Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, alkimik a dit :

moi je les aimerais bien ces pierres, azurite pour broyage miam miam :///

surtout qu'à l'achat c'est devenu la guerre comme pour tout

 

et sinon oui, les assos c'est la m****, surtout les réunions, les guerres de pouvoir etc

c'est d'autant plus vrai qu'il y a une valeur symbolique quelconque

et malgré les IA et le "progrès" on reste en pleine cours de récré, ya qu'à regarder les élections

 

mais, la passion ne doit pas dépendre d'autrui, c'est pour vous et, plus ya d'obstacle plus il faut montrer de résistance

 

Attention, le Club de l'Arbresle, en se retrouvant à gérer un des principaux sîtes minéralogiques de France est dans une situation où les enjeux financiers et donc de pouvoir peuvent être un paramètre non négligeable.

 

Je fais partie depuis 1979 (je crois, sinon c'est 80) de la Société de Géologie du Limousin (avec des non renouvellements pour cause de négligence) sans avoir jamais fait partie du Bureau (ceux qui me connaisse savent que j'ai une certaine expérience dans d'autres Bureaux d'Associations) et je n'ai aucune de ces mauvaises expériences à mon actif d'ailleurs les places de Président ou au Bureau n'y sont pas particulièrement courues.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici il n'y a pas de club donc je ne connais pas

mais la vie associative oui, depuis 30ans, et la plupart du temps ça se passe bien

mais dés qu'il y a une question de pouvoir, de sous, de notoriété, d'image, etc, ça commence à m***r

quand c'est pas une autre structure qui vient mettre le bazard

actuellement notre asso reste volontairment réduite et on s'en porte très très bien!

ça évite l'spect pécunier et c'est justemen là que ça devient pénible, quand ça dépasse ce statut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos très vindicatifs de GMS17D me semblent à la fois excessifs et très compréhensibles. J'ai eu à la chance d'aller de nombreuses fois sur le terril lors des interclubs. La première fois c'était en 1988, le terril venait à peine d'être acheté par l'association. A cette époque une exploitation disons à peu près rationnelle semblait avoir été mise en place avec une sorte de front de taille qui avançait progressivement. On pouvait trouver pas mal de choses. Ensuite, l'exploitation s'est faite de façon nettement plus anarchique et chacun creusait où il voulait avec plus ou moins de chance.

De façon systématique avant les interclubs le club faisait des travaux avec un engin, pelleteuse ou bulldozer la veille ou l'avant veille. Bien évidemment les gens du club étaient les premiers à en profiter ! Ensuite il faut reconnaître que si à chaque fois l'accueil était bon avec notamment un très sympathique apéritif, on avait quand même l'impression au cours de cette journée qu'on faisait des travaux parfois considérables dont les principaux bénéficiaires allaient être les gens du club quand tout le monde serait parti. Néanmoins j'ai toujours vu des belles pièces sorties, souvent par hasard en se promenant simplement sur le terril. L'attitude de certains membres du club était loin d'être très fair play: combien de fois on les a vu venir avec leurs superbes pièces d'un air plutôt narquois et en narguant les pauvres creuseurs plus ou moins bredouilles. Par ailleurs la bourse d'échange liée obligatoirement à la visite sur le terril était surtout un moyen pour les membres du club de se constituer de belles collections en échangeant leurs trouvailles pas terribles de façon totalement surévaluée. La moindre petite boule bleu semblait valoir plus que son pesant d'or ! Tout cela laissait au final une impression bizarre et pas forcément agréable mais beaucoup succombaient à chaque fois à la fièvre du bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alkimik a dit :

moi je les aimerais bien ces pierres, azurite pour broyage miam miam :///

surtout qu'à l'achat c'est devenu la guerre comme pour tout

 

et sinon oui, les assos c'est la m****, surtout les réunions, les guerres de pouvoir etc

c'est d'autant plus vrai qu'il y a une valeur symbolique quelconque

et malgré les IA et le "progrès" on reste en pleine cours de récré, ya qu'à regarder les élections

 

mais, la passion ne doit pas dépendre d'autrui, c'est pour vous et, plus ya d'obstacle plus il faut montrer de résistance

 

 

ben parfait. je t'inscrit sur la liste.  je te recontacte pour le 1er mai.   j'attends les beaux jours

