Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Taille d'image trop importante


Messages recommandés

Taille d'image trop importante

Bonsoir

Ces derniers temps pas mal de personnes demandent comment procéder à un redimensionnement d'image, ayant écrit et mis à jour des procédures pour le faire, voici les démarches à suivre avec le logiciel gratuit PhotoFiltre :

Installation de PhotoFiltre (PDF de 214 Kilo-octets) :

http://hybodus.free.fr/procedures/installation_photofiltre.pdf

Redimensionnement des photos avec PhotoFiltre (PDF de 212 Kilo-octets) :

http://hybodus.free.fr/procedures/redimensionner_photo_photofiltre.pdf

En espérant que cela vous soit utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Elasmo. Photofiltre est un très bon logiciel gratuit.

Petite précision pour ceux qui n'aiment pas installer de nouveaux programmes (j'en connais...), sur Windows il y a Paint.

Pour Windows 7 : Cliquer sur Démarrer puis sur Tous les programmes puis sur Accessoires puis sur Paint.

Paint est maintenant ouvert. Faire un glisser/déposer avec la photo à redimensionner ou cliquer sur le bouton "6 Cliquer ici" de la 2ème image et choisir Ouvrir puis choisir sa photo.

Puis faire comme indiqué sur les 2 images suivantes (cliquer sur les photos pour les agrandir) :

post-11892-0-33796200-1344624671_thumb.j

post-11892-0-36274400-1344624673_thumb.j

Voilà l'image est redimensionnée et prête à envoyer sur Géoforum. On peut faire beaucoup d'autres choses avec Paint mais je préfère largement utiliser Photofiltre après c'est une question de goût.

J'espère avoir été clair dans mes explications et que cela ne sera pas totalement inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir a tous

Je profite de ce post pour poser une question relative au redimensionnement d'image.

Pour ma part j'utilise xnview,gratuit et simple d'utilisation.Toutefois j'aimerai mieux l'utilisé!

Y a t il moyen d'appliquer les personnalisations de redimensionnement a une sélection de plusieurs images ?

Je m'explique:

Les photos que je prends font 4000/3000. Je les réduits au format 1000/750.

Mais je suis obligé de faire cette manip pour chacune des photos a poster.

De plus les personnalisations de redimensionnements ne sont pas mémorisées,et du coup je dois tout refaire a chaque fois !!!!!!!!

Quelqu'un aurait il une solution,sur ce logiciel ou avec un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas xnview, mais Photofiltre possède une fonction pour traiter les images par lots, fonction très intéressante quand on a beaucoup de photos à modifier de manière identique (à partir de 10 photos, tu commences à vraiment gagner du temps). Si tu le souhaites, je t'explique la manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences par réunir toutes les photos que tu veux réduire dans un dossier (sur Photofiltre, ça s'appelle le dossier source. Dans cet exemple, mon dossier source s'appelle "serpents et orvets").
Puis tu créés un dossier dans lequel les photos réduites arriveront (c'est le dossier d'export. Dans cet exemple, je l'ai nommé "photos réduites").
Puis tu ouvres Photofiltre et tu fais comme sur les images ci-dessous.

post-11892-0-94979400-1362760825_thumb.j


Pour la qualité, en ce moment ça ne tourne pas rond sur le forum. Pour l'instant, si tu veux que le poids de tes photos soient quasi identiques sur ton pc et sur le forum (et ainsi gérer le nombre de photos qu'on peut mettre sur un post), il faut régler la qualité à 100 (mais tes photos seront lourdes). Il faut espérer que ce défaut soit bientôt corrigé (parce que régler la qualité entre 80 et 90 est pour moi l'idéal mais dans ce cas, les photos s'alourdissent considérablement quand on les envoie sur le forum).


Pour le dossier d'export, je trouve pratique de créer un dossier spécial où toutes mes photos réduites arrivent. :exclamation: Si, en dossier d'export, tu choisis le même dossier que le dossier source, les photos réduites portant le même nom que les photos originales, les photos originales seront perdues, écrasées par les photos réduites.

post-11892-0-35915300-1362760847_thumb.j


On peut faire d'autres modifications que la taille avec les boutons Réglage, Filtre et Transformation.

post-11892-0-88740200-1362760837_thumb.j


Quand Photofiltre aura fini de traiter tes images, une nouvelle fenêtre s'ouvrira où tu pourras enregistrer tes paramètres si ce n'est déjà fait et tu cliques sur Fermer.

Une fois que tu auras enregistré les paramètres, ce sera plus rapide pour les prochaines fois (à condition évidemment de vouloir faire les même modifications). Tu n'auras qu'a choisir le dossier source (et éventuellement le dossier d'export), à cliquer sur Action puis sur OK et ce sera fait.
Si tu rencontres des difficultés ou si il y a un truc pas clair, n'hésite pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Néopilina54

Bonjour,

Quand je veux poster une photographie, on me signale " Erreur. Image trop ... ", bref il faut redimensionner.

Alors j'ai bien essayé les trucs proposés ci-dessus. En vain pour l'instant.

La barre d'outils juste au-dessus de cette réponse propose une icône " Insérer une image ", pourquoi pas aussi, avec, à coté, " Héberger une image " ? Qui propose de facto : "Url, parcourir, redimensionner et envoyer ", il n'y a plus qu'à copier/coller le lien généré, en vigueur sur la plupart des forums même les plus préhistoriques et on ne peut plus pratique pour les handicapés de l'informatique comme moi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas , sur Mac .....

comme d'habitude , c'est tout simple : sur I Photo ,choisir exporter image et là ensuite choisir la qualité /taille /format

en fonction du nombre d'images

voila , voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Perso j'utilise toujours "paint" comme indique Vazymolo plus haut.

Mais il est vrai qu'on ne peut pas recadrer les photos.

Je vais peut-être essayer Photo Filtre.

Petite précision: en ouvrant un fichier JPEG avec "paint", il reste en JPEG et il n'est pas nécessaire de le préciser lors de " l'enregistrement sous " (sauf si vous ajoutez une modif avec les outils de paint, ce qui le transforme en BMP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ben j'ai cherché photofiltre dans Google en faisant attention de l'écrire comme indiqué avec un P majuscule et le F. Le téléchargement semblait se faire normalement jusqu'au bout . Par la suite Norton m'indiquait que photophiltre avait été téléchargé mais qu'il était introuvable. Dans installer supprimer des programmes j'ai retrouvé 4 fichiers téléchargés à l'heure correspondante dont deux on été dur à supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...