Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affaire faite aujourd'hui!


Messages recommandés

****La Roche 85, salut l'ancien ....Fusillier Commando cela doit te laisser de superbes souvenirs .... Brevets Codos Français j'ai :Givet (brevet B) et Quellern (brevet A) ce dernier fermé maintenant aux armées ....réservé pour DG..

****Diego973, Dieu que non que jamais je n'aurais moi-même démonté ces minéraux ....tu parles de la perle des cavernes mais en fait lorsqu''il m'a déposé cela dans une boite j'ai vu cette pièce ....et me suis dit sur le moment (oh un bricolage de gosse), à la maison je mettrai à la poubelle! Il me faut te dire qu'étant très amateur je ne pouvais là donc déterminer ce qu'il me donnait.... pour moi là cela ressemblait plutôt à un bricolage de CP pour la fête des mères (sorry si ces propos choquent, ben je n'en avais jamais vu donc en ignorais totalement l’existence ) d'autant plus qu' ensemble posé sur une base en plâtre! Concernant Ferry, partant de ce principe: ouvres un périodique de villas de rêve et scrutes bien les objets de déco ... tu y trouveras entre autres des minéraux de tailles exceptionnelles (serait-ce du plastique ou une résine miracle) .... alors quelle différence entre eux et toi car je n'accepte pas les différences de compréhension de la législation en fonction du niveau de pouvoir car eux ont acheté ces pièces (rien à voir avec un principe de non dénonciation, simplement désaccord de ma part sur la compréhension de certains en fonction du pouvoir d'autres (même si notre société nous impose cela) !

Maintenant les sites regorgent de vendeurs de minéraux .... minéraux de provenance de pays lointains où des gosses au péril de leur vie quelque fois les remontent à la surface ... où est donc l’éthique?

MAINTENANT tu cites que la personne qui m'a donné ces pièces n'avait pas l’éthique ..... là dans notre monde normalement civilisé je te comprends et suis entièrement d'accord avec toi .... mais .... je ne connaissais pas ce monsieur .... et voilà car le fait est là!!!!

Pourtant les tests atomiques ont duré quelques années ....réchauffement du climat, fonte des pôles, augmentation du trou d'ozone, qui a cité : "Ethique"??? Nous remercierons le pouvoir mondial!

Jamais je n'ai vu deux lièvres armés de pistolets mitrailleurs .... jamais je n'ai vu deux chevreuils assembler un bombe atomique .... l'homme est l'homme .... destructeur par nature ........ que notre planète était pourtant jolie !!!!!!!

Alors BIEN QUE COMPRENANT LE FAIT mais peut-on dès lors vraiment blâmer ce monsieur qui voici 25 ans sorti ces quelques pierres d'une grotte ... à cette époque où les états exposaient encore volontairement ou inconsciemment des militaires insouciants et obéissants aux explosions atomiques?

Bien vaste sujet!!!!! Donc loin du principe de non-dénonciation mais en toute franchise on ne peut se permettre d'écraser ou de mutiler ce monsieur qui voici 25 ans a extrait quelques cailloux d'une grotte alors que le pouvoir mondial nous démoli sans vergogne notre planète et cela depuis des lustres! Dommage à celui qui ne détecterait pas la différence!

****Rive_3 en pour terminer (mais les derniers seront les premiers) car entièrement d'accord avec tes propos on ne peut plus logiques et te remercierai sans cesse de ta compréhension tant que de ta gentillesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh sorry diego973, ta précision est sympa de ta part .....mais tu sais, je ne suis pas non plus rancunier vis à vis de Mad .... je suis amateur certes mini débutant et j'en suis encore à ce stade de confondre Calcites et Aragonites ou Minerais argenté et bloc de fonderie mais je puis toutefois comprendre que le pillage des tombes en Egypte est carrément néfaste pour le Patrimoine de ce pays ....un peu tout comme le saccage des grottes à toutes fins commerciales!

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LE SABLAIS ET LA ROCHE 85 pour vos soutiens! (JE ME SENS MAINTENANT LÉGÈREMENT MOINS COUPABLE)

SVP La roche85, c'est quoi cette superbe pièce de la photo de la photo du haut il me semblerait avoir un morceau comme partie +- lisse de droite, en fait mon morceau me ferait penser de visuel à une "couenne grasse de lard" sans toutefois être graisseux!

En parlant d’ammonite la photo du bas m'y fait +- penser

Salut,

je ne vois pas en quoi tu serais coupable, sachant qu'on te les a données !

Justement, grâce à cette acquisition, tu les sauves de la destruction et en les postant sur le forum (en

demandant en plus la provenance des pièces), tu valorises le patrimoine géologique.

Pour répondre au Vannetais (MadCatz), toute personne à au moins quelques fois fait des choses plus

ou moins légales dans sa vie ; prenons par exemple un simple petit excès de vitesse en ville, rouler

à 60 km/h au lieu de 50 km/h est 1 million de fois plus grave que de récolter 10 stalactites dans une grotte !

Et pourtant personne (ou presque), hormis les forces de l'ordre, ne dénonce ces excès mortels...

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord non plus mais bon...on parle quand même de notre Terre et depasser la limitation de vitesse ne met surement pas en danger notre planete mais bon je peux me tromper...

Quoi qu'il en soit, de mon point de vue on ne peut pas blamer 1para13 qui a reçu ces superbes pièces de quelqu'un d'autre.

Il est évident que la personne qui il y a 25 ans a prélevé ca n'aurait pas du mais la machine a remonter dans le temps n'existe pas hormis quand tu t'appeles Marty Mcfly :(

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler à 60 km/h au lieu de 50 km/h est 1 million de fois plus grave que de récolter 10 stalactites dans une grotte !

