Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

keskecédouçavient 162


Jojm

Messages recommandés

Merci pour l'info M-adit, j'y suis déjà aller une fois mais à part trouver chrysocolle ,lanarkite, malachite et peut être linarite dans des blocs de la zone d'oxydation du gisement, je n'ai rien absolument rien trouver dans les vacuoles des scories.

Je devrais essayer d'y retourner.

Merci du conseil en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Lanarkite, c'est du micro. J'ai deux échantillons, deux parties d'une même géode. La taille est vraiment minuscule. La géode, enfin "petite vacuole" que j'ai trouvé mesure 2mm, mais est pleine de minuscules cristaux. Les cristaux forme des piliers sur lesquels les prismes forment des touffes. Les cristaux sont jaune pâle, j'en ai une photo, prise il y a quelque temps, mais ce n'est pas glorieux, j'essaye d'en faire une autre dans l'heure et je la poste pour que tu juges de la qualité des prismes.

Est ce que tu connais le site, pour te donner plus d'explication car c'est un peu un fourre-tout des stériles et scories de métallurgie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis de combiner les photos, malheureusement, c'est un peu petit pour moi, et je n'ai temporairement plus d'éclairage adapté chez moi, heureusement que Nancy était exceptionellement découvert aujourd'hui :top: . Alors je demande de l'indulgence !

En attendant voici une photo du petit bloc, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de scories pour celui là, car il y a à la fois des scories de métallurgies et des stériles de la zone d'oxydation du gisement.

Si quelqu'un connait mieux ce site, scorie ou pas scorie ?

post-11402-0-08233400-1331313217_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos d'une des deux moitiés.

Alors il y a la même vue mais en combinant toutes les photos ou juste les dernières, pour avoir une meilleure netteté du centre.

Il est fort dommage que l'on ne distingue mal les pointes des prismes, encore une fois, je ne suis pas équipé pour des objets aussi petit (cette moitié de la géode fait 1.4mm de diamètre).

post-11402-0-25958300-1331313613_thumb.j

post-11402-0-92522300-1331313625_thumb.j

Je n'en ai trouvé qu'une, mais après tout, je n'y suis resté que 2h, et visiblement les gens cherchent surtout dans les scories bien sombres et vacuolaires, alors peut être qu'il y en a d'autres.

Il faudrait que je fasse un MEB dessus pour être sûr que ce soit bien de la Lanarkite. Quels sont les tarifs, parce qu'il y a un centre d'analyse à Nancy où j'ai fait un TP MEB et Microsonde, mais pour un particulier je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...