Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les couleurs dans les anciennes mines


Messages recommandés

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

intéressant ! merci ! visiblement un secteur que je ne connais pas.

Hello le Sablais.  

 

C'est avec grand plaisir! :hi:

 

Je pense que tu reconnaîtras certain coin car il y à aussi du grand classique, déjà posté sur le forum par d'autres membre et que tu à également du visité j'en suis sur!!!   :clin-oeil:  mais comme je disais , je fait exprès de mélanger toutes mes vadrouille , pour ne pas que certains lecteurs mal intentionné ne cherche à en savoir d'avantage ...

 

Je le fait pour la préservation de notre patrimoine et de notre histoire qui disparaît peut à peut à coup de bâtons de dynamite et de pilleurs de cavités!  :pluie:

 

La France à bien trop d'argent à claqué dans la destruction plutôt que dans la remise en état de nos vieux châteaux qui ce meure, et de nos cours d'eau qui nous inonde presque tout les ans maintenant !!!

 

Ps: on remarque que sur certaines de mes photos les concrétions on était pillé par certain minéralos à 2 balles , je trouve cela bien dommage de réagir comme ça!!! 

 

Quand est-il de ses personnes quand il rentre dans les grottes  :evil:  il ne faut pas s'étonné que par chez moi bon nombres de grottes sont fermé pour cause de non respect c'est bien dommage pour les autres qui ne voudrait simplement juste ce promené et les prendre en photos dans leurs état naturel...

 

C'est des comportements de minable!!!  

 

Passe une bonne fin d'aprem le Sablais et je te remercie pour tout tout ce que tu fais !!!  

 

Mineralogiquement.  :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aller 2 ou 3 autres photos de nos prospections ... ;) 

 

Un peut de concrétions cuivrés et un jolie filon de fluorine violette!  :super:

 

Les galeries de ce secteurs ne sont pas toujours sure d'autant que certains puits noyé ce cache dans le chemin et que la boue est aussi très profonde et cache bien des choses ....

 

Mais les champignons avait répondu présent!!! ^^

 

 

0000 (2).jpg

0000.jpg

000.jpg

00.jpg

0.jpg

23.jpg

65.jpg

85.jpg

784.jpg

8541.jpg

952112.jpg

20191005_200200.jpg

IMG_20200614_144758205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une écrevisse prête au combat (mdr) ;) 

 

Je ne vous met pas de photos d’expo de grotte et de gouffre car ce serait de la triche ^^

 

J'ai pas encore ressortit mes vielles clefs usb, n'y mais photos papier car j'ai également énormément d’expo à l'intérieur !!! 

 

Faudra que je vous poste çà à l'occasion!  ;) 

20190421_183632.jpg

20190919_112634.jpg

20190826_171224.jpg

20190901_155200.jpg

20180711_113052.jpg

20190811_134517.jpg

20190309_163324.jpg

20190724_195056.jpg

20190831_161924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, korozyf4x4 a dit :

pour ce qui reconnaisse ou ce qui ne connaisse pas....

Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas et n'iront pas dans ce type de galeries, mais je t'adresse un grand merci pour le partage de toutes ces photos , on imagine le travail ardu des 'anciens' qui ont œuvré dans ces exploitations.

les photos d'animaux sont sympas aussi (nsecte, écrevisse, chauve souris ou chiens...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fossilo19,

 

Je te remercie.  :clin-oeil:

 

J'adore faire des clichés photos de tout ce qui touche à la nature. :super:

 

Je suis entièrement d'accord , il ne faut pas aller dans les anciens travaux, je le déconseille fortement certaines galeries ne sont pas toujours sure!!! 

 

Effectivement, j'ai le plus grand respect pour tout ses anciens mineurs, qui ont creusé ses galeries , et qui font maintenant partit de notre histoire.  :lire:

 

Passe une bonne journée. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 14:53, Michel de Champigny a dit :

Il y en a au moins une que je connais: le beau portail vert tout neuf !

Encore une fois, après une longue période de sommeil la fièvre a monté, a duré quelques années et puis de nouveau s'est arrêtée ! Jusqu'à quand ?

