Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bille / Balle en pierre ancienne?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé cette bille enterrée a 40cm dans un jardin de seine et marne,a 10km de Vaux le vicomte.

Cela m'intrigue,donc j'aurais bien apprécié un peu d'aide!

J'ai bien sur pensé a des munitions,mais la bille que j'ai trouvé n'est pas en plomb mais de la pierre.

Il semble qu'il y ait une inscription dessus (un "I") sur la derniere photo.

Merci par avance pour votre aide!

Taille 20mm

Poids 13.7g

Densité 2.53 (si mes calculs sont bons)

BILLE0.jpg

BILLE1.jpg

BILLE2.jpg

BILLE3.jpg

BILLE4.jpg

BILLE5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai trouvé le même genre de bille en calcaire dans le trias. Je l'ai gardée également pour sa forme parfaite. Pas d'explication sensée à ce phénomène.Je pense que c'est une fabrication de dame nature, la sphère est une forme assez naturelle... Le I comme tu dis peut être juste une rayure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

j'ai pensé évidemment à une bille en terre,mais le poid et la matiere sont trop lourds et durs.

la densité pourrait correspondre à du calcaire comme proposé par brosanpersil.

Le I pourrait effectivement être une rayure,mais ça me semble peu probable car c'est gravé profond,d'autant que je l'ai trouvé en pleine terre,dans un jardin ou il y a très peu de cailloux.

sinon ma bille ressemble aussi un peu a ça:

http://www.monnaiesdantan.com/vso6/romain-billes-pierre-dure-p1911.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ma bille ressemble aussi un peu a ça:

http://www.monnaiesd...-dure-p1911.htm

Mouais, à part le fait de retrouver ces billes dans un coffre romain, je doute de leur réelle utilisation telle quelle est décrite. Et même, de la à dire que cela est romain...

Le phénomène des billes ne se limite pas à la pierre, on en trouve même dans les fentes alpines. Et la, je défie les romains de les avoir placés dans un tel endroit. Outre ce trop rapide lien historique, les billes dans les fentes alpines attisent la curiosité, et permettent de dire que le phénomène n'est pas lié au cas du galet roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les billes utilisées pour les frondes étaient ovales,donc j'ai quelques doutes.

Cela dit ça pourrait bien être une sorte de "projectile".

J'ai vu que certaines anciennes munitions étaient parfois marquées.

Après vu le boulot pour faire une bille comme ça,ça me parait un peu compliqué si c'est juste pour tirer un coup (si vous me passez l'expression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso., des billes en terre et d'autres en verre, mais toutes pour jouer et absolument pas "archéo", j'en ai trouvé plusieurs fois, soit en binant dans le jardin, soit aussi sur le terrain et en des endroits totalement inattendus ... Hé oui, des gamins qui accompagnent leur père à la chasse et dont les poches sont trouées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait un peu gros pour un fusil.

par contre il se pourrait bien que ce soit un projectile,j'ai posé la question sur un 2eme forum,type archéo et on vient de me montrer cette photo:

epsn1544.jpg

Apparemment ils mettaient des projectiles de toutes tailles dans les vieilles "bombes",cela pourrait bien correspondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dame nature est capable de réaliser des prouesses qui nous étonneront toujours !!

le seul moyen de savoir serait de casser cette bille pour voir l'intérieur ... si c'est uniforme ça peut ou pourrait être réalisé par l'homme (encore que des billes se forment aussi par érosion naturelle que ce soit un galet parfait ou une perle de grotte ... mais l'intérieur est 'identifiable' ) par contre si le coeur est autre que la surface le coté naturel ne fait plus de doute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dame nature est capable de réaliser des prouesses qui nous étonneront toujours !!

le seul moyen de savoir serait de casser cette bille pour voir l'intérieur ... si c'est uniforme ça peut ou pourrait être réalisé par l'homme (encore que des billes se forment aussi par érosion naturelle que ce soit un galet parfait ou une perle de grotte ... mais l'intérieur est 'identifiable' ) par contre si le coeur est autre que la surface le coté naturel ne fait plus de doute !!

Serais-tu en train de nous proposer certains tests pour faire enfin avancer l'identification? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben jex on pourrait rester des jours entiers à regarder l'objet et faire des suppositions sans pouvoir avoir le fin mot de la chose ...

un test hcl prouverait seulement que l'extérieur est calcaire sans pour autant définir si l'objet est une fantaisie de dame nature ou un artisanat d'homo sapiens sapiens !!

reste juste à savoir maintenant si l'auteur veut savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...