 

j'ai remis les azurites dehors . de toute façon elles trainent dehors depuis novembre 2009

 

donc c'est pas 2 mois de plus ou de moins qui vont changer quelquechoSe .   LOL 

 

 

et puis y a d'autres azurites qui trainent je sais pas où.  tu chercheras

 

 

 

tiens y a l'equivalent  de 3 cartons énormes de minéraux comme ça ( photo) qui t'attendent dehors dans le jardin depuis 2009

 

je viens d'en prendre quelque uns pour la photo

 

exemple avec cette photo  :

 

 

quartz hematoide d'argentolle

 

fluorine sur baryte d'Espagne. j'ai du payer ça 150 euros en 2009. du coup ça a fini dehors avec le reste des minéraux achetés 

 

une azurite

 

une autre fluorine d'Espagne à  gauche

 

etc

 

 je vais les refoutre dehors.  tu viendras fouiller, les prendre et les vendre pour te faire de l'argent

 

hein on est pas dans club a obéir 

 

DONC ON FAIT CE QU ON VEUT AVEC NOS  PASSIONS ET NOS MINERAUX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mineraux qui trainent dans le jardin.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alkimik a dit :

ici il n'y a pas de club donc je ne connais pas

mais la vie associative oui, depuis 30ans, et la plupart du temps ça se passe bien

mais dés qu'il y a une question de pouvoir, de sous, de notoriété, d'image, etc, ça commence à m***r

quand c'est pas une autre structure qui vient mettre le bazard

actuellement notre asso reste volontairment réduite et on s'en porte très très bien!

ça évite l'spect pécunier et c'est justemen là que ça devient pénible, quand ça dépasse ce statut

 

 

 

j'ai retrouvé des vieilles photos des années Chessy 2008 2009.

 

voilà le genre de minéraux  qui trainent dehors chez moi.  je sais pas ce que c'est devenu. c'est sous les arbres ou dans la végétation. 

 

ça fait 13 ans que c'est dehors donc il faut tout retourner pour les retrouver.

 

 

il y a des pièces que j'ai vendues  ou donnée donc c'est pas exactement de ce qui traine dehors.

 

mais c'est pour donner une idée

 

 

 

 

 

 

chessy divers.jpg

fluo sur hemato argentolle.JPG

pyro beaujolais.jpg

pyro croix oncin.JPG

sortie lafarge.jpg

chessy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aurez compris que je suis pas ici pour me faire des amis.

 

je suis probablement  détesté par les membres du club mais qu'est ce que j'en ai à cirer ?  je ne fais plus de minéraux .

 

donc je peux déballer ce que j'ai à dire.  

 

je vais bientôt déménager donc j'ai plus rien à cirer de ce qui traine dehors.  vous pourrez venir fouiller et tout retourner. 

 

ce sera plus mon problème.  je vais pas m'amuser à fouiller pour retrouver les cartons de minéraux.

 

ce qui est amusant c'est que les azurites resteront dans la terre à quelques mètres des passants. 

 

comme des pièces d'or enfouis au pieds des passants.  

 

pendant que tout le monde fait du cirque pour pouvoir entrer et chercher sur le terril de Chessy, ces azurites traineront dans la terre à coté des passants

 

 

voilà une sorte de revanche sur la rapacité de notre monde :  tout comme le diamant qui retourne à l'eau à la fin du film Titanic

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

du coup, pour rigoler, j'ai fouillé 30 minutes avec une lampe pour voir ce qui traine . 

 

ben je savais pas qu'il y avait autant d'azurites qui trainent dehors 

 

LOL

 

du coup, j'ai passé sous l'eau vite fait et j'ai fait une petite décoration  pour la photo.

 

voilà ce qui trainait en surface à coté de la rue depuis 2009.    depuis que j'ai tout foutu en l'air . 

 

qui sait ce qui traine encore . on le saura jamais vu que le reste est enfoui .

 

 

 

 

 

azurite  jardin  (1).JPG

azurite  jardin  (2).JPG

azurite  jardin  (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai dit que je suis le justicier et donc je le prouve

 

 

je propose de donner les azurites de la photo ci dessus par TIRAGE AU SORT  aux gens qui n'ont pas la chance dans la vie  de pouvoir chercher

 

l'égalité n'existe pas dans la vie: c'est les clubs, les propriétaires , les politiciens, tout ce cirque  qui font ce qui veulent et qui font leur loi.