Hello Michel, 

 

Exact, c'est bien la grande mine de tungstène, que tu connais.  :clin-oeil: 

 

Mais je n'ai malheureusement pas réussi à y rentré pour pouvoir faire quelques cliché photos...  :pluie:

 

Passe un bon dimanche. :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nemausus30,

 

Je te remercie.  :clin-oeil:

 

Quand je sors faire de la spéléo minière ,  je ne repars pas non plus forcement avec des minéraux, c'est surtout pour le plaisir de cherché de découvrir , de visité, de faire des photos , et des balades que ce soit sur terre comme sous terre  :super: 

Apres quand j'ai la chance de pouvoir trouvé de jolie pièces ou des pièces pas forcements des plus jolie "mais rare" sur certains gites , c'est encore mieux.  :lunettessoleil:

 

Tu a la chance d’être dans un département ou il y eu pas mal d'ancienne mines , mais aussi de superbe minéraux (d'ailleurs je compte bien m'y rendre 1.2.C4!!! :yes3: )

 

Passe un bon dimanche. :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et à tous. 

 

Je vous poste ma sortit du weekend en images.  :lunettessoleil:

 

Sur les photos 8 à 14, on remarque qu'un minéralogiste travaille régulièrement dans cette galerie, car même l'été dernier , il n'y avait pas autant de choses à l'intérieur...  :dots: En tout cas j'admire sont boulot , pour un simple minéralogiste, c'est du bon taf.   :super:

 

Ainsi que quelques photos d'une très belle mine du coin, que je vous avez déjà fait voir avant notre trip "mise en sécurité des puits" nous avons même posé la topographie à disposition qu'un ami également spéléo, à prit la pêne de faire de cette magnifique galerie de mine avec passage karstique.    :clin-oeil:

 

Mais vu quelle n'est pas répertorié sur les cartes ign n'y même sur la carte géologique, (à mon avis) je ne pense pas, que quelqu'un utilise ce plan un jours, en tout cas il est dispo (lol), de plus elle est très difficile d’accès, et j'ai même prit le soin de camouflé l'entré  :P  cela préservera les concrétions des pilleurs, et évitera que les chiroptères ne soit dérangé.  :super:

 

 

Ps: si des membres du forum reconnaisse ce coin, merci de ne pas le mentionné sur le forum.  :super:

 

La semaine prochaine nous partons dans un autre département français, donc je vous posterai probablement d'autres photos "si bien sur" les galeries repéré sont encore accessibles ....

 

 

Minéralogiquement. :hi:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200712_190320063.jpg

IMG_20200712_190501759.jpg

IMG_20200712_190516186.jpg

IMG_20200712_152116627.jpg

IMG_20200712_152208560.jpg

IMG_20200712_152244498.jpg

IMG_20200712_152816011.jpg

IMG_20200712_163800155.jpg

IMG_20200712_161550096.jpg

IMG_20200712_161351502.jpg

IMG_20200712_161419924.jpg

IMG_20200712_161445271.jpg

IMG_20200712_162712407.jpg

IMG_20200712_162733975.jpg

IMG_20200705_162217995.jpg

IMG_20200705_155327788.jpg

IMG_20200705_155334513.jpg

IMG_20200705_160126383.jpg

IMG_20200705_160407785.jpg

IMG_20200705_154943653.jpg

IMG_20200705_155144755.jpg

IMG_20200705_155202860.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Très jolies ces photos! Les couleurs sont incroyables.

On a presque l'impression de voir et t'entendre les sons du passé. Ca me rappelle des sorties spéléos. Mais dans des anciennes mines jamais. 

Ca doit être impressionnant de tomber sur du vieux matériel.

 

Merci a vous de perpétuer ces souvenirs, et hop je rajoute dans mes favoris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'Ami :clin-oeil: 

 

C'est une passion et un réel plaisir de pouvoir visité les anciens sites miniers tout autant que la visite d'une belle grotte ou d'un gouffre  :yes3:

 

Avec un supplément parfois de jolies minéraux à la clef à rajouté dans ma collection et de très belles photos en souvenir :top:

 

Passe un bon aprém :trinquer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

IMG-20210517-WA0004.thumb.jpg.7f593f2dc819a74431a12c31c75c0505.jpg20210517_152700.thumb.jpg.fe501b7d1e931ebbc0033ba870dd09a8.jpg20210517_161815.thumb.jpg.49882c0ba6033ba83f897adc0b22e95f.jpg20210517_161219.thumb.jpg.34180e5a722e3f3002ff749fc23f7861.jpgIMG-20210517-WA0005.thumb.jpg.a6a65255ba9a59508bca7b12069839ce.jpg

Idem pour une modeste contribution, d'une sortie récente, arrêtée par l'eau dans une galerie (pas prévu les bottes..., mais bon ca fait des sacs lourd avec les outils et le matos). 

