Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

CRABE BIARRITZ


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai été en vacances à Biarritz il y a quelques années et notamment sur la plage d'Ilbaritz entre Biarritz et Bidart.

A marée basse j'ai vu sur la roche sableuse grise un morceau de carapace de crustacé usé par le passage des pieds et du sable.

Un vieux clou, un gros galet et deux ou trois coups ont suffit pour enlever un bout de roche.

Quelques heures de dégagement à l’aiguille et au clou, et voilà le résultat.

Il s'agit d'un Harpactocarcinus, il me semble. Pas complet mais avec les yeux !

Mais je n'ai ni l'espèce (Jacquotii ?) ni le niveau (Priabonien ?).

Merci d'avance pour vos infos.

post-9423-0-22092100-1346235923_thumb.jp

post-9423-0-99487000-1346235940_thumb.jp

post-9423-0-15542100-1346235955_thumb.jp

post-9423-0-86989000-1346235970_thumb.jp

post-9423-0-75959000-1346235983_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Hubert !

La roche est un sable gris induré sans doute par un carbonate.

Les fossiles sont peu nombreux dans cette roche mais ils sont originaux.

J'y ai trouvé un ou deux madrépores ressemblant à une étoile de mer et des fragments d'un aiguillon (de raie ?) qui s'étalaient sur 50 cm.

Malgré que ces fossiles soient en place, le sable siliceux grossier, les vagues et les pieds des baigneurs ont tendance à les détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui, je connaissais le site asam67 ou tu trouves de très beaux fossiles

et des morceaux de bois pétrifié de mon secteur et du col du Hang.

Regarde le lien que je vais mettre ci-dessous ( à condition que tu comprennes l' Allemand )

C'est le must pour tout ce qui touche les fossiles, bois pétrifié et minéraux. :lire2:

:Belgique:

http://www.mineralatlas.eu/forum/index.php?language=french&changelang=1

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une doc en ligne :

Calcareous Nannoplankton from the Eocene of Biarritz,

avec des prélèvements de micropal sur une coupe connue et commentée par Szots.

La corrélation est discutée avec l'Auversien (Bartonien inf) du Bassin de Paris et le Bruxellien.

Des possibilités que ce soit du Lutétien sup sont également évoquées par d'autres auteurs mais pas par Szots.

Szots donne des précision sur le "Biarritzien" qu'il ne retient pas comme valeur d'étage mais lui donnne un équivalent Lutétien inférieur.

En résumé, si on parvient à lire jusqu'au bout, on comprend que ce secteur comporte du Lutétien inférieur et quelques affleurements de Lutétien sup, de l'Auversien et quelques uns du Bartonien sup

Il faut reprendre le descriptif detaillé des affleurements pour identifier la provenance.

Mais avec un galet, ça risque d'être assez compliqué sauf si tu parviens à trouver un faciès identique en place.

Avec le peu de descriptif lithologique on pourrait peut être en effet rapprocher ce galet des Marnes bleues soit au Bartonien inf (Sz4) avec les Marnes à Pentacrines, soit au Bartonien sup (Sz6). Mais il faut trouver d'autres articles plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Félicitations pour ton crabe, il est superbe, je pensais que la couche à crabe n'existait plus, mais il faudra que j'y regarde de plus près, même si elle est souvent ensablée.

Dans le livre l'Aquitaine occidentale de Fernand DAGUIN de 1948, l'auteur parle de la couche à Crabe contenant Harpactocarcinus Jacquoti.

Il doit sagir du Lutétien supérieur, Biarritzien, comme la falaise de Handia (pavillon Royal).

Pour ma part je n'ai trouvé que des fragment de pinces, de 4 à 7 cm, dans la partie sud de la falais ede Handia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop si c'est du crabe, car je ne trouve que des morceaux de chélipède, souvent partiels, mais c'est vrai que ces morceaux de tactile ? font la taille du crabe trouvé à Ilbarritz dans la couche à crabe.

Dans les livres qui parlent de la géologie de la falaise de Handia, on ne trouve pas de référence sur des crustacés ou des dents de sélaciens (Charcarocles Auriculatus, photo du profil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...