Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

verre vert ou pas verre vert?


Messages recommandés

Bonjour,

je suis un peu passioné par les pierres et j'ai pu récupéré la collection de mon grand-père (grande joie lorsque je l'ai trouvé dans un recoin sombre de la cave ). Malheuresement, sur 4 bonnes centaines de pierres, il doit y en avoir moins d'une vingtaine avec légendes, noms, lieux, etc...

J'ai donc commencé à faire un inventaire et j'essaye au mieux de prendre des photos de chaques pierres. Une pièce m'a intrigué, j'ai d'abords pensé que c'était juste un bout de verre, mais des incrustation internes ressemblant à de petits minéraux m'ont interpelés.

Pensez-vous que cela peut être du verre ou bien autre chose? :question:

ci-après les photos avec flash et sans flash ainsi que quelques tentatives avec une loupe pour essayer de mieux voir les incrustations, certaines ressemblants à une barre de minéraux traversant tout le minéral/verre.

Autre précision, ca raye le verre.

post-9310-0-23727000-1330537146.jpg

post-9310-0-22629600-1330537158.jpg

post-9310-0-16073600-1330537174.jpg

post-9310-0-92466700-1330537186.jpg

post-9310-0-94344200-1330537195.jpg

post-9310-0-30469300-1330537232.jpg

post-9310-0-87272500-1330537242.jpg

post-9310-0-69181300-1330537259.jpg

post-9310-0-68990200-1330537267.jpg

Voila, désolé si la qualité des photos n'est pas très précise :sourire: , j'ai essayé de faire au mieux.

J'essayerai peut-être de faire des photos quand il fera un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un peu passioné par les pierres et j'ai pu récupéré la collection de mon grand-père (grande joie lorsque je l'ai trouvé dans un recoin sombre de la cave ). Malheuresement, sur 4 bonnes centaines de pierres, il doit y en avoir moins d'une vingtaine avec légendes, noms, lieux, etc...

J'ai donc commencé à faire un inventaire et j'essaye au mieux de prendre des photos de chaques pierres. Une pièce m'a intrigué, j'ai d'abords pensé que c'était juste un bout de verre, mais des incrustation internes ressemblant à de petits minéraux m'ont interpelés.

Pensez-vous que cela peut être du verre ou bien autre chose? :question:

ci-après les photos avec flash et sans flash ainsi que quelques tentatives avec une loupe pour essayer de mieux voir les incrustations, certaines ressemblants à une barre de minéraux traversant tout le minéral/verre.

Autre précision, ca raye le verre.

post-9310-0-23727000-1330537146.jpg

post-9310-0-22629600-1330537158.jpg

post-9310-0-16073600-1330537174.jpg

post-9310-0-92466700-1330537186.jpg

post-9310-0-94344200-1330537195.jpg

post-9310-0-30469300-1330537232.jpg

post-9310-0-87272500-1330537242.jpg

post-9310-0-69181300-1330537259.jpg

post-9310-0-68990200-1330537267.jpg

Voila, désolé si la qualité des photos n'est pas très précise :sourire: , j'ai essayé de faire au mieux.

J'essayerai peut-être de faire des photos quand il fera un peu plus clair.

Bonsoir,

Alors il va falloir des petits tests : dureté, couleur de la trace et densité.

Regarde ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux

Mais à première vu je dirais fluorite.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Y a-t-il des bulles dans ton truc ?

Distingues-tu des clivages (je n'en vois pas... mais...)

Des tests de dureté: ça raye le verre, ou le verre le raye ?

Essaye voir de faire des photos (nettes) de 150 à 180 Ko, pour pouvoir obtenir un agrandissement.

Bon décidément Kayou tape plus vite que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, je ne distingue pas de bulles

Pour les clivages, je ne suis pas certain, car ce minéral/verre est un peu lisse. il y a des cassures comme si c'était du verre (photos suivront sous peu).

Ca raye le verre.

Je sais pas trop comment faire des photos plus lourdes car la elles sont certes déja réduites mais sinon elles font 1.30 Mb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula-oulala,

Donc pas de clivage, cassure conchoïdale (caractéristique du verre) ...ça raye le verre (vu ?), et c'est rayé par le couteau: donc dureté d'ordre 5.

