Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pugnace/65011/synonyme

112 utilisateur(s) actif(s) (durant les 30 dernières minutes)

4 membre(s), 107 invité(s), 1 utilisateur(s) anonyme(s) (Voir la liste complète)


gaeldeploeg, Google, Yahoo, Bing, maril15, Fredlab, colbert17

02H11

Forum Microminéraux

2 utilisateur(s) parcour(en)t ce forum

2 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


gaeldeploeg, Fredlab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui posé dessus c'est amusant.

2h00 hum... y a pas d'heure pour venir observer et progresser ;). Et pour l'appareil est à capteur fixe GF6 c'est pas le montage idéal. Je pense que l'A6000 va venir faire du bon travail bientôt....

En plus j'en mis un calculateur de la profondeur de champ et de tout. Avec des relations qui sont vraies et basées sur de la vraie physique. Car nous savons tous que c'est la diffraction qui est dominante :). Le calculateur donne tout ça.

Le pas de stacking au 20x est compris entre 1 micromètre et 2 micromètres selon la lentille de tube. Car il est évident (sauf pour les adeptes du flou et de la pensée unique) que la lentille de tube doit être adaptée :). Pour la béraunite le pas de stacking objet est de 1 micromètre. Je n'ai pas de difficulté à l'atteindre puisque je ne travaille pas du coté objet :).

Les objectifs de microscope sont très ouverts :

le 10x ouvre à 1.8 en nombre d'ouverture et le 20x ouvre à 1.2 en nombre d'ouverture. Il est évident qu'il faut les faire travailler à pleine ouverture sauf quand on fait un léger filtrage pour augmenter parfois le contraste. Le contraste est un sujet important aussi. La PDC est celle de la diffraction tout simplement.

Je crois avoir lu d'un adepte de la pensée unique que mitutoyo et autres agrandissaient plutôt la focale de la lentille de tube.... C'est bien normal car ces objectifs forment des images très grandes et un grand capteur de 32 Mpix est saturé mais rien de trop chez les autres.... Et la lentille tube doit être réduite globalement. Sauf quand on veut voir petit et qu'on a pas le choix.

Pensée unique = pensée stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les adeptes de la pensée unique, du flou, espérons qu'ils restent dans ces pensées. Surtout qu'ils ne fassent pas dans le plagiat et me laissent faire des photos comme j'aime, nette et facilement construite ! La tech - nique n'est pas de l'artistique !

TU aimes stacker lentement et tu aimes construire des choses lourdes, tu es un dinosaure :)

Pensée unique = Pensée stérile !

Tu stackes en 30 minutes ? Tu aimes perdre ton temps ?

Tu es un dinosaure ! Mais on aime les dinosaures :), est-ce pour autant notre futur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire mal c'est justement l'idée !

Je parlais d'une photo de la pièce entière (où on ne voit rien!!!), justement pour se faire une idée de la qualité du zoom.

Quand je vois tes photos, je sais bien que c'est tout petit (tu mets d'ailleurs toujours le champ) mais les images que tu nous présentes sont tellement irréelles que j'ai toujours eu envie de voir à quoi ressemble la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le noir mais la zone exposée est bien plus lumineuse que le reste. C'est pourquoi..... je n'ai aucunement besoin de joindre mes tubes !

Et encore une fois la physique l'emporte sur le dinosaurien ;) qui pense que la non jointivité est un problème. Et non le soufflet ne sert à rien, mais alors à rien. Même si le capteur est en dehors du tube ça ne change rien. Mais bon suffit de calculer l'éclairage pour ça.... Celui qui se fait chier avec 2-4 LEDS c'est pas mon problème.

La luminosité diminue avec le carré de la distance. Une source lumineuse de petite taille comme les LEDS permettent de jouer sans problème sur ce fait.

Mon banc optique est capable de faire de multiples tests. IL peut stacker selon toutes les méthodes. Je peux donc comparer toutes les méthodes. La mienne est d'un confort absolu. Je visionne des films et je fais des cours. Je surfe durant le satcke. Certes je ne suis pas motorisé mais je suis un fan de photo pas de technologie. Je stacke vite ou avec une main, le système est stable ;).

Déplacement du bloc optique : précision 10 micromètres

Déplacement de l'objet : précision 2.5 micromètres

Déplacement du capteur.

Le système fait 45 cm sur 40 cm et est à coté de mon bureau. Je stacke dans mon fauteuil c'est tranquille.

a01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut je viens de voir que j'ai commis une erreur. J'ai utilisé le x20 avec un peu de tirage.... Les grandissement sont plus importants ! Je voyais plus petit..... Comme quoi les optiques c'est souple et je m'en souviendrais !!!

Effectivement je n'étais pas à 135 mm + 1cm ou 2 cm mais à 170 à 180 mm...

Je peux allonger en fonction des lentilles. Je me demande si travailler avec le rodagon n'est pas meilleur qu'avec une 160 mm.... IL faudra vérifier un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...