Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierres avec reflets bleu/vert ?


Messages recommandés

Tes pierre semble de nature siliceuse donc ça fait parti des couleur possible, mais il faudrait des photos net pour que l'on puisse t'en précisé la nature. Et aussi quelque petits testes pourrais aidé éventuellement, comme la densité, ou la dureté (est ce que la pierre raye ou est rayée une piece rouge, le fer, le verre/quartz).

Cependant Biot je n'y suis jamais allé mais ça me dis quelque chose car il parait qu'a une époque, avant le bétonnage massif de toute la région, on y trouvait de très jolie opale bleu (pas aussi chatoyante que les australienne, mais avec une jolie couleur turquoise bien franche sur certaine) Y à peut être une rapport plus ou moins proche avec tes roches que ce soit au niveau de leur nature ou de leur origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fmdr (au profil qui ne dit pas grand chose de toi)

Autant que toi, j'aimerai bien savoir ce que sont les cailloux que tu nous présentes, et j'espère que tu pourras nous apporter quelques précisions aidant à la détermination.

Dans les vœux pour 2013, on peut replacer celui de l'apprentissage.

Dans un lotissement... donc on ne sait pas s'il s'agit de roches du coin (venant d'affleurements du site) ou bien rapportées d'ailleurs pour des besoins d'enrochement ...

La nature de ces roches ? Quelques tests à faire, dont celui -élémentaire et utile- avec HCl, voir s'il y a ou pas effervescence.

Dureté aussi, par rapport au verre par exemple.

Couleur, teinte... plutôt que reflets. On distingue des "rubanements": en examinant les cailloux sous divers angles, peut-on voir s'il y a des plis ou replis ?

La photo manque de netteté, et n'indique pas l'échelle des cailloux, et une bonne "macro" aiderait à se faire une idée de la texture (grain...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, c'est au dessus d'une petite rivière qui s'appelle la Brague (pour situer plus précisemment).

J'ai regardé à nouvau, c'est plus vert que bleu (le bleu, ce sont seulement des reflets)

Pour Hcl, ça va pas être facile tout de suite (je rentre de vacance ce week end, j'emporterai donc un échantillon)

Cet après midi, Je vais essayer de faire des photos plus nettes (maintenant que le soleil est revenu) et faire quelques tests de dureté (mais vraiment de base avec ce que j'ai sous la main)

Je vous tiens au courant

Merci de vos réponses

Cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà, j'ai refait des photos plus nettes.

La deuxième, il y a une trace rouge au milieu du vert, c'est naturel (pas un artefact ou un reflet)

La troisième est la tranche de la pierre, je me demande s'il n'y a pas des petits cristaux de quartz.

La 4 pour d'eventuels rubanements

post-8399-0-08047000-1357229636_thumb.jp

post-8399-0-73658100-1357229666_thumb.jp

post-8399-0-61933700-1357229691_thumb.jp

post-8399-0-62508700-1357229954.jpg


Pour la dureté: Je n'ai pas reussi à rayer la pierre, ni avec la piece, ni avec la lame d'un couteau, ni même avec un morceau de quartz.

Je n'avais pas de diamants sous la main, mais si quelqu'un veut bien m'en envoyer pour les tests, je veux bien essayer :clin-oeil:


ça ne pourait pas être tout simplement du silex ?


@+

fmdr


PS: Je mets à jour mon profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stp esor6 ..... "si le test hcl" .... c'est une blague ou y a-t-il un truc?

Sorry je suis néophyte alors peut-être un truc qui m'échappe .... ou peut-être un test longue durée que je ne connaîtrais pas!

En fait la question de fmdr est très intéressante:

"quartzite, calcedoine, agate, silex, toutes ces roches sont elles de même nature et ne diffèrent que par des sortes de variétés ?

Y a t il un moyen (accessible) de pouvoir les différencier ?

Sinon je lis ceci et sans trop savoir???? Se pourrait-il que la différence se verrait au travers "apparemment des teintes" sauf erreur texte ou mauvaise compréhension du lecteur.

