Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Je vois le GF6 à 276 euros en ce moment +FDP

Avec un objectif 45mm-150 mm à 212 euros +FDP dont 80 euros remboursé par panasonic...

+ bonnette 250 D canon => champ jusqu'à 3 cm sans vignettage.

Si on accepte un peu de vignettage (qui part entre 100 mm et 150 mm) on peut prendre une dcr 250 = 2,5 cm à 1,5 cm en macro.

Intéressant.

Sinon le moins cher de tous : un bon vieux bridge x18 (plus c'est pas utile).... avec les mêmes bonnettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseil. Je suis allé voir ce qu'était une bonnette, inculte que je suis. Adapté sur un bridge ça à l'air d'être le plus simple et le moins cher.

Comme ce ne sera pas encore pour cette année j'attendrai encore un peu et je pense prendre un reflex avec un objectif macro.

Dernière question après je ne t'embête plus : pour la macro, il faut uniquement un 35-100 mm ou d'autres peuvent faire l'affaire (j'ai pas encore bien pigé ce que ça voulait dire les 35-100 et autres que j'ai pu voir) ?

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux objectifs. Une bonnette a une distance focale. Prenons 50 cm par exemple. De fait si tu places l'objet à photographier à 50 cm, au foyer, cela formera une image à l'infini. Ton objectif est fait pour capturer des images à l'infini. Il a lui aussi une distance focale. L'image se focalisera dans le plan focal (plan au niveau du foyer) de cet objectif. Disons 10 cm (un 100 mm donc).

L'image sera donc 5 fois moins grande (Thalès avec les triangles rectangles... niveau collège tout ce que je dis).

Le grandissement est le rapport des deux distances focales dans ces conditions. Le microscope fonctionne aussi ainsi par exemple. On place l'objet dans les environs de la focale de l'objectif et on observe l'image dans le plan focal de la lentille de tube.

Un 35mm-100 mm a une focale variable, c'est un zoom. Ce n'est pas un objectif macro dédié.

Un objectif macro a aussi une focale mais fixe.

Prenons par exemple un objectif macro de 100 mm. Il a un rapport de 1:1. C'est à dire que l'image est aussi grande que l'objet. L'image a donc la taille du capteur. Mon macro zuiko donne donc une image de 18 mm. Si tu as un macro pour grand format l'image aura 35 mm.

Autrement dit il faut aussi voir la taille du capteur... Mon macro est un x2 pour un grand format. Je vois plus petit.

Bon continuons. Un objectif macro voit de l'infini (sauf exception rare...) à une distance minimale de travail où le rapport est de 1 pour 1. Je grossis au maximum.

TU peux vite la trouver cette distance minimale de travail avec la méthode de Silbermann. L'image et l'objet ont même taille. Donc la distance entre l'image et l'objet est 4x la distance focale. Donc dans mon exemple c'est 400 mm. Si ton objectif fait entre le capteur et le bout de l'objectif 10 cm il restera une distance de travail de 300 mm.

On constatera deux choses. Plus la focale est importante et plus la distance de travail augmentera mais plus l'objectif sera gros et cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref quand on a un appareil et qu'on ne veut pas deux objectifs, on peut ne choisir qu'un télé et prendre une bonnette. Bien sur un objectif macro peut faire mieux le travail. Cependant la distance de travail est en général plus courte qu'avec une bonnette. Avec un télé de 150 mm tu peux avec la bonnette DCR 250 avoir une bonne distance de travail. Pour avoir cette distance et ce rapport il te faudra un objectif macro bien plus cher avec une bonne focale.

J'aime bien travailler au bridge avec la canon 500 D (focale de 500 mm). Le téléobjectif du bridge permet d'atteindre un bon grandissement et donc on a un champ de l'ordre de 3 cm à 50 cm. Bien sûr un macro de 200 mm est capable de faire mieux mais ça coûte très cher !!! Et c'est très lourd....

Quand tu dis un reflex, ce n'est pas utile. Je te conseille les hybrides. Le mien est un micro 4/3 les plus petits et les objectifs sont petits et légers (plus qu'un bridge !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques semaines, mais très pris à lire les forums, j'ai un peu zappe la présentation.

Je suis dans le Gard, tout près d'Anduze, retraite et passionné de micro minéraux depuis 4/5 ans, avec un arrêt dans la recherche de sites.

Et voilà la reprise !

Je vous dis à bientôt sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques semaines, mais très pris à lire les forums, j'ai un peu zappe la présentation.

Je suis dans le Gard, tout près d'Anduze, retraite et passionné de micro minéraux depuis 4/5 ans, avec un arrêt dans la recherche de sites.

Et voilà la reprise !

Je vous dis à bientôt sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après vérification de mes messages, je m'aperçois que j'ai effectué un doublon de message. Je vous indique ci-dessous, ce que je voulais vous dire pour vous adresser les photos :

Après ma présentation, voilà ma participation sur ce sujet.

Pour ma 1ère photo, je vous poste, une azurite du Mas Dieu que j'ai récupéré sur site, il y a quelques années.

Je dois féliciter les personnes pour les très belles photos postées (Pascal03, Tempo, Harjo et Jml31 et je n'oublie pas tous les autres).

La photo a été faite avec un Panasonic Z38, bonnette 6X et combine ZP.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je m'accroche.

Photos du Mas Dieu prise le 30 novembre, vous constaterez que le site a beaucoup changé.

A+ Alain et encore mille excuses pour ces erreurs qui retiendront mon attention.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...