Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quoi c'est-y ?


Messages recommandés

J'ai retrouvé cette pierre étiquetée "pegmatite", je l'ai trouvé au tout début de mes recherches, années 77/78 dans la carrière de "Montebras en Soumance" dans la Creuse.

Ben, tu as tout : pegmatite. Faut juste mouiller le caillou, repérer les différents minéraux... là on voit surtout du feldspath rose, et le reste reste à éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as un échantillon du "stockscheider" pegmatite à cristaux de feldspaths roses (à priori orthose-microcline) souvent disposé perpendiculairement aux épontes et coiffant la coupole de granite. Associé à cette structure se trouvait (si j'ai bien tout compris) le "quartzglocke", plus quartzeux et qui portait les minéralisations en étain, l'amblygonite et la turquoise.

Le côté cristaux en plumes perpendiculaires à l'éponte ne m'a jamais paru criant sur Montebras.

En tous cas échantillon assez typique dans les carrières (celle du bas lors de ma dernière visite).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la notice géologique :e la zone ;

." Leucogranite de Montebras, à grain moyen (albitique à muscovite).

Ce granité, albitique n'affleure qu'à la faveur d'une carrière ouverte au Sud-- 3 1 -

Ouest de Montebras, à mi-distance entre les massifs de Saint-Silvain et de

Grand-Roche. Cette carrière est connue depuis fort longtemps, les premiè-

res exploitations (étain) remontant aux Gallo-Romains. Au 19

e

siècle, cette

exploitation aurait produit 60 tonnes d'étain. Les exploitants se sont ensuite

intéressés au lithium (amblygonite : plus de 2 000 tonnes extraites). Actuellement on y exploite le kaolin.

D'après les sondages effectués dans la carrière, G. Aubert (1969) a montré

que ce granité forme une mince lame insérée entre le granité porphyroïde de

Chanon, au toit, et un microgranite, au mur. À l'affleurement, on observe le

contact avec le granité de Chanon : il s'y développe, par endroit, une « couche» de type pegmatitique (stocksheider) et quelques filons aplitiques,

d'épaisseur pluricentimétrique, sécants sur le granité de Chanon.

Le contact entre les deux granités est donc, soit souligné par le stocksheider, soit direct. Dans ce dernier cas, on observe alors dans le granité de Montebras, des enclaves, de taille métrique, de granité porphyroïde de Chanon.

Elles sont parfois bordées d'un fin liseré qui rappellerait le stocksheider.

Le stocksheider est constitué de cristaux pluridécimétriques d'orthose

rose à rouge et de cristaux de quartz de même taille. Entre ces minéraux, se

répartit une matrice aplitique à albite, biotite décolorée, muscovite et tourmaline.

Le granité à albite, qui affleure sous le stocksheider, est une roche de

couleur blanc rosé, d'aspect saccharoïde, assez poreux, à grain moyen (0,5 à

1,5 mm).

Pétrographie. Ce granité à structure équante se compose d'une trame

constituée de lattes d'albite (0,6 mm environ) et de mica blanc. Dans les

interstices viennent se loger du feldspath potassique et du quartz :

— le quartz est interstitiel (1 mm) et est plus tardif que le feldspath potassique et la muscovite qu'il corrode ;

— le feldspath potassique, non maclé, renferme des inclusions d'albite en

petites lattes ;

— la muscovite renferme en son centre des reliques de lépidolite ;

— les minéraux accessoires sont l'apatite, les opaques et des minéraux rares

tels topaze, cassitérite et niobite. La topaze est rare et se présente en inclusions dans le quartz ou en gerbes, associée à la muscovite ; ce dernier habitus est vraisemblablement induit par des phénomènes tardifs hydrothermaux qui affectent ces faciès (greisenification). La cassitérite est soit dissé-

minée dans le granité (elle est alors associée à la greisenification tardive),

soit en inclusion dans les grands cristaux de quartz.

La structure de ce granité montre que la phase magmatique a débuté par la

cristallisation de lattes d'albite et peut-être de lépidolite, entre lesquelles

subsistait un liquide.

Une phase tardimagmatique, à caractère métasomatique et hydrothermal, est marquée par la cristallisation de muscovite, de séricite et de quartz

qui corrodent les minéraux antérieurs. La muscovite, dans un premier

temps, cristallise en grandes lamelles, puis en gerbes où elle est alors associée à la topaze. - 3 2 -

À un stade plus avancé, les cristallisations deviennent essentiellement fissurâtes : muscovitisation et silicification aboutissent à la formation de greisens dispersés en amas dans ce leucogranite.

Sous ce granité à albite affleure un microgranite où se localisent les miné-

ralisations stannifères jadis exploitées dans cette carrière. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tout ceux qui ont répondu.

J'ai refait des photos d'un peu plus près, et j'ai regardé le "caillou" avec la bino.

Il y a de la "Muscovite" du "Quartz , dans les parties gris blanc, des petits cristaux vert émeraude ou minuscules, dissiminés à plusieurs endroits, et des baguettes noires ou vert très foncé comme des tourmalines, mais plus en écailles alongées, il y en a des droites mais certaines sont en arc de cercle ou sinueuses.

Je ne suis pas équipé pour faire des photos avec la bino,et mon appareil n'est pas assez performant, de toute manière on ne les voit pas à l'oeil nu.

Je poste les photos cet après-midi.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, les cristaux verts émeraude, sont des petites feuilles, en touffes mais tellement petites, que j'ai du mal à les retrouver, et elles se trouvent dans les creux du caillou, on ne peut les voir qu'à la bino et encore faut bien les chercher.

Les tourmalines, ça existe aussi en tordue ? car il y en a une qui ressemble à un serpent, enfin quand je dis un serpent... c'est toujours pareil, il faut tomber dessus pour les trouver tellement c'est petit et mal placé.

En tout cas, je remercie, tout ceux qui ont participé à me faire découvrir quelque chose dans ce caillou, auquel je n'avais pas prêté une attention particulière.

Merci et bonne soirée à toutes et tous.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...