Du blanc, du bleu, du vert, du rouge...on en a pleins les yeux.

Par contre, il faut que je me renseigne sur ce qui était extrait, car en surface pas grand chose dans les haldes qui m'a orienté.

Le coin est joli pour les ballades, si on n'est pas tenté par la prospection/spéléo!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, c'est dans le nord-ouest du gard (entre le vigan et alzon), saurez vous trouver ;)?

Il y avait aussi d'autres galeries (1 trouvée mais non explorée, enfin l'entrée faisait très boyau et je n'avais pas prévu de trop me salir, donc peut être terrier de grosse bête). A priori peut être d'autres entrées, notée comme tel en tout cas sur georisque.

 

Oui, vert j'aurais dit cuivre aussi, et oui, il y a un filon de quartz noté sur georisque! (et je pense que le rouge doit être un oxyde de fer)

Oui assez ancienne, et artisanale. On sentait qu'il n'y avait pas un matériel très moderne. Et du coup c'était assez incroyable de se dire "quel travail effectué"

Pas de pièce ramenées (a part la prospection en surface) pour cette visite.

 

J'espère pouvoir poster qq visites dans le sud de la Lozère a la fin de l'été!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tumbler a dit :

Pour être plus précis, c'est dans le nord-ouest du gard (entre le vigan et alzon), saurez vous trouver ;)? Wi ^^  :yes3:

Il y avait aussi d'autres galeries (1 trouvée mais non explorée, enfin l'entrée faisait très boyau et je n'avais pas prévu de trop me salir, donc peut être terrier de grosse bête). A priori peut être d'autres entrées, notée comme tel en tout cas sur georisque. Donc probablement la terre qui est tombé devant l'entré, et ensuite la visite ce fait en général à hauteur d'homme 🙂 

 

Oui, vert j'aurais dit cuivre aussi, et oui, il y a un filon de quartz noté sur georisque! (et je pense que le rouge doit être un oxyde de fer) :super:

Oui assez ancienne, et artisanale. On sentait qu'il n'y avait pas un matériel très moderne. Et du coup c'était assez incroyable de se dire "quel travail effectué" Ca c'est clair, et de ce fait, c'est un patrimoine à préservé!!! :yes3:

Pas de pièce ramenées (a part la prospection en surface) pour cette visite.

C'est le plus souvent le cas, les mineurs s'arrêté quand le filon était rincé ou trop peu rentable....

 

J'espère pouvoir poster qq visites dans le sud de la Lozère a la fin de l'été!

Génial, j'adore les photos d'explo et je ne pense pas être le seul ici!!!^^ ;)

Moi je n'arrive plus à mettre de photo sur le forum, car des nouvelles explo, j'en ai fait à la pelle depuis le déconfinement!  :clin-oeil:

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tumbler a dit :

Pour être plus précis, c'est dans le nord-ouest du gard (entre le vigan et alzon), saurez vous trouver ;)?

Il y avait aussi d'autres galeries (1 trouvée mais non explorée, enfin l'entrée faisait très boyau et je n'avais pas prévu de trop me salir, donc peut être terrier de grosse bête). A priori peut être d'autres entrées, notée comme tel en tout cas sur georisque.

 

Oui, vert j'aurais dit cuivre aussi, et oui, il y a un filon de quartz noté sur georisque! (et je pense que le rouge doit être un oxyde de fer)

Oui assez ancienne, et artisanale. On sentait qu'il n'y avait pas un matériel très moderne. Et du coup c'était assez incroyable de se dire "quel travail effectué"

Pas de pièce ramenées (a part la prospection en surface) pour cette visite.

 

J'espère pouvoir poster qq visites dans le sud de la Lozère a la fin de l'été!

 

la galerie "étroite" dont tu parles est sans doute celle qui est en haut des haldes, coincée entre des blocs de pierre ; c'est très étroit au départ c'est sûr mais c'est passable si on n'est pas trop enveloppé comme c'est mon cas ; et ca s'élargit ensuite ! Mais l'intérieur n'est pas top sécure c'est vrai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...