Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

Pour identifier du Chessy il faut utiliser le Lacroix, Hauy (atlas de 1823) ou le hors-série Régne Minéral de Chessy en 2003 (les deux premiers ne sont pas facile à trouver, LRM est encore en vente je crois), on trouve presque tout en formes, faciès, cristallisations, il y a beaucoup de photos et cela permet de bien reconnaitre et d'identifier pour ma part ce fut un outil très précieux et cela le reste les description de Alain Martaud et RDAG sont plus qu'utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

1- Chessylite (ex collection Jean-Baptiste FOURNET, à Lyon 1818) ancienne donnation.

2- Chessylite (Ex.collection du British Museum), 1822.

3 - Chessylite formation nodulaire, récolte sur la petite halde, 1976.

4 - Chessylite (Ex collection F.Gonnard à Lyon 1862)

5 - Cuprite (Ex collection JB Fournet, Lyon, 1856) spec. à face creuse de ~ 2,8 cm.

post-5242-1235054847_thumb.jpg

post-5242-1235054901_thumb.jpg

post-5242-1235055337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

comme la cavalerie, j' arrive en retard: je suis incrit depuis peu et je viens juste de regarder cette expo. Pour répondre à minéralparangon (tu n' aurais pas pu trouver un pseudo plus court?) pour tes pièces non identifiées, je dirais: chysocolle et pour ta pseudomorphose de cuprite aussi peut être (j' en ai une comme ça). Pour la cuprite de Kayou, il me semble aperçevoir des reflets rouge par endroits, donc seule une pelicule est pseudomorphosée. Tu peus essayer de la gratter avec un couteau (pas la pointe!). Quand j' en ai une comme ça, je la brosse à la mini perçeuse avec un embout légèrement abrasif. Si on ne peut pas parce que les faces sont irrégulières, un passage à l' eau oxygénée de 2 ou 3 heures peut la décaper un peu (pas plus, sinon ça attaque la cupite saine). J' aurai bien des pièces à montrer, mais je n' ai pas encore d' appareil numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, 3 vidéos sympa sur l'expo "Les minéraux de Chessy" à St Marie aux Mines 2008. Merci à l'auteur de celles-ci !

* http://www.youtube.com/watch?v=X2GOySLjwx4

Miam !!!

Théo'.

c'est juste à charge de revanche !

pour le lien c'était vrai jusqu'à petit désagrément ... avant création d'un nouveau compte.

essayez : http://www.youtube.com/watch?v=mrYPaEGp4rw...re=channel_page

en cliquant HQ la video se trouve un peu - décevante.

Les thèmes de 2009 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...