Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bravo Manu34

Très bonne perspicacité !!

Je comprends mieux aussi les taches blanches sur les roches et la végétation. Ce doit être lié au "flash" du téléphone portable de NSTM31 .( Perso, je l'utilise que quand l'obscurité du lieu est forte 😉) . Je comprends aussi pourquoi des "vers luisants"  étaient ainsi... suspectés ...

Etonnant de voir ainsi une famille de ... lièvres, me semble-t-il

et je terminerai ainsi

soit NSTM31 passe à coté de plein de choses qu'il pourrait lui même nommer . Soit c'est un petit malin qui aime susciter la perplexité sur Geoforum ...

A la prochaine NSTM31 !!

Posté(e)

Oui peut être lièvres mais pas sûr...

Quand aux tâches de lumière il faut pas chercher la faute à un flash ou autre intervention humaine. C'est juste dû au fait que les appareils photos ( APN ou portables) augmentent leur sensibilité ( = ouverture du diaphragme sur les boitiers reflex) pour prendre le max de lumière en milieu sombre. Du coup ça augmente le contraste !

Les noirs sont plus sombres et les blancs sont plus lumineux. D'où les tâches de lumière qui passe au travers des feuillages qui paraissent plus blanches que jaunes.

Posté(e)

@Manu34

Bonjour,

Merci des explications . Très brièvement, le lapin ( dit de garenne) vit à priori en terrier . Mais il apparait (google) qu'il puisse  faire un nid en surface du sol. 

Quant au flash possiblement utilisé par NSTM31, c'est ainsi que les yeux de ces rongeurs peuvent briller dans l'obscurité de leur refuge ...

Bonne continuation

Posté(e)
il y a 58 minutes, NSTM31 a dit :

Mais je n’ai pas utilisé de flash…

Je ne sais pas pourquoi il veut absolument qu'il y ait utilisation d'un flash! Une simple différence importante de luminosité entre l'intérieur et l'extérieur de la cavité suffit pour voir briller les yeux!

Et oui les lapins de garennes font des "gîtes" pour se reposer , à l'abri d'une anfractuosité, d'un buisson...etc. Ils sont conçus pour pouvoir détaler à toute vitesse s'il y a danger. Les lapins n'utilisent les terriers en général que pour la reproduction. Ensuite  ils le délaissent mais peuvent les utiliser en abri d'urgence s'ils ne sont pas squattés par d'autres espèces. Dans le cas d'une garenne c'est différent, car elle est pourvue de plusieurs salles et entrées/sorties, et du coup ça devient une lieu de vie et de refuge.

Posté(e)
Il y a 2 heures, NSTM31 a dit :

Lapin ? Lièvre ? Ou plus simplement la roche avec une bestiole luminescente posée dessus ? Réponse la semaine du 14 juillet…si pas de canicule 

Faut pas chercher midi à quatorze heures ! Sur la photo éclaircie on voit bien le lapin !

Le gîte présenté est bien celui d'un lapin. Celui du lièvre est un plus allongé, plus grand, direct sur la terre et peu aménagé si je ne m'abuse.

Sur l'avant dernière photo le point blanc est certainement un reste d'insecte (ou autre) pris sur le un fil tendeur de la toile d'araignée que l'on voit en haut de l'entrée de la cavité. De fait s'il y a une toile d'araignée à l'entrée c'est que la cavité n'est pas utilisée par un lapin ou autre animal de taille moyenne.

Posté(e)

"Dans l’obscurité, les félins, les chiens, les loups, certains primates et même les dauphins ont les yeux qui brillent en présence d’une source de lumière, comme la lune ou des phares.

Un phénomène dû à une couche de cellules située au fond de leurs yeux, et dont l’homme est dépourvu. Elle est nommée «tapetum lucidum», qui signifie «tapis luisant» en latin. Elle fait office de miroir et, comme son nom l’indique, renvoie vers l’extérieur le faisceau reçu."

Il y a 3 heures, Manu34 a dit :

Je ne sais pas pourquoi il veut absolument qu'il y ait utilisation d'un flash! Une simple différence importante de luminosité entre l'intérieur et l'extérieur de la cavité suffit pour voir briller les yeux!

Désolé, Manu34 vous ne m'avez pas convaincu

Les chats, les chiens  connus de tous .. avec l'aide d'une frontale ou d'une lampe torche . Perso les renards avec une nuit de pleine lune

Par contre les lapins et autres lièvres ?? surtout que dans les circonstances de la prise de vue de NSTM31 nous sommes en "sous-bois " . 

Après ... la prochaine cavité que je rencontre, je met un de mes chats à 2/3 mètres de l'entrée et à l'intérieur pour  voir ou pas le phénomène  ... 

Posté(e)

Le tapetum lucidum a une couleur, qui est peut-être difficile à rendre avec un appareil numérique en simple photo au levé ou en mode automatique: par exemple pour mes deux chats noirs aux yeux bien jaunes, le reflet, intense, est vert; pour ma chatte birmane aux yeux bleus, il est rouge.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Acer a dit :

"Dans l’obscurité, les félins, les chiens, les loups, certains primates et même les dauphins ont les yeux qui brillent en présence d’une source de lumière, comme la lune ou des phares.

Un phénomène dû à une couche de cellules située au fond de leurs yeux, et dont l’homme est dépourvu. Elle est nommée «tapetum lucidum», qui signifie «tapis luisant» en latin. Elle fait office de miroir et, comme son nom l’indique, renvoie vers l’extérieur le faisceau reçu."

Désolé, Manu34 vous ne m'avez pas convaincu

Les chats, les chiens  connus de tous .. avec l'aide d'une frontale ou d'une lampe torche . Perso les renards avec une nuit de pleine lune

Par contre les lapins et autres lièvres ?? surtout que dans les circonstances de la prise de vue de NSTM31 nous sommes en "sous-bois " . 

Après ... la prochaine cavité que je rencontre, je met un de mes chats à 2/3 mètres de l'entrée et à l'intérieur pour  voir ou pas le phénomène  ... 

Oui pour le sous-bois IMG_0190.thumb.jpeg.cb5ea1dd0a2e599ccd240ce8d3d6a571.jpeg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...