Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 20 heures, esor6 a dit :

Les photos, c'est vraiment pas mon domaine, je dispose d'un matériel basique et malgré quelques efforts je n'ai réussi à rien de satisfaisant. Celle-ci est la meilleure d'une série de 10. Je peux en revanche faire une description sommaire de l'échantillon : la partie sommitale est constituée d'un amas de lamelles de mica mêlées à un enduit siliceux, quant à la base il s'agit incontestablement de quartz...

 

 

Il y a 20 heures, esor6 a dit :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un spécimen d’exception et rare pour cette localité

s'est vendu a plus de  trois mille dollars sur un grand site de vente américain.

Une andradite irisée de la mine de Kohse, à Tenkawa au japon, de 6 x 3 cm. Une pièce unique car généralement sur le marché les spécimens font un ou deux centimètre maxi.

 

 

rainbow.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quelle pièce !!! Magnifique.

Et encore, 1 ou 2 cm, ça restait des pièces assez exceptionnelles, de mémoire quand je cherchais quelques exemplaires de ces grenats à l'époque, on était plutôt en général de l'ordre du 0.5 cm.

 

Histoire de participer, voici une photo des grenats "ouvarovites" de l'ancienne mine de chrome Anna-Madeleine, nouvelle-Calédonie.

Le champ de la photo doit faire un peu moins d'1 cm

5a443df2a92b6_1ouvarovitesNew-Out99996_larg1.2cm__-15_photobox.thumb.jpg.33bcc5abdfe4e1cc6c09b258fd51fdd4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andradite iridescente

C’est dans la localité de Nara, au Japon, que fut découvert le second site de dimension commerciale de grenats aux reflets iridescents, après Sonora, au Mexique.

Cependant, les grenats japonais sont très différents des pierres mexicaines, dont la couleur tend davantage vers le verdâtre et présentent une iridescence lamellaire semblable à des stries, donnant parfois un astérisme. Les grenats andradites iridescents du Japon sont, quant à eux, franchement brun-rouges avec une iridescence qui rappelle l’éclat des labradorites.

 

Cette iridescence est due à la structure lamellaire de ces grenats : composée de couches microscopiques alternatives dont les compositions et les épaisseurs varient.

Certaines couches sont constituées d’andradite quasi pures, d’autres d’une solution d’andradite renfermant une certaine proportion de grossulaire.

Les épaisseurs de ces couches peuvent être révélées par imagerie électronique. Elles sont telles qu’il puisse y avoir phénomène d’interférences dans le domaine du visible, comme pour des opales, lorsque la lumière frappe les arêtes de ces couches.

C’est la superposition de ces couches fines de composition différentes qui est la source d’interférence, créant ainsi ce phénomène d’iridescence de ces andradites.

 

A cela s’ajoute également, un phénomène de diffraction, si l’on regarde les grenats avec un angle oblique par rapport aux faces des dodécaèdres. Ce qui explique que l’iridescence soit plus marquée quand on observe ces grenats en oblique par rapport aux faces {110}.

A contrario, le fait que l’iridescence soit beaucoup plus faible et moins colorée sur les faces {110} peut être expliqué car il n’y a plus que le mécanisme d’interférence dues aux couches fines.

 

La plupart des faces ne présentent pas d’iridescence malgré leur structure ondulée car les intervalles entre les couches est trop grand pour que le phénomène d’interférence, qui existe pourtant, intervienne dans le domaine des longueurs d’onde du visible.

 

 

cf A.ABREAL, La Couleur des Grenats, J. of Pers. Mineralogist, vol.11, page 21-63, 2010

Sans titre.jpg

Andradites iridescentes du Japon, collection perso

Images 7-8-9 : même face {100} : vue d’ensemble – zoom présentant l’aspect ondulé de la surface  - la face {100} transparente présente peu d’iridescence mais permet de voir l’iridescence plus importante des faces {110} des cristaux attenants, dès qu’on augmente l’angle incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une citation.. c est du perso

Il s agit d un extrait de mon article sur la couleur des grenats et aussi un extrait de mon livre.

