Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

silex taillés ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Savez-vous s'il existe un forum où on peut avoir une idée ou une identification d'outils préhistoriques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si quelqu'un a quelques connaissance sur le sujet, je joins quelques photos

(1ex provenance plage et 1ex vigne - Oléron)

post-8399-0-95057000-1304098117_thumb.jp

post-8399-0-62463600-1304098125_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est taillé "de frais" tout ça..... :siffler:

et pas par un pro ..... oeuf corse !! (pas de lustre, trop grossier pour être vrai...) désolé ! moi je ne marche pas !

Donc si je comprends bien, selon vous, j'aurais pris des bouts de silex, je leur aurais donné une forme et puis mis tout celà sur un forum.

Bien sûr, bien sûr...

J'espère que vos connaissances sont au niveau de vos certitudes. Mais votre message n'est pas très utile.

Pour les autres membres (sérieux cette fois), je vous certifie de ma bonne foi.

@+

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silex taillés, dont l'aspect "frais" ne dépend que du milieu de conservation ... Mais pas de vraiment beaux outils.

Une idée sur le contexte de la trouvaille: en place dans un sédiment ? Oh, oui: plage et vigne : donc pas en place, ce qui réduit énormément l'intérêt "étude", mais restent les objets taillés par nos ancêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de faire de meilleures photos demain.

Une chose est probable: ça n'a pas l'air franchement rare et j'ai même l'impression qu'on doit en trouver un peu partout dans le coin(quand la terre ou le sable est remué). De toutes façons, je dois retourner chercher des coquillages avec les gamins et si je vois d'autres outils (ou supposés), je ferai les photos (in situ).

Merci à tous pour vos réponses.

@+

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet ces silex taillés sont récents !!

même s'il n'a pas servi, un silex subi l'effet du gel et du réchauffement, sans compter son type de découverte : grotte, champs etc...

expliquez-moi l'état des flèches rouges ??

On a des esquilles encore en place, des traces fines de débitage non érodées.... je suis un tailleur de silex depuis 20 ans : c'est du pipeau !!

post-8614-0-31914900-1304111817_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet ces silex taillés sont récents !!

même s'il n'a pas servi, un silex subi l'effet du gel et du réchauffement, sans compter son type de découverte : grotte, champs etc...

expliquez-moi l'état des flèches rouges ??

On a des esquilles encore en place, des traces fines de débitage non érodées.... je suis un tailleur de silex depuis 20 ans : c'est du pipeau !!

post-8614-0-31914900-1304111817_thumb.jp

Ce membre est définitivement fatiguant...

Pour les autres membres, pouvez-vous m'indiquer un moyen de prouver ma bonne foi ?

Cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fatigue ceux qui racontent des conneries plus grosses qu'eux ! peut-être tu es de bonne foi, peut-être tu as trouvé ça dans des vignes , où je ne sais où, mais silex "récent" ! un gars qui a fait ça pour s'amuser , hein ?? t'as trouvé ses joujoux !!

post-8614-0-14702900-1304113127_thumb.jp

ça avec le temps c'est IMPOSSIBLE !! que tu le veuilles ou non !! en plus dans des vignes qui n'existaient pas "en théorie" à l'époque, donc terrain labouré etc etc ...

Si tu veux des cours de taille de silex, de type d'industrie( car tu n'en parles pas mais sache que ce que tu as trouvé c'est du "pipeau" encore une fois ) n'hésite-pas à me contacter !

post-8614-0-14702900-1304113127_thumb.jp

post-8614-0-02845700-1304113764_thumb.jp

post-8614-0-12623400-1304113775_thumb.jp

silex néolithique CLARY HAUTE-LOIRE

Voilà, à bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pointe que vous montrez n'existe pas il s'agit d'un artefact, en bref un éclat blanchâtre sur la pierre se confond avec le fond (blanc) ce qui génère sur la photo cet effet de pointe.

Une chose est sure, la photo est trompeuse et même mauvaise.

Je refais la photo avec un fond plus sombre et votre pointe disparaitra.

Vous serez libre de garder vos certitudes mais s'il vous plait garder pour vous vos insultes (une demande a été adréssée au modérateur)

Cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fatigue ceux qui racontent des conneries plus grosses qu'eux ! peut-être tu es de bonne foi, peut-être tu as trouvé ça dans des vignes , où je ne sais où, mais silex "récent" ! un gars qui a fait ça pour s'amuser , hein ?? t'as trouvé ses joujoux !!

post-8614-0-14702900-1304113127_thumb.jp

ça avec le temps c'est IMPOSSIBLE !! que tu le veuilles ou non !! en plus dans des vignes qui n'existaient pas "en théorie" à l'époque, donc terrain labouré etc etc ...

Si tu veux des cours de taille de silex, de type d'industrie( car tu n'en parles pas mais sache que ce que tu as trouvé c'est du "pipeau" encore une fois ) n'hésite-pas à me contacter !

post-8614-0-14702900-1304113127_thumb.jp

post-8614-0-02845700-1304113764_thumb.jp

post-8614-0-12623400-1304113775_thumb.jp

silex néolithique CLARY HAUTE-LOIRE

Voilà, à bientôt ...

Donc pour répondre à ce sympathique message du certainement également très sympathique phenacite2 (malgré un language peu nuancé)

Je ne retrouvais pas les pointes indiquées par les jolies fleches rouges.

L'explication est simple, certains éclats blanchâtres au bord de la pierre se combinent avec le fond blanc de la photo et génèrent un artefact en forme de pointe.

IL suffit de refaire une photo sur un autre fond pour faire disparaître cet artefact.

voici les photos:

Mea culpa: Mauvais choix de fond (je croyais bien faire: pierre noire sur fond blanc) et donc 2 conséquences:

- artefact phtotographiques

- Les foudres de phenacite2 sur fond de certitudes

Cordialement

fmdr

post-8399-0-52143100-1304117382_thumb.jp

post-8399-0-49815500-1304117400_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà !! je t'invite à lire "le sentier de la guerre " :grand sourire:

Si tu veux envoie moi un MP( aime paix) ( adresse and co) je te dirai vraiment si tu as fait une découverte archéo !!

( étude bino des conchoïdes etc....)

comme tu veux !

( c'est vrai que quand je dis t'es con, ben t'es con !! mais ça ne va pas plus loin ! on me le dit bien assez ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...