Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le renouveau minier français ?


Messages recommandés

Entendu hier soir à la télévision et lu aujourd'hui sur différents sites internet, le gouvernement souhaite que la France puisse redevenir un pays minier.

http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/16/arnaud-montebourg-la-france-doit-redevenir-pays-minier_n_1970040.html?utm_hp_ref=economie

Qu'en pensez-vous ? Les ressources sont-elles encore suffisantes ? Est-ce viable en terme de retour sur investissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaip, pas sur que je huffington post ( en Français en plus ) soit la meilleure référence comme fournisseur d'information... ( autre que des sujets polémiques et raccoleurs )

http://www.huffingtonpost.fr/p/a-propos-de-nous.html

Il suffit de voir qui est responsable de la ligne éditoriale de la version Française.

Quand a réouvrir des mines en France métropolitaine... C'est pas près d'arriver, malgrès les demandes diverses sur le sujet ( principalement charbon ).

En France on gère l'après mine. ( enfin quand on fait pas l'autruche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu hier soir à la télévision et lu aujourd'hui sur différents sites internet, le gouvernement souhaite que la France puisse redevenir un pays minier.

http://www.huffingto...hp_ref=economie

Qu'en pensez-vous ? Les ressources sont-elles encore suffisantes ? Est-ce viable en terme de retour sur investissement ?

vous rigolez!!!!!!

la france n'est pas prête de re démmarer l'industrie minière!!!

-par volonté de l'état de tout laisser au cas où...mieux vaut acheter à l'étranger pour ne pas entamer nos reserves stratègiques (politique mise au point et mise en place dans les années 80 comme quoi c'est pas nouveau!!)

-vu cette politique, allez chercher le personnel compétant pour démmarer une mine à l'heure actuelle.....ils sont tous à l'étranger et les autres à la retraite!

-à force de se complaire dans le prés et les petits oiseaux, allez dire au riverains qu'à la place du près il va y avoir un gros trou et plein de camions!!! même si vous leur dites qu'il y aura du boulot pour tout le monde ils n'en voudront pas!lLa réponse habituelle (et je la garantis pour l'avoir eu très fréquemment : ah! une mine c'est très bien avec tout ces emplois mais pas chez moi! allez l'ouvrir chez le voisin !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

ne vous affolez pas, il s'agit des premières manoeuvres pour nous préparer psychologiquement à l'exploitation des gaz de schistes ... encore eux.

il suffit de se renseigner un petit peu sur les fréquentations du DirCab de Mme la ministre du DD, subtilement citée dans l'article.

et les exploitations de G de S, c'est super, ça se voit presque pas, c'est pas comme cette énorme trou qu'ils voulaient faire à Lucenay-les-Aix pour du charbon .... bouh, c'est plein de carbone !!!!

Gadin (qui fait du deuxième degré, quoique, pas tout le temps ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose (n'étant pas un spécialste de l'industrie minière) : si on mettait ou remettait des mines en activité en France (sachant que ce n'est pas d'actualité) ,il faudrait que cela soit rentable et compétitif et donc avec les moyens d'exploitation qui vont avec.

Au niveau minéralogie:avec ces moyens performants d'exploitation,serait-il encore possible de préserver et récolter de beaux spécimens de minéraux,tout ne serait-il pas broyé aveuglément par des machines titanesques ?

C'est le problème avec les tunneliers actuel derrière lesquels il ne ressort quasiment que du gravier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

ne vous affolez pas, il s'agit des premières manoeuvres pour nous préparer psychologiquement à l'exploitation des gaz de schistes ... encore eux.

il suffit de se renseigner un petit peu sur les fréquentations du DirCab de Mme la ministre du DD, subtilement citée dans l'article.

et les exploitations de G de S, c'est super, ça se voit presque pas, c'est pas comme cette énorme trou qu'ils voulaient faire à Lucenay-les-Aix pour du charbon .... bouh, c'est plein de carbone !!!!

Gadin (qui fait du deuxième degré, quoique, pas tout le temps ...)

Enorme trou

Pas tant que ça

La machine aurait tout juste la place d'y entrer

C'est avec ça que la tourbe le charbon et autre lignite sont extraits en Allemagne

Ecologie mon oeil

Faites ce que je dit pas ce que je fais

De mémoire (bonne j'espère) Lucenay / Cossaye 250 m tonnes a 300 mètres et couche de 80 mètres découverte début années 80 par le BRGM

BOF BOF.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaip, pas sur que je huffington post ( en Français en plus ) soit la meilleure référence comme fournisseur d'information... ( autre que des sujets polémiques et raccoleurs )

http://www.huffingto...os-de-nous.html

Il suffit de voir qui est responsable de la ligne éditoriale de la version Française.

Je ne suis pas là pour faire de la politique ni pour rentrer dans une polémique stérile concernant l'objectivité supposée de tel ou tel média !!!