 

   -->   je dis non . je dis TOUT LE MONDE DOIT AVOIR SA CHANCE 

 

je propose un tirage au sort pour récupérer les azurites de la photo

 

VOUS ME LAISSEZ UN MESSAGE SI VOUS ETES INTERESSES. 

 

je ferai un tirage au sort le 1 er mai et je vous contacterai. vous aurez juste les FRAIS D ENVOI à payer.  c'est tout

 

on a dit que c'est le sort qui doit décider,   pas les clubs, pas les egos, pas les emmerdeurs 

 

 

voilà ce qu'est la notion de  JUSTICE MORALE 

 

 

voici ce qui est à gagner :

 

 

 

 

 

 

azurite  jardin  (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'été à vendre des livres trois francs six sous, en parallèle je ramassais des carmin (kermes vermilio) sur un chêne vert devant la poste, les livres, les brocantes, tous ces gens qui courent après l'argent, avec leur téléphone à la main pour faire une bonne affaire, à négocier 2euro sur 5euro, tout en écrabouillant les carmins tombés au sol, et d'ailleurs tout le monde me regardait bizarrement avec mes carmins... au bout de qqs mois j'ai montré aux autres que ces petites bêtes se vendent dans les 40euro le gramme sur internet, ça m'a bien fait marrer, mais on ne se comprendra pas de toutes façons, l'argent je m'en tape, les livres "RARE" je m'en tape, les disques "ULTRARARE" je m'en tape, moi j'ai de quoi faire de la couleur ! mais ça eux ils s'en tape ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sur, je pensais plutôt à l'aspect pécunier, au vu de la remarque sur les passants qui ignorent tout de l'azurite, si les gens savaient ils se mettraient à les vendre mais ils n'ont pas besoin de connaitre, il suffit qu'ils sachent que ça vaut des sous

à Alès on ramassait des morceaux d'azurite sur lesquels les chasseurs roulaient en 4x4 en rigolant

les gens aujourd'hui vendent des disques à des prix astronomiques mais ils n'y connaissent rien, en général j'achète des trucs qu'ils jugent inutiles à des prix dérisoires et c'est là que se trouvent les perles, tandis que ce qu'ils vendent cher côte très bas en réalité

pour les livres les gens achètent du local parce que c'est côté, il y a un éditeur qui vient de fermer et tout le monde se jete sur le stock vendu à prix cassé, ils n'en ont rien à faire de ce que ces livres racontent (genre le livre sur la Géologie de Forcalquier est vendu 40euro aux puces alors qu'il est dispo en librairie)

je le vois bien, j'ai récupéré des bouquins d'archi et d'archéo à 2euro pièces alors que les gens se battaient pour des crottes

j'ai entendu, au sortir d'une expo, des gens dirent "c'est beau j'achèterais bien!" "oui mais est-ce que c'est connu?" "regarde sur internet!" "non, ça vaut rien! laisse tomber"

heureusement encore beaucoup de gens prendront un livre, un disque ou une pierre parce qu'ils la trouve belle, mais ces dernières années avec internet je trouve ça rude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu que 2 messages pour participer au tirage au sort des azurites

 

donc les gens ont rien à cirer de ce que je raconte. ils ont rien à foutre des minéraux.  donc on se demande ce qu'ils foutent ici.

 

mais bref on est plus à une ânerie près dans cette société. ce n'est qie la prolongement logique de la décadence actuel

 

très bien, donc les azurites vont retourner dans la terre.  et moi je fous le camp d'ici.

 

voilà. comme ça tout le monde est content. 

 

je fous le camp et vos azurites retournent dans la terre puisque vous en avez rien à foutre.  ok

 

allez

 

bonne année,  réussissez votre vie.    amusez vous bien.  obéissez bien à vos maitres.  c'est important

 

le nouvel ordre mondial va redistribuer les cartes.  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GMSI7D a dit :

j'ai reçu que 2 messages pour participer au tirage au sort des azurites

 

donc les gens ont rien à cirer de ce que je raconte. ils ont rien à foutre des minéraux.  donc on se demande ce qu'ils foutent ici.