  • Agate coloration en zone, onyx si les zones sont bien régulières et nuancées. Il existe de nombreuses appellations différentes des agates: l' agate aérohydre dont le nodule contient de l'eau, l'agate œillée présente des anneaux concentriques.
  • Chrysoprase vert clair, coloré par le nickel
  • Cornaline rouge
  • Héliotrope vert à taches rouges. Les taches rouge sang sont dues à l'hématite.
  • Jaspe
  • Mitorolite : variété chromifère de couleur verte10
  • Sardoine brune

Bon malgré constatations: Cornaline = Rouge ....... oui mais Jaspe peut l'être aussi!!!!

Sardoine = Brune .....................Silex aussi!!!

Héliotrope, tache rouge sang dues à l'Hématite .......... donc Cornaline rouge et Jaspe rouge ont-ils été également en contact avec l'Hématite??????

Onyx serait de l'Agate??????

Nickel et Chrome donneraient teinte verte! ....mais pas seulement ex: Cu pour Malachite dont Ni pour une sorte!

Gloups, bien compliqué en effet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHH ok merci à toi esor6..... mais Dolomite c'est kif kif à Dolomie?

Car il cite que le Quartz ne le raye pas donc houps dureté élevée !

Dolomite dureté 3,5-4 ....... Quartz c'est 7 tout de même je crois du moins!

Donc minimum 7,5 - 8 voire + sinon le quartz l'aurait rayé un chouia.

Autant pour moi (j'ai mal regardé) !

Donc siliceux et donc pas la peine d'hachcéiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà,

HCl, pas de réaction (c'était juste pour confirmer)

densité mesurée avec les moyens du bord sur deux échantillons: autour de 2,3 / 2.4

Précision de la mesure:

Masse: Dans la limite de la précison de la balance (cad 1g pour la masse pour des échantillons de 35g environ) et en supposant négligeable la gangue, la porosité et la saturation en eau...

Volume: Dans la limite de la tension de surface du récipient et l'habilité de l'individu à ne pas verser trop à côté...

Bon, je vous laisse calculer le Delta(d)/d :baillon:

Plus sérieusement autour de 2,4 me paraît assez correct, éventuellement, si ça paraît à côté de la plaque, je referai plus de mesures

ça peut aider à orienter la déterm ?

@+

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoup .... avec les moyens du bord (comme moi).... donc supposées légères erreurs possibles .....cela peut donc être 2,4 ---- 2,7-8!

As-tu pris mesure avec une balance au 0,1 gr oui je suppose!

Ton minéral est siliceux donc tests réalisés en fonction de la dureté!

De Google tape : minéraux par dureté et ouvre la liste GéoWiki

Vois à partir de 7,5-8 et supérieur!

Quartz c'est 7 et tu ne le rayes pas avec du Quartz (Quartz 7 rayant Quartz 7) donc ton minéral a bien 7,5-8 donc

pas Turquoise (5 - 6) non plus sinon Quartz l'aurais rayé!

Ce n'est pas quartz mais siliceux et ++ ainsi que te l'ont cité les autres posts!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'apres les photos et la tronche du truc plus sa nature siliceuse je pense que c'est une concretion siliceuse d'origine pedogenetique appellée silcrete par les pédologues et meulieres par les geologues en relation avec leur nature siliceuse qui a permis au ancien d'en faire des meules dans le bassin parisien.

Elles sont commune dans l'Eocene

D'apres la carte geol, il y a bien de l'eocene presentant des niveaux "meulierisés" dans le coin.

Voici une photo de silcrète actuelle australienne:

http://www.travelling-australia.info/CollPaintdes/APics3C.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géologues emploient également certains termes de pédologues tels que calcrètes et silcrètes, mais l'utilisation du terme meulière est lié à son utilisation d'origine.

ça ressemble bien à un silcrète mais tout dépend du substratum ... où se situe le prélèvement dans la roche au scorpion ? Une autre image d'affleurement ?

à quel endroit sur la carte ?

post-9098-0-95738900-1358153741_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...