grenat66 Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Masse, massette, mini burin... peu importe, c'est le résultat qui compte (pas recollé ?) Merci pour une mesure aussi précise. Deux cm ça commence à parler, donc encore une fois : belle trouvaille Citer
alex.tre Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Il y a 2 heures, grenat66 a dit : (pas recollé ?) ¨Non pas recollé mais une mini tonche sur le haut de sa tête Citer
AMEDE Posté(e) 26 juin 2024 Signaler Posté(e) 26 juin 2024 Au sortir de Felluns se printemps, une super pièce de grenat maintenant chez @Aldebaran66 : Citer
Aldebaran66 Posté(e) 26 juin 2024 Signaler Posté(e) 26 juin 2024 Salut Amede, la pièce était pas mal glaiseuse mais après nettoyage elle est juste "pas mal sans plus"... à mon grand regret. Par contre 2 grosses pièces dont une avec une bonne douzaine de magnétite bien formées et de taille correcte. Photos cet été quand je sortirai mes pièces pour commencer à trier tout ça. Citer
AMEDE Posté(e) 26 juin 2024 Signaler Posté(e) 26 juin 2024 Dommage, elle paraissait extraordinaire pleine de glaise. Hâte de voir ! Citer
alex.tre Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 On reste sur les PO avec une origine vers laquelle on ne cherche pas les grenats en priorité .... Batère, celui ci n'est pas trop mal , taille du cristal 7,7 mm Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 chouette ! par curiosité c'est dans quel contexte ? Citer
alex.tre Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 dans les haldes , on y trouve un peu de tout , évidemment beaucoup de sidérite mais aussi d'autres roches dont un peu de granit et parfois quelques morceaux de pegmatite Citer
Aldebaran66 Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Il me semble que le Guitard ou le bouquin de Christian Berbain et consorts mentionne des grenats d'une sacré taille dans le secteur (au moins 4-5cm). Pour ma part, dans le coin, je n'ai jamais vu de grenat bien cristallisés de plus de 2cm mais il faut dire que je n'ai jamais fouiné coté "mines" et je ne sais si des pegmatites/granite ont été décaissées lors de l'exploitation ET sont accessibles à la prospec (comprendre, pas sur un versant ultra accidenté). Citer
alex.tre Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 il y a 18 minutes, Aldebaran66 a dit : je ne sais si des pegmatites/granite ont été décaissées lors de l'exploitation Probablement mais pas visibles ou sous des tonnes de déblais, justes quelques fragments dispersés., et comme tu dis, les versants sont biens raides ! Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 La carte géologique du versant est simplifiée à l'extrême. Seuls sont figurés la diorite de Batère et des bancs de marbre. Mais il y a aussi quelques bancs alumineux et très siliceux, avec des grenats. Et des petites pegmatites dans les joints de ces bancs. Citer
Steph6649 Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Coucou à tous, Petite contribution sur les pegmatites à grenats de batére. Morceau ramassé en bordure de chemin , malheureusement je n'ai rien trouvé de plus , je n'ai pas vu l'affleurement d'où il pouvait venir .Effectivement batére c'est raide et c'est vaste ..... Il y a 3 heures, alex.tre a dit : On reste sur les PO avec une origine vers laquelle on ne cherche pas les grenats en priorité .... Batère, celui ci n'est pas trop mal , taille du cristal 7,7 mm Jolie trouvaille 👍 Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Il y a 1 heure, Steph6649 a dit : Morceau ramassé en bordure de chemin , malheureusement Bonne pioche. La matrice est juste siliceuse ? Citer
Steph6649 Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 il y a 34 minutes, phoscorite a dit : Bonne pioche. La matrice est carbonatee ou siliceuse ? C'est le morceau que tu as vu la dernière fois à la maison. C'est une bonne question mais je ne suis pas asser compétente pour te répondre.... Le grain ne paraît pas très fin , ça fait plutôt des veines comme du quartz qui alternent avec de la roche qui semble plus fine et granuleuse ??? Demain j'essaie de faire des photos plus précises 😉 Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Merci. C'est juste que ça pourrait être dans un quartzite plutôt que dans une pegmatite. Ça ne change pas la nature du grenat, probablement de l'almandin. Citer
Steph6649 Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 J'ai encore du dire des bêtises 😅 ça réagit à l'hcl donc ce n'est pas des veines de quartz 🙄 Je tâcherai de t'en faire une tranche si tu veux Daniel. Citer
phoscorite Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Ah bon. Alors c'est toi qui as trouvé ce qu'on cherchait avec Alex. Un skarn et dans ce cas le grenat doit être du grossulaire. Il n'y a plus qu'à trouver l'affleurement... Citer
alex.tre Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 C'est vrai que le morceau de Stéphanie ressemble bien à ce qu'on avait vu à Mijanes Citer
Steph6649 Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Il y a 2 heures, alex.tre a dit : C'est vrai que le morceau de Stéphanie ressemble bien à ce qu'on avait vu à Mijanes Effectivement, j'ai aussi un morceau de mijanes et ça ressemble beaucoup... J'étais en balade et pas seule donc je n'ai pas trop pris le temps de chercher autour..... Il y avait bcp d'herbe et je n'ai pas vraiment vu de roches autour du même genre , j'ai même trouvé ça curieux ? Vidage de sac je n'y crois pas trop , pas jusqu'à là haut ? Faudra qu'on y retourne 😉 je suis en vacances 🥳🥳 Citer
Orlean Posté(e) 8 juillet 2024 Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 avez vous eu l'occasion de voir la vitrine de grenat-vesu-prehnite du Mali a Sainte Marie aux Mines cette année ? De pièces de très belle qualité, une des meilleurs vitrines de l'expo Citer
j0sh Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Très sympa, assez original comme association. Citer
grenat66 Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Le 12/07/2024 à 23:34, j0sh a dit : assez original comme association Oui, je ne pense pas que ce soit une asso très courante, j'ai dû en voir une ou deux autres, avec cette même provenance. Cependant, je ne vais plus beaucoup dans les bourses minéralogiques, donc... Ce caillou a été acheté à la bourse de Barcelone, il y a une dizaine d'années Citer
phoscorite Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Il faudrait que je retrouve les travaux de Raimbault sur les granites chinois mais il se pourrait que cette belle association soit magmatique stricto sensu. Un cas de différenciation très poussée. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 grenat66 m'a donné cette pièce il y a pas mal d'années et si tu veux la voir directement Daniel, c'est possible. On pourra même faire des lames minces (je plaisante, hein Momo ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.