Pas d'accord.

A bon ? La distance de freinage est bien plus conséquente qu'à 50 à l'heure et donc le risque de percuter un piéton

est bien plus importante ; tandis que les stalactites, il y en aura toujours des milliers en France...

C'est quand même grave et très inquiétant sur ce qui est dit sur les 2 précédents post....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que les pièces sont extraites, le mal est fait et c'est pas toi qui l'a fait.

Il est vrai que, au vu du petit morceau de gour avec les perles des cavernes et des aragonites, il me semble difficile d'envisager que ce soient des concrétions déjà cassées juste récoltées comme ça.

Du temps où je fréquentais les spéléos, il y a une vingtaine d'années, le credo était "on ne touche à rien", je m'étais même fait un peu eng.. à Rancogne en Charentes quand j'avais ramassé deux morceaux de stalactites cassées dans une grotte fréquentée et utilisée par l'homme depuis la préhistoire jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le principe, pas sot au demeurant, était qu'on ne pouvait pas savoir, une fois en collection, si c'était de la récup de trucs cassés ou de la dégradation volontaire. Le point particulièrement sensible était surtout les cristallisations d'aragonite et les perles des cavernes, plus rares.

Je sais très bien que les aménagements de grottes pour le public sont très destructeurs (d'autant plus qu'une grande majorité ont été fait à une époque où le respect du site passait après le confort d'accès du client), Je ne crois pas qu'il y ait eu d'ailleurs beaucoup d'ouverture récente de grottes au public. Je me rappelle une grotte à aragonite où les spéléos accédaient le long d'un chemin matérialisé et en chaussettes, mais dont il me semble bien que la desobstruction qui avait permis l’accès avait été assez "physique", pour dire que rien n'est vraiment tout blanc, tout noir.

D'un point de vue esthétique, pour moi, mais il ne semble que je ne sois pas le seul, une concrétion n'a de valeur qu'en place, hors contexte elle devient terne et de moins d’intérêt.

Bon après, en ce qui concerne ton cas, on ne va pas les mettre à la poubelle, les musées ne seront pas spécialement intéressés par des échantillons pour lesquels il faudrait qu'ils expliquent déontologiquement pourquoi ils sont chez eux ! sans compter le fait qu'ils ne sont pas fanas des dons de minéraux et fossiles pour la plupart, ayant déjà des réserves saturées.

Par contre, je ne souscris pas au "les stalactites, il y en aura toujours des milliers en France...", c'est vrai mais ça n’empêche pas de ne pas y toucher. La protection des personnes, de l'environnement et du patrimoine (entre autre géologique) sont des éléments d'une même chose, le respect des autres et il n'y a aucune raison de les mettre en concurrence. Le fait de respecter le code de la route n’empêche nullement de respecter la déontologie de la spéléo.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer des comportements assassins et immatures au volant (au risque de tuer un gosse) et le pillage d'une grotte .....bien évidemment que ces deux actes sont graves mais!!!!!!

Pour ne prendre qu'un exemple j'ai été ce matin à Leucate, "au coin Aragonites" .... mais dépêchons-nous car ce coin à la base si tranquille se fait inexorablement petit à petit grignoter par l'avidité de l'homme ....par décision du pouvoir suprême , en fait destruction programmée d'un site alors .....pourtant d'y admirer là ce que d'autre répugnent de toute évidence!

Une photo au hasard

post-5140-0-23675400-1344768748_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on ne peut comparer la conduite et le pillage des grottes.

Ce qui m'a vraiment énervé, c'est qu'on a un novice qui a reçu en cadeaux

des pièces provenant de grottes, qui demande certaines infos comme leur

provenance précise, et en retour j'ai l'impression qu'on s'acharne sur lui,

comme s'il était le coupable de pillage alors qu'il sauve les pièces de

la "destruction". C'est bien de lui dire gentillement que ces pièces n'auraient

pas dues être récoltées, mais de là à en faire tout un plat...

La comparaison a été faite pour dénoncer le comportement déplacé d'une ou

plusieurs personnes sur ce sujet ; est-ce qu'on en fait tout une histoire si

un conducteur à dépassé de 10 km/h la vitesse autorisé ? Alors

pourquoi en faire tout un plat sur de simples aragonites arrachées il y a

plusieurs dizaines d'années non pas par 1para13, mais par une autre personne ?

C'est cette mentalité qui m'exaspère....

En aucun cas bien sûr j'encourage la récolte dans les grottes qui reste un pillage.

D'ailleurs, la plupart des réponses sont HORS-SUJET, il nous demande sa provenance,

et la plupart des personnes répondent à côté.

Pour répondre à la question, je ne sais pas d'où elles proviennent exactement.

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée de lla provenance, il n'y a pas 36 solutions... analyses chimiques des pièces et aussi des échantillons types des grottes explorées... Autant dire que l'on est pas au bout du chemin. Ca n'a jamais été fait et cela ne sera jamais fait, pour le moment.

L'autre moyen serait de faire une identification visuelle à partir de la typologie des formes de différentes grottes qui auraient pu être explorées par ce monsieur, qui, s'il ne peut relier site et pièces pourrait au moins donner le nom des grottes explorées pour défricher le travail.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent, il serait vraiment dommage de les jeter, elles auraient été ramassées pour rien (sachant qu'elles

n'auraient pas dues être récoltées à l'origine).

Il vaut mieux aujourd'hui qu'elles restent chez 1para13, car les musées sont vraiment saturés.

De plus il risque d'être "montré du doigt" et accusé de pillage malgré son innocence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...