 

mais bref on est plus à une ânerie près dans cette société. ce n'est qie la prolongement logique de la décadence actuel

 

très bien, donc les azurites vont retourner dans la terre.  et moi je fous le camp d'ici.

 

voilà. comme ça tout le monde est content. 

 

je fous le camp et vos azurites retournent dans la terre puisque vous en avez rien à foutre.  ok

 

allez

 

bonne année,  réussissez votre vie.    amusez vous bien.  obéissez bien à vos maitres.  c'est important

 

le nouvel ordre mondial va redistribuer les cartes.  

 

 

 

 

Comme tout un chacun les azurites me plairaient bien même si j'ai les miennes qui datent du début de l'épisode terril, mais je suis un peu loin et j'ai préféré les laisser pour des gens qui n'en ont pas.

 

Voilà c'est pas du désintérêt.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 10/01/2022 à 18:11, GMSI7D a dit :

 

 

ben parfait. je t'inscrit sur la liste.  je te recontacte pour le 1er mai.   j'attends les beaux jours

 

j'ai remis les azurites dehors . de toute façon elles trainent dehors depuis novembre 2009

 

donc c'est pas 2 mois de plus ou de moins qui vont changer quelquechoSe .   LOL 

 

 

et puis y a d'autres azurites qui trainent je sais pas où.  tu chercheras

 

 

 

tiens y a l'equivalent  de 3 cartons énormes de minéraux comme ça ( photo) qui t'attendent dehors dans le jardin depuis 2009

 

je viens d'en prendre quelque uns pour la photo

 

exemple avec cette photo  :

 

 

quartz hematoide d'argentolle

 

fluorine sur baryte d'Espagne. j'ai du payer ça 150 euros en 2009. du coup ça a fini dehors avec le reste des minéraux achetés 

 

une azurite

 

une autre fluorine d'Espagne à  gauche

 

etc

 

 je vais les refoutre dehors.  tu viendras fouiller, les prendre et les vendre pour te faire de l'argent

 

hein on est pas dans club a obéir 

 

DONC ON FAIT CE QU ON VEUT AVEC NOS  PASSIONS ET NOS MINERAUX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mineraux qui trainent dans le jardin.JPG

Bonjour, ce sont des pièces que vous jeter, si c’est le cas, je serais bien intéressé par le rouge de l’argentolle éventuellement. On peut en parler en mp.

merci bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je suis en train de déménager et je me dis que finalement il vaut mieux que les minéraux qui trainent dehors devant les passants  soient donné au flambeau de l'avenir 

c'est à dire la jeunesse

 

explication : quand je suis entré au club de Chessy en 2007 voilà  "la lettre de motivation" que j'avai envoyé ( il faut se motiver pour chercher des minéraux LOL )

 

ça disait en gros et c'est vrai effectivement  " je voudrais rentrer dans votre club car j'ai découvert les minéraux dans mon enfance et j'étai émerveillé par cette recherche de trésors etc   "

 

ce qui est vrai

 

maintenant je passe le flambeau à la jeunesse,  à des jeunes de 10 ans qui découvrent les minéraux et demandent à papa maman d'aller les accompagner sur le terrain

 

donc on va gagner du temps et épargner à des jeunes d'envoyer une " lettre de motivation  " à un jury ( sic)  

 

moi je sais que les jeunes sont motivés donc y a pas besoin de jury  d'agrégation avec une lettre de motivation ,hein tout ce cirque

 

décision du jury des minéraux "  vu l'examen de votre lettre de motivation , nous vous accordons le titre de docteur en recherche de minéraux avec mention pelle et burin très honorable ".   signé ; les Docteurs du jury 

 

bien.  assez rigolé avec ce cirque

 

 

j'ai récupéré les azurites et d'autres minéraux et je propose de les donner à des jeunes  parce que j'aurai voulu qu'on fasse pareil pour moi 

 

 

 

 

je donnerai les minéraux à des jeunes accompagnés de leur parent avant mon déménagement de Lyon. ( qui arrive bientôt ) 

 

donc me laisser un message en privé si vous avez des enfants qui s'intéressent aux minéraux 

 

je vous recontacte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...