Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Nombre d'ouverture et ouverture numérique :

J'ai un componon APO de 40 mm quel est son ON ?

Il ouvre à 2.8 comme nombre d'ouverture donc ON = 0.18 (ON = 1/(2 N)).

Bref où puis je le placer pour qu'il fasse son job correctement ?

On va le placer dans la série mitutoyo comme un grand.

Il doit avoir un grandissement en rapport avec son ON.....

10/0.28 ou 5/0.14 etc..... donc avec 0.18 c'est un 6.5 x..... cependant l'optimisation prévoit un rapport de grandissement diminué pour le capteur soit un grandissement de 4.4....

Que faut-il faire pour qu'il grandisse de 4.4x pour une focale de 40 mm...... il faut une lentille tube de 175 mm environ..... ON va essayer avec l'EO 160mm ou LT nikon de 200 mm....

J'opte pour la nikon qui retrouverait une utilité... on essaye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image. Cependant si on vous préconise la raynox sur certains forums, je vous l'assure ce n'est pas le meilleur choix.... Mais enfin hein, on est tous libres de faire des photos floues.

Moi je ne veux pas en faire ! La meilleure solution c'est de regarder les images et de décider enfin d'être libre....

newmacro1234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'ouverture et ouverture numérique :

J'ai un componon APO de 40 mm quel est son ON ?

Il ouvre à 2.8 comme nombre d'ouverture donc ON = 0.18 (ON = 1/(2 N)).

Bref où puis je le placer pour qu'il fasse son job correctement ?

On va le placer dans la série mitutoyo comme un grand.

Il doit avoir un grandissement en rapport avec son ON.....

10/0.28 ou 5/0.14 etc..... donc avec 0.18 c'est un 6.5 x..... cependant l'optimisation prévoit un rapport de grandissement diminué pour le capteur soit un grandissement de 4.4....

Que faut-il faire pour qu'il grandisse de 4.4x pour une focale de 40 mm...... il faut une lentille tube de 175 mm environ..... ON va essayer avec l'EO 160mm ou LT nikon de 200 mm....

J'opte pour la nikon qui retrouverait une utilité... on essaye..

Désolé je comprend rien :debousole: mon cerveau ne suit pas!

Mais le résultat est bien là, photos superbes comme d'hab.Ca donne vraiment envie de comprendre les techniques et de s'intéresser au matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un agrandisseur, assez souple dans son fonctionnement (et donc aussi moins performant), je le place en fonction de sa résolution. L'APO componon a une ouverture numérique de 0.18 ce qui le place bien en résolution dans la niche que je lui accorde => champ de 4 mm (voir 3.5 mm)

Une ON de 0.18 donne une résolution de 1.5 micromètre. L'image aura donc avec un champ de 4 mm une résolution de 2 600 lignes...... C'est ce qu'il faut pour saturer le capteur avec sa définition de 4600 lignes.

https://www.microscopyu.com/articles/formulas/formulasresolution.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'or j'adore...

Bon sinon pour conclure des tests. Stacker au 105 mm ou croper le 160 mm au 20x donne le même résultat en théorie, voici en pratique

Travaux pratiques comparer le 160 mm avec le 105 mm cropé.... CQFD. Vouloir stacker en dessous de 1.8 mm ne donne rien de plus. On grossit du rien.

Demain la suite et bientôt l'A6000 pour ? Pour de la HD...

newmacro1179.jpg

newmacro1246.jpg

newmacro1247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu l'étalonnement de mon montage. Il grossit un peu plus du fait que le champ indiqué est le champ maximal.... le grandissement étant variable, j'ai toujours pris le grandissement minimal.

Je m'excuse d'avoir mis des champs trop grands, parfois....

Normalement je suis au champ le meilleur possible avec le 20x... ici.

newmacro1248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...