Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affaire faite aujourd'hui!


Messages recommandés

Aujourd'hui jour de chance .... un spéléologue de jadis, âgé m'a cédé gratuitement une partie de sa collection .... nombre d'aragonites, de calcites, de pyrites, de quartzs, de stalactites. Demain j'en ferai des photos avec un briquet en référence car certaines pièces énormes .... quelle journée, la chance sourit à tous, c'était mon jour!!!!!!

A demain soir!!!!! Pour les Photos!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, quelques photos de certaines pièces ..... approximativement 1/3 de ce que ce monsieur m'a donné hihihi quelle chance!

Je place cela en suivant car cela ne passera pas sur 1 seul post ..... test n° 1 .... je vois ce que cela donne, sinon je réduirai!

Des Calcites, des Aragonites, des Quartzs, des Stallactites, des Grenats, Oligistes, Goethites, Pyrites et une "superbe Perles des Cavernes" montée sur un support plâtre

Certaines pièces proviennent de l'Ariège .... le monsieur aurait fouillé (spéléo voici 20 à 25 ans)

Je ne vous ai placé ici qu'une petite partie de ce que j'ai recu gratos hier!

post-5140-0-54456800-1344421714_thumb.jp

post-5140-0-06323000-1344421742_thumb.jp

post-5140-0-58803500-1344421753_thumb.jp

post-5140-0-38658800-1344421769_thumb.jp

post-5140-0-22126700-1344421788_thumb.jp

post-5140-0-79926000-1344421825_thumb.jp

post-5140-0-29475500-1344421859_thumb.jp

post-5140-0-84758900-1344421876_thumb.jp

post-5140-0-32348600-1344421892_thumb.jp

post-5140-0-73885900-1344421911_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs pillés dans des grottes ?

Oui, ... le pillage est partout présent...après moi le déluge... car tout ce qui est prélevé -en quantité immodérée- en place, hors des débris déplacés et trainant dans la nature, est une sorte de pillage...pillage parfois autorisé quand il y a une licence d'exploitation...Je dis ça, mais c'est pas grave, après la sieste ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne suis pas le pilleur Kayou .... les licences c'est pour 2012 car voici 20-25 ans à mon avis cela devait être du n'importe quoi au niveau tant de la législation que de la protection de l'environnement.

Pour Elasto ..... je ne pense pas en jour avoir critiqué de quelque façon que ce soit les minéraux d'autruit ....à juste titre car d'une part je suis débutant (avec beaucoup de pièces certes) et d'autre part je me serais émerveillé sur les Aragonites du fait que j'usqu'à hier je n'en possédais pas..

Beaucoup de pièces certes mais ..... d'avoir toujours ramassé les cailloux!!!! SIC .... hors de toute passion minéralogique d'ailleurs, simplement peut-être cet émerveillement devant ces splendeurs de la nature! Aussi comme tout un chacun de brocantes en vides-grenier, non à dégoter la perle rare mais "le lot bon marché"! Commando Parachutiste donc à gauche à droite et de toujours ramasser ....se charger certes, ainsi suer mais avec passion du beau caillou! Puis un jour le crash, l'inaptitude .... et la découverte de ces forums de minéralogie!

Je peux vous assure en avoir fait des détours afin d'éviter d'écraser de jeunes pousses végétales ou encore d'éviter de saccager les réserves naturelles .... Rambo démolitions cela est pour vos vidéothèques car l'élite impose toujours le profond respect de notre terre, de l'être vivant, du végétal .... et donc du minéral! WHO DARES WINS et Spirit pour toujours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de La Roche 85 ..... je ne sais pas d'où elles viennent, simplement certaines proviendraient de l'Ariège c'est ce que m'a dit le monsieur âgé qui m'a cédé gratuitement ces minéraux. En fait je ne connais même pas ce monsieur !

Who Dares Wins: Qui ose vainc!

Mais je préfère: "Si ton glaive est trop court, rallonges-le d'un pas en avant"

Seul renseignement connu: le monsieur âgé aurait fait de la spéléo durant sa jeunesse!

PRÉCISION: CES PIÈCES ME FURENT CÉDÉES ET NON TROUVÉES PAR MOI-MÊME (encore faudrait-il savoir où on les trouve .... perso!!! Dans la farine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord avec "Evelyne", mais ce n'est pas lui le responsable des erreurs des autres, des concrétions de grotte, on en trouve pas mal

sur les brocantes, et chez certains vendeurs peu scrupuleux.

Celà dit, il y a du Marocain c'est certain, et surement de l'Ariège mais si le "Pépé ne sait plus d'où ça vient non plus, cela ne va pas être facile de le renseigner sur les provenances surtout si c'est vieux de 25 ans.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une grotte pétrifiante en Touraine qui est presque invisible pour les novices .

j'y vais de temps en temps sans rien toucher et c'est ...LE PIED

toutes ces merveille rien que pour moi ,avec une lampe frontale et une connaissance du cite .

des stalactites et stalagmites de plus de 80 cm.rien pour moi sauf pour les yeux

je kif

pas de visites pas d'emplacement ,rien.

et c'est bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...