Donc pas béryl, pas aigue-marine (vu ?)

Une photo de 1.3 Mb peut être ramenée à 180 Ko.

Si c'est rayable au couteau je dirais fluorine comme zarma sinon je dirais aigue marine(qui aurait été vraiment bien amochée ^^) IMPOSSIBLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verre a une dureté de 5 a 6 et deux materiaux de meme dureté peuvent se rayer mutuellement, en consequence:

une pierre qui raye le verre a une durete superieure ou egale a 5,

une pierre qui est rayée par le verre a une dureté inferieure ou egale a 6,

et une pierre qui raye le verre et est egalement rayée par le verre a une dureté de 5, 5.5 ou 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verre a une dureté de 5 a 6 et deux materiaux de meme dureté peuvent se rayer mutuellement, en consequence:

une pierre qui raye le verre a une durete superieure ou egale a 5,

une pierre qui est rayée par le verre a une dureté inferieure ou egale a 6,

et une pierre qui raye le verre et est egalement rayée par le verre a une dureté de 5, 5.5 ou 6

Bonjour,

Il est possible d'avoir toutes ces variables pour toute l'echelle de Mohs ?

Car c'est intéressant, pour moi je me disais raye le verre inf. à 7 et sup. de 6.

Bonne journée.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula-oulala,

Donc pas de clivage, cassure conchoïdale (caractéristique du verre) ...ça raye le verre (vu ?), et c'est rayé par le couteau: donc dureté d'ordre 5.

Donc pas béryl, pas aigue-marine (vu ?)

Une photo de 1.3 Mb peut être ramenée à 180 Ko.

Si c'est rayable au couteau je dirais fluorine comme zarma sinon je dirais aigue marine(qui aurait été vraiment bien amochée ^^) IMPOSSIBLE

Merci de ne pas t'acharner sur moi je n'avais pas tout les éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarma:

mineraux de l'echelle de Mohs:

talc(1), gypse(2), calcite(3), fluorite(4), apatite(5), orthose(6), quartz(7), topaze(8), corindon(9), diamant(10)

remarque: l'orthose a une dureté de 6, mais ce n'est pas necessairement le cas pour les autres feldspaths

autres materiaux pouvant servir pour les essais de dureté: ongle (environ 2,5), cuivre (environ 3), bronze (environ 4), verre(5 a 6)

ne pas utiliser l'acier (a moins d'avoir prealablement etalonné sa dureté exacte au moyen des veritables mineraux de l'echelle de Mohs) car sa durete peut varier enormement selon s'il est trempé ou non, et egalement selon sa composition. A noter que les laitons ont aussi une dureté legerement variable selon leur composition.

en effet, si l'on souhaite utiliser des materiaux autres que les mineraux de l'echelle de Mohs pour les essais de dureté, il est preferable de prealablement verifier leur dureté exacte au moyen des mineraux de l'echelles de mohs (ainsi si on a verifié la dureté exacte d'une lame de canif en acier, il deviendra alors possible d'utiliser ce canif pour les essais)

regles pour les essais:

si A raye B alors A est de durete superieure ou egale a B (et donc B de dureté inferieure ou egale a A)

si A ne raye pas B alors A est de dureté inferieure a B (et donc B de dureté superieure a A)

si A raye B et B raye A alors A et B sont de dureté egale

explication: ces regles s'expliquent par le fait qu'un materiau plus dur raye un materiau moins dur, et egalement parceque deux materiaux de meme dureté se rayent mutuellement (on peut donc rayer une calcite avec une calcite)

methode pour rayer A avec B:

utiliser un angle vif du materiau B pour rayer une surface lisse (reguliere) du materiau A (en effet il est difficile d'obtenir une rayure nette sur une surface irreguliere)

Rayer en appuyant fermement, mais sans forcer.

verifier la rayure:

il ne faut pas confondre une rayure (en creux dans le materiau) avec une trace (depot sur le materiau).

Afin d'eviter toute confusion, essuyer la marque obtenue en la frottant avec le bout du doigt humide (une rayure restera visible) puis gratter la marque du bout de l'ongle (une rayure va accrocher un peu l'ongle)

Attention: un test de dureté est succeptible d'endommager l'echantillon testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...