Il faut retenir que c est le même processus que pour les opales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Andradites iridescentes du Japon, collection perso

Images 7-8-9 : même face {100} : vue d’ensemble – zoom présentant l’aspect ondulé de la surface  - la face {100} transparente présente peu d’iridescence mais permet de voir l’iridescence plus importante des faces {110} des cristaux attenants, dès qu’on augmente l’angle incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un petit topic

 

grenat vs sphalérite

Depuis que je collectionne les grenats, j'ai pu rencontrer par le passé un certain nombre d'échantillons de sphalérite vendu comme grenat.

La plupart provenaient de Chine, notamment sur de la calcédoine bleutée et cristaux de quartz.

 

Le minéral présentait une couleur rouge-brune, un éclat vitreux, adamantin, qui pourraient faire penser à des grenats.

Mais une simple observation à la loupe permet de corriger l'identification.

 

La couleur , bien que n 'étant pas un critère vraiment sélectif ne rappelle pas celle des almandins.

Mais surtout, les fractures ne sont pas nettes mais conchoïdales.

et les cristaux ont une structure plutôt pentagonale (cf la pyrite) avec des arêtes crantées comme des roues d'engrenages (cf pyrrothite)

 

Récemment, on m'a proposé en bourse une sphalérite américaine pour des grenats : alors ATTENTION

sphalerite1.jpg

sphalerite2.jpg

sphalerite3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rien vu p74.

Les echantillons ont été trouvés dans des ruisseaux, en bord de route , ou dans des bois. Mais je ne connais pas d affleurements propres, ie de plusieurs metres de puissance. Pourtant je me suis ballade pas mal sur ces sites. Mais c est encore au plus simple que j ai trouvé mes eclogites.

 

Si vous voulez les voir en plus grand, avec faces polies et brutes vous pouvez aller a http://toutsurlesgrenats.free.fr/cartedefrance.html. passer le doigt sur le site puis cliquer sur le nom du grenat dans l imagette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie du jour dans les peridotites a grenats de remiremont- cleurie vosges

Pour grenadorf, guillaume ta tranche de grenatite vient probablement de la charme au dessus de cleurie. Cf celle que j ai trouvée aujourd hui.

Pour info, ce n est pas moi qui ai enlevé la mousse sur le rocher, d autant plus qu il etait question de les preserver (les rochers qui font environ 3,5 m de haut)

 

 

20180324_125704.jpg

20180324_125645.jpg

20180324_123040.jpg

20180324_210030.jpg

20180324_123015.jpg

20180324_122949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur les andradites irisées du Japon, il y en avait 3 spécimens à la bourse de Rennes (Cesson) au début de mois, qui sont issu de la même sortie que la bête en page 78, le mien fait 4.7 x 3.4 cm le gros cristal fait 8mm. Toujours la mine Kohse à Tenkawa. Pour les acharnés je peux vous donner le nom de la boutique et les tarifs des deux derniers en MP.

 

arc en ciel.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/8/2017 à 21:32, Alain ABREAL a dit :

Bonsoir

de retour des pyrénées

 

j'ai du skarn de Querigut

nord de l'aureole plutonique : grossulaire dans skarn rubané col de Pailheres

sud de l'auréole : grossulaire orange de rieutort

 

+ andradites de caramany

 

Bonjour,

Je viens de parcourir votre post sur les grenats, Il est super !!

Pour participer un tout petit peu sur la région de Puyvalador-Quérigut dans les PO, je vous joint quelques photos de mes trouvailles ainsi que du coté de Caladroi.

1 - Massif de Quérigut

2  et 3 - Le Laurent près de Quérigut

Grenat 2 de Quérigut - copie.JPG

Grenats 1 de Quérigut - copie.JPG

Grenats 2 de Quérigut - copie.JPG

4 - Agrandissement de Quérigut

5- Région de Rieutort près Puyvalador

6 - les derniers de Caladroi PO

Grenat et Mica de Quérigut - copie.JPG

Grenat de Rieutort 1 - copie.jpg

Grenat de Caladroi 66 - copie.jpg

Grenat de Caladroi (66) - copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...