Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Demande d'identification de silex tailles


Marcus76
 Share

Recommended Posts

Il y avait eu des discussions à ce sujet...

Les outils, souvent en silex mais pas que, peuvent être considérés comme des "fossiles" stratigraphiques pour l'étude des sédiments quaternaires où on les trouve.

Géologie du quaternaire pourrait bien être leur Terre d'accueil.

Link to comment
Share on other sites

Il y avait eu des discussions à ce sujet...

Les outils, souvent en silex mais pas que, peuvent être considérés comme des "fossiles" stratigraphiques pour l'étude des sédiments quaternaires où on les trouve.

Géologie du quaternaire pourrait bien être leur Terre d'accueil.

En effet, je suis d'accord avec Claude

Link to comment
Share on other sites

Homo sapiens ipadensis fait il partie du Quaternaire, that is the question ...

Si on accepte ceci, dans ce cas les sites ou l'on enterre des carcasses de vieux Apple II sont aussi des sites paléontologiques quaternaires.

Bonjour,

à la différence que l'industrie lithique archéologique, comme son nom l'indique, résulte d'une exploitation parfois en carrière. Une "section" dans géoforum où pourraient être identifiés des objets archéologiques ne me semble pas incohérente. Par contre, sera-t-elle utilisée?

Link to comment
Share on other sites

Qu'on se comprenne bien, je ne parle pas d'identifier la nature archéologique de l'objet, mais plus sa nature pétrographique, sa qualité pour la taille, ou encore sa provenance géologique, mais je conçois que ma phrase était mal tournée.

Si le silex taillé appartient à l'archéologie, la matière première est bien géologique. C'est exactement comme les tailleurs de pierre, sauf qu'il s'agit de tailleur de silex...

Link to comment
Share on other sites

Si des sujets silex taillés sont créés sur geoforum comme certains s'obstinent à le demander, cela va réveiller les appétits de collectionnite débile (puisqu'en fin de compte il parait que les musées n'en ont rien à battre de savoir que des gens ramassent des silex taillés), ça favorisera le vidage des sites et alourdir les greniers inutilement. L'archéo n'a pas besoin de cela.

En revanche identifier des lithologies particulière pour une hache polie pourquoi pas dans la rubrique lithologie.

Link to comment
Share on other sites

Hé question pillage, on est pas mal servi avec les fossiles quand on voit la section géoforum d'échange de fossile et les réflexions concernant le patrimoine géologique qui tente désespérément de sauvegarder des sites remarquables, la géologie a-t-elle besoin de cela? Je parle en particulier des trilobites pour lesquels des collectionneurs fouillent et massacrent les sites géologiques à coup de pelle et autre pioche sans se soucier de l'intérêt scientifique de ce qu'ils récoltent (pas tous j'en conviens).

Je ne vois vraiment pas ce que ça change pour les silex taillés et si tu pars dans cette direction là, ça me semble pareil pour les haches polies. Je pense sincèrement qu'on peu discuter des silex taillés de la même façon que l'on peut discuter des haches polies ou des roches utilisées dans la construction des tumulus et autres monuments préhistoriques ou même contemporains.

Le gros problème des archéologues concernant les silex taillés, c'est notamment la provenance géologique ; discuter de cela me parait tout à fait en lien avec le forum. C'était là le sens de ma réflexion. L'intérêt n'est pas de savoir s'il s'agit d'un grattoir, d'un éclat, d'un biface ou d'une pointe de flèche tranchante ou perçante mis bien d'émettre des hypothèses quant à la formation géologique d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les fossiles marins aucun souci. Les fossiles vertébrés oui il y a pillage.

Pour les silex taillés non ce n'est pas du tout opportun de placer ici ce sujet.

D'une part si tu le fais tu risques des problèmes avec un archéo qui petterait un cable, ca peut exister. L'herbergeur également risque des soucis si le thème prend de l'ampleur.

Tu penses ce que tu veux Geof mais les personnes qui travaillent sur les deux sujets savent très bien de quoi il s'agit.

Link to comment
Share on other sites

La géologie du quaternaire est une branche qui comporte plusieurs composantes...

On les sépare, ou bien on les garde groupées sous un seul et même titre.

Cette idée d'un aménagement de la "géologie" en rubriques mettant en valeur ses diverses branches semble poser des problèmes d'application.

Au passage je réitère une déjà vieille question: est-ce que ça coute "cher" en gestion/mise en place/etc... au Forum de ventiler en autant de rubriques (et sous-rubriques) que nécessaire pour y gagner en clarté et pertinence ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toutes et à tous petit nouveau sur le forum je ne suis pas contre l'idetification de silex,ayant participe à des fouilles programmées,je peu aider a idendentifier des pieces.Etant d'une region riche en sites prehistorique je peu mème vous proposer des balade sympa àplus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

les objets présentant une lithologie particuliere iront très bien en Pétrographie.

Typologie: Racloir déjeté, technique Levallois, Moustérien. Datation relative de l'objet! du domaine de l'archéologie!

Prétrologie: Silex lacustre à Characeae, Bartonien. Datation relative de la matière! de la géologie et de la paléontologie

Lithologie: Silex zoné à aspect pseudobréchique! de la pétrologie

un peut d'interpénétration des spécialités, c'est bon pour la sérendipité!

post-9679-0-46851800-1448455665_thumb.jp

post-9679-0-95147100-1448455744_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.