifiés mais les cristalisations sont les mêmes que sur vos photos à savoir message 1063 de JML31 et 1062 de tempo pas les boules radiées mais les cristaux juste derrière.

merci d'avance pour vos réponses.

ice tea

Hello ! :coucou!:

Pour Espalion, pratiquement toutes les vacuoles basaltiques sont tapissées de petits cristaux de phillipsite. Dans une seconde phase de cristallisation (à confirmer !) on trouve sur ce tapis de phillipsite : natrolite, calcite, tacharanite...etc

Pour Chambon, je n'ai pas l'honneur de connaître ce site, hélas. :triste:

Voici une photo (ancienne et par conséquent : cradingue :siffler: ) de phillipsite et natrolite. Je la referai dès que j'aurai un moment !

post-3954-1267188292_thumb.jpg

Si on continue dans ce sujet, va falloir que j'aille rechercher mes échantillons perdus dans mon fouillis microminéralogiste ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

drôle de cristallisation en effet.

pour Espalion, oui c'est de Puech de vermus,

pour Chambon, ce n'est pas un site, j'ai trouvé ces échantillons dans des tranchées quand ils faisaent l'assainissement d'un village de vacances, il y avait aussi de la calcite, natrolite, et aragonite. j'ai trouvé aussi un cristal qui ressemble à celui de jml31 mais il est noir j'essaye de faire une photo, mais je dois avouer que je ne suis pas fort dans le domaine des micros la preuve avec les photos que j'ai mis en page 53 ou 54, si quelqu'un peut me dire ce que c'est ou ce qu'il pense être j'en serai très heureux.

merci d'avance.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos:

je ne sais pas ce que c'est comme mineraux, j'ai trouvé ça dans une carrière en auvergne en descendant vers la chaise dieu mais je n'ai pas noté le lieu, car j'ai juste ramassé deux trois morceaux

le but du voyage n'était pas le grattage et j'avais pas le matériel avec moi, comme quoi il faut toujours avoir son matériel.

à + ice tea

:clown:

A première vue, je dirai calcite. J'ai déjà trouvé cette même forme (en boules) dans la région de Murat. Je vais essayer de faire une photo, dès que possible ! :P

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de faire une photo du cristal en question, mais vraiment je ne suis pas doué, c'est la lumière qui n'est pas bonne, ça fait tout jaune orange,

le cristal est noir métallique, le fond de la vacuole est verdatre satiné.

trouvé dans les tranchées d'assainissement à Chambon.

pour les petites boules j'avais pensé aussi à de la calcite mais pas sur du tout, il y en a des vertes légèrement striées est-ce que ça pourrait être de la prehnite ou du clinochlore?

merci de vos réponses

ice tea

post-2805-1267205027_thumb.jpg

post-2805-1267205042_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Désolé, Ice Tea....avec toute la bonne volonté du monde, impossible de dire avec certitude de quel minéral il s'agit.

Reste quand même la bonne vieille technique de détermination par HcL...si tu possèdes plusieurs échantillons ! tu en sacrifies un.

Pour en revenir à tes sphérules en photo dans la page 53, si ça ressemble à ça :

post-3954-1267276581_thumb.jpg

alors, c'est de la calcite.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...