Ceci étant, à l'heure où j'ai posté, il n'y avait pas plus d'une dizaine d'articles sur le web. C'est le seul qui me semblait le plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est bien de savoir pour quelle matière concessible la France pourrait réouvrir une mine ?

Gaz de schistes ? L'opposition est assez bien organisée et le gouvernement précédent comme l'actuel ne veulent pas d'un tir de barrage des écolo-bobos...

Charbon ? A l'heure de la taxe carbone, c'est un peu fort en chocolat...

Uranium ? Tous les gisements sont raclés ou presque... celui de Coutras est diffus et sédimentaire et bien trop proche du vignoble bordelais...

Baryte ? Oui, il y a des choses intéressantes à voir. Mais on risque un tollé des élus des communes concernées, à l'heure de la sanctuarisation du patrimoine naturel, où le tourisme rapporte plus et plus durablement qu'une mine... on doute...

Titane et terres rares ? Techniques d'exploitation chères, polluantes et mal maîtrisées... les essais se font plus librement ailleurs...

La seule chose que je vois se développer, ce sont les carrières sèches, les gravières devant un jour fermer la porte pour ne pas entamer les nappes phréatiques davantage... D'ailleurs, à ce sujet, je me souviens d'une étude sur le Gave de Pau, d'il y a 15 ans au moins, qui démontrait les effets néfastes des gravières sur le Gave... et après ces quelques années passées, je peux attester que le niveau a encore baissé de 2 m par endroits. Une directive européenne devait interdire cette pratique au bénéfice des carrières sèches. C'est dans ce secteur que les perspectives me semblent les plus porteuses... D'où ma relance d'un conseil vieux comme le monde... ménagez les carriers, ils vous le rendront bien !

Je viens de lire l'intervention de notre camarade Azogue sur Marigny et sa fluorine... Bonne analyse à laquelle j'adhère complètement...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour infos, la société Variscan souhaite entamer une prospection dans le nord Sarthe et le nord Mayenne afin d'exploiter l'or, le cuivre etc...(chapeau de fer minéralisé de Rouez en Champagne et ses extensions latérales). Si tout se passe bien pour eux, la prospection débute en 2013 et d'après eux, bien qu'ils attendent l'avis des hautes instances gouvernementales, ils auraient leur appui. Des discussions ont actuellement lieu avec la population locale afin de répondre à toutes les questions, en particulier celles d'ordre environnemental.

A+

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose de manière simple

Raréfaction des énergies

Raréfaction des matières stratégiques

Balance commerciale et endettement

Entrave au développement industriel,technologique etc

Dépendance envers des pays autres et pas forcéments sympathiques

Je reviens a l'exemple de l'uranium, certains pays y compris le Canada posaient des conditions d'utilisation pas de bombe en fait

D'ou le fait que les bombes sont Françaises

Raccourcis rapides mais réels

Tourisme oui mais vis a vis de quoi

La tour Eiffel n'existerait pas il y aurait moins de tourisme

Et en quoi y a t'il une différence entre une mine et une carrière, le statut du produit qui y est extrait simplement

La baryte a failli passer au statut mine en même temps que la fluorine vers 1958 1962

Il ne faudrait pas transformer la france en zoo ou les visiteurs viendraient admirer nos danse folkloriques

Ne pas faire n'importe quoi oui

Ne pas ne rien faire non

Ce sujet devrait se trouver plutôt dans le chapitre mines carrières et industrie minérales, idem pour le sujet sur la fluorine du Morvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-à force de se complaire dans le prés et les petits oiseaux, allez dire au riverains qu'à la place du près il va y avoir un gros trou et plein de camions!!! même si vous leur dites qu'il y aura du boulot pour tout le monde ils n'en voudront pas!lLa réponse habituelle (et je la garantis pour l'avoir eu très fréquemment : ah! une mine c'est très bien avec tout ces emplois mais pas chez moi! allez l'ouvrir chez le voisin !!!)

ben ça , à la limite , ce peut se gérer si on estime que c'est une priorité nationale et qu'on indemnise correctement les riverains pour la gêne occasionnée ( ce qui est encore loin d'être le cas , voire ce qui se passe la haut avec la ligne THT ou plus près de chez moi le grand stade de Décines et les expros à 1 € du m2) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment , bien des éléments entrent en ligne de compte,a savoir la destination du terrain, prairie, bois ,constructible , etc etc

Il faut savoir qu'une redevance est prévue par l'exploitant ,au propriétaire du sol en fonction du tonnage exploité et du produit

Pour Maine (et autres) la redevance était pour les sables revendus à des usines de flottation de 0,65 franc par tonne je n'ai plus

en mémoire pour le minerai pur

Ce n'est pas négligeable non plus si on compte en centaines de milliers de tonnes

Je me souviens de ce montant car il y a vait eu un petit souci

Il faut étaler sur la durée de l'exploitation bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...