Tiger_man Posted March 10, 2012 Report Posted March 10, 2012 Bonjours à tous ! Ma mère a trouvée une pierre étant enfant et nous voudrions savoir qu'elle pierre c'est. Elle ne se souvient plus de l'endroit ou elle l'a ramassé (surement en france ou juste à côté), elle mesure 4 cm par 2.5 cm environ, elle est verte et violette en même temps... Donc voici des photos, j'espère que vous trouverez qu'elle pierre c'est.... Merci d'avance Quote
le forézien Posted March 10, 2012 Report Posted March 10, 2012 Tu devrais essayer de mesurer la dureté en essayant de rayer un bout de verre par exemple (partie violette et verte séparément, pour être rigoureux). Si la roche ne raye pas le verre essaye de même avec un bout d'acier. Sa aidera déjà à l'identification. Quote
AlainR Posted March 10, 2012 Report Posted March 10, 2012 j'espère que vous trouverez qu'elle pierre c'est.... Passage obligé pour la détermination: http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux Quote
Tiger_man Posted March 10, 2012 Author Report Posted March 10, 2012 merci de vos réponses, et non, elle ne raye pas le verre mais un couteau raye la pierre, je pense donc que c'est une fluorite, j'ai regardé des images et certaine fluorite lui ressemble... Merci en tous cas et si vous pensez a autre pierre, vous pouvez toujours le dire même si c'est presque sur que c'est une fluorite. Quote
1frangin Posted March 10, 2012 Report Posted March 10, 2012 bonne déduction ! comme quoi avec quelques tests et un peu de réflexion on s'en sort quasi tout seul ! Quote
Kayou Posted March 11, 2012 Report Posted March 11, 2012 cela me paraissait évident Bien sûr, quand on est tombé dedans tout petit...c'est fastoche ! Quote
le sablais Posted March 11, 2012 Report Posted March 11, 2012 cela me paraissait évident Oui, mais Michel, toi, t'es trop fort ! le sablais Quote
airbus78 Posted March 11, 2012 Report Posted March 11, 2012 cela me paraissait évident Bien sûr, quand on est tombé dedans tout petit...c'est fastoche ! tout petit !!! tu as dit "tout petit" !!!!!!! Quote
ANDRE HOLBECQ Posted March 11, 2012 Report Posted March 11, 2012 fluorine massive, est doit être assez dense en main n'est-ce pas ? FLUORINE en Français FLUORITE en langage international de minéralogie Quote
1frangin Posted March 11, 2012 Report Posted March 11, 2012 à une période le grand michel a bien du être tout p'tit non ? Quote
Santon 17 Posted March 12, 2012 Report Posted March 12, 2012 On a quand meme du mal à se l'imaginer tout petit ......... Quote
Recommended Posts