Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Superbe pièce !

Plein toi ! Moi je dot avoir deux localités sur le limousin où on peut encore en trouver ! Et pas beaucoup plus où on en à trouvé dans le temps, donc si tu en trouve, ramasse les !

Tu ne pourrais pas essayer de faire un effort? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupssssssss   moi aussi j'en fait énormément des fautes .....mais depuis que je suis ici je fais très attention , mais depuis une semaine j'ai relâché mes efforts... @Michel de Champigny tu as entièrement raison mais tu sais pour nous les nuls de l'orthographe c'est vraiment difficile .....en tout cas @AMEDE ne le prends pas mal et prend le temps de te relire car c'est eux qui ont raison ,c'est vraiment important l'orthographe et la syntaxe.....Ici j'apprends tous les jours sur les minéraux et aussi j'apprends à mieux écrire grâce à ce genre de remarque , mais j'avoue c'est pas encore gagné pour moi.....je suis sur que j'ai laissé des fautes encore.... tiens par exemple "sur ou sûr ou sure" .....pfffffffff honte à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Malachite en épigénie après Cuprite ; Lampadite noire sur un grès  [cristal 12mm]

Chessy, époque mine

Lacroix : "Les cristaux présentent des formes assez constantes dans une localité déterminée ; tandis que le cube est la forme dominante de quelques gisements, il est extrêmement rare à l’état isolé dans d’autres (Chessy)"… "Le cube isolé et les combinaisons pa1 et pb1 ont toujours été des raretés à Chessy. Elles étaient recherchées par les collectionneurs, lors de l’exploitation des mines. On trouve parfois dans les collections datant de cette époque des cristaux de chessylite qui ont été limés de façon à leur donner une forme à peu près cubique : ils étaient vendus alors sous le nom de cuprite cubique pseudomorphique." 

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 23.06.11.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 23.06.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse de Kaolin (une des deux 'marques de fabrique" de Chessy), alvéolaire ; Chrysocolle et quelques houpettes de Malachite dans les vacuoles [75mm]

Chessy époque mine  (ici joliment étiqueté 'marne cuivreuse')

C'est dans cette paragénèse que H. Sarp avait déterminé la Goudeyite.

Lacroix :"C’est sans doute à la chrysocolle qu’il y a lieu de rattacher une substance, décrite par Jackson qu’il a appelée beaumontite . Cette substance était, paraît-il, de formation récente dans les galeries de Chessy (Rhône), elle y formait en 1832 des stalactites d’un bleu verdâtre. Drian annonce qu’en 1849, un minéral analogue se produisait encore à Chessy, dans la Grotte bleue, sous forme de stalactites et stalagmites molles et gélatineuses.M. Gonnard n’a trouvé trace de ce produit dans aucune collection lyonnaise."

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 23.08.01.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 23.07.42.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 23.08.15.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 23.07.25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit :

De la Saône-et-Loire voisine, mais tellement Beaujolais…

Psilomélane, en agrégat de globules à surface cristalline, incrustant la matrice calcaire typique  [140mm]

Romanèche-Thorins, époque mine

Étiquette ancienne de Krantz.

Ce caillou nécessiterait une nouvelle analyse, mais Lacroix n'évoque pas de romanèchite à surface cristalline.

Noter les 'facettes', zones de contact lors de la croissance entre les globules. Lors d'une lithotritie rénale, la présence d'une facette sur une lithiase, signe l'existence d'une seconde lithiase.

 

Capture d’écran 2021-05-28 à 23.51.47.png

 

 

Capture d’écran 2021-05-28 à 23.52.27.png

 

Capture d’écran 2021-05-28 à 23.52.05.png

Heu, tu ne te serais pas trompé de sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 16:48, AMEDE a dit :

Heu, tu ne te serais pas trompé de sujet ?

 

Pour me faire pardonner :

Azurite, rose brillante ; quelques cristaux épigénisés en malachite à la base. [60mm]

Ancienne collection du MNHNParis, entré en collection en 1851.

Lacroix : " Type III. Les cristaux, allongés suivant l’arête ph1, sont très aplatis par suite du grand développement pris par les faces po1h1a½a2/3 faisant avec leurs voisines des angles très obtus ... Les cristaux de ce type, souvent très aplatis, ont une tendance à former des groupements d’un grand nombre d’individus, rappelant les feuillets d’un livre, qui serait ouvert autour de l’axe d’allongement a. "

Lacroix connaissait sans doute ce spécimen, dans ce faciès très rare et qui est à mon sens le plus 'raffiné' des habitus de Chessy.

J'en ai publié au autre dans ma Minéralogie de la France, Gurtnellen : Teammedia en 2012

 

Capture d’écran 2021-05-28 à 23.50.02.png

 

Capture d’écran 2021-05-28 à 23.49.28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...

Il y a des "tueries" ici… ;) 

 

Ma modeste contribution de la mine de Chessy :

 

- Smithsonite 

- groupe de Cuprites dodécaédriques pseudomorphosés en Malachite... Pausées sur une belle Cuprite de 1,6 cm elle aussi   pseudomorphosée en Malachite, mais avec une cristallisation vraisemblablement en octaèdre et où l'azurite s'est formée

 probablement en une seconde génération sur le gros octaèdre de Cuprite. Ex. Jean Béhier... 

[EDIT : je me rends compte que je l'avais déjà postée page 28^^)

 

P1230689.JPG

212220761_3091053331128947_65331810503546574_n.jpg

212876430_3091053204462293_1580062002890195453_n.jpg

213086419_3091053424462271_2852778345154459290_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la même veine …

Cuprite en cristaux isolés avec leur pellicule de Malachite et sans doute des traces de Cuprite de réduction de la malachite : on remarque un octaèdre avec l'empreinte du grès porteur ; un rhombo-dodécaèdre et un cubo-octaèdre isométrique [15mm]

Époque mine.

De la collection Bourcier, avec les restes de cire pour la fixation sur un stand ; anc. coll. Acad. Philadelphie.

 

Capture d’écran 2021-07-17 à 20.35.06.png

 

Capture d’écran 2021-07-17 à 20.35.29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...