Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les sables continentaux de tavers miocene


jnoun11

Messages recommandés

[Je crois que les dernieres fouilles scientifiques ont ete faites par Ginsburg (années 70-80), mais je ne pense pas qu'il y ait eu de publications. ]

Salut Holdaf, non les dernières fouilles officielles à Tavers ont été réalisées par le Muséum d'Orléans avec François il n'y a quelques années à peine. Il a peut être fait des rapports de fouilles avec des analyses sédimento?

Sinon, oui il faudrait faire une analyse sédimento et tapho sur ce type de gisement avec les méthodes modernes...

A+

rylce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rylce, j'attendais ton intervention! Oui c'est vrai j'oubliais cette derniere fouille du museum qui avait ete mediatisée dans les journaux locaux suite a la decouverte d'une machoire de... cervidae! :question: Fichtre quel scoop!! J'ai entendu dire que la fouille, a la pelleteuse et finalement de ce qui restait entre les galeries n'avait pas donné grand chose... Faudrait demander a Francois, de même si des relevés ont été effectués.

Merci askeric pour les photos! Cette fameuse machoire de deino, c'est l'originale ou un moulage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y voyez pas misère, mais en décapant et en fouillant à plat, on a du pouvoir avoir des informations paléo-géographiques plus utilisables qu'en galeries, même si'il n'y avait pas automatiquement des pièces de musée en abondance. Ça n'était peut être le but.

Quand vous étiez en galeries, vous suiviez des chenaux, vous suiviez un quadrillage ou vous y alliez un peu au pif?.

Vous n'avez pas un aspect de bedrock avec des pièges à sédiments grossiers dans le calcaire de Beauce ?

Sur les travaux récents, autoroute et compagnie, il y a eu quelque chose de trouvé ?, je pense à un élargissement à l'entrée sud d'Orléans qui m'avait semblé bien sableux.

J'dis ça mais je suis minéralo, pas paléo pour deux sous

Serge

Si ça m'intéresse, c'est que me belle famille habite Orléans et si je trouvait quelques bricoles du côté de St Hilaire St Mesmin, je serais aux anges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépôts heterogenes non triés, sable fin, mélangé a des galets, blocs d'argile et ossements.

bon, et bien on a le descriptif de la couche, avec ça jnoun, dessine nous un mout..., log du dépôt fluvio-deltaique de Travers, de la paleo-loire erratique a débit variable( au cours et au lit inconstant ) qui ce jetait dans la mer des faluns au début du mioc, stp! avec plans des galerie, merci!

hihi! c fou comme je souris, la maintenant j'ai une banane!

bisou!

ps moi aussi: parceque" et au milieu de Travers, passer une rivière" c'est un bon titre de film jnoun hihi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rylce, j'attendais ton intervention! Oui c'est vrai j'oubliais cette derniere fouille du museum qui avait ete mediatisée dans les journaux locaux suite a la decouverte d'une machoire de... cervidae! :question: Fichtre quel scoop!! J'ai entendu dire que la fouille, a la pelleteuse et finalement de ce qui restait entre les galeries n'avait pas donné grand chose... Faudrait demander a Francois, de même si des relevés ont été effectués.

oui, j'ai aussi entendu qu'il n'avait trouvé grand chose...une machoire de Palaeomeryx lathanensis visible sur son site : http://carcharodontherium.blog4ever.com/blog/voirphotos-399476-2-1948580248.html

Après, il faudrait lui demander s'il a rédigé des rapports de fouilles???

Pour ceux que ça intéresse, voici un blog qui présente beaucoup de matériel des sables de Tavers (entre autre...):

http://carcharodontherium.blog4ever.com/blog/index-399476.html

Après, pour ceux qui souhaite fouiller là-bas, faites attention, le site de Tavers est interdit à la fouille. Le Muséum d'Orléans y organise des fouilles officielles.

Bonne journée à tous

rylce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les travaux récents, autoroute et compagnie, il y a eu quelque chose de trouvé ?, je pense à un élargissement à l'entrée sud d'Orléans qui m'avait semblé bien sableux.

Bonjour Serge,

Je ne sais pas si c'est de celà dont tu parles, mais il y a eu des fouilles à Ormes:

http://carcharodontherium.blog4ever.com/blog/photos-cat-399476-1948594857-stratigraphie.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Serge fait allusion aux travaux d'autoroute des ces dernieres années. J'ai entendu dire qu'il y avait eu quelques bricoles de trouvées, ce qui n'est pas etonnant vu les terrains qui ont ete traversés. Il fallait suivre le chantier, ce que je n'ai pu faire malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la dérniére fouille, aucun relevé préçis n'a été fais, des piéces étaient présentes, mais la pelleteuse les a rendu à l'état fragmentaire. François continu à tamiser le sediment, mais quel puzzle..

le canard disait à sa canne :"ricane ricane" le canard disait à sa canne :"ricane" et la canne a ri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisque l’on vous dit que et que le niveau est décapé et que de toute façon le site est protégé… :debousole:

Après, comme dit Jnoun, les sables de l’orleanais sous la, sous nos pieds mais entre 1 et plusieurs mètres. Rien n’empêche les plus motivés et surtout patients de prospecter des jours durant a la recherche des rarissimes affleurement ou anciennes carrieres :lire2:, faire des sondages et en cas d’indices, organiser une fouille avec autorisation des proprios, mais là, c’est une autre histoire…. j%20ai%20eu%20chaud.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien aussi ......

Falunator, quand tu parles de la dernière fouille, ça n'était pas une fouille sérieuse ? juste une intervention d'urgence sur travaux ?

J'dis ça parce que si je suis pas paléo, je suis un peu archéo, et ça fait un moment que je ne demande si une fouille à plat de la couche une fois décapée sur quelques dizaines de m2 (ou une dizaine pour commencer) n'apporterait pas d'information. Ca en intervention de sauvetage, ça doit être jouable.

Après les p'tits jeunes, c'est Papy qui parrrrrle. Mais le délire de Jnoun et de ses copains, c'était une belle aventure qui me fait rêver moi aussi (je n'ai pas fait que des choses raisonnables dans ma vie et j'adore les histoires d'équipes et de copains), mais c'était quand même hyper risqué et des trous comme ça dans du sable, c'est un miracle qu'aucun n'y soit resté (à moins que ce sable soit le seul répertorié à être résistant à l'éboulement).

Amitiés à tous Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

oui c etais une jolie histoire ,j en ais plein d autre mais marocaine cette fois qui attendent dans ma hotte...

le musee d orleans qui a fait interdire tavers a massacre le site a coup de bulldozer comme beaucoup de musee francais qui ne savent pas fouiller,jolie histoire...il etais pourtant facile en s organisant bien de preparer le terrain et de descendre jusqu a la couche fossilifere en finissant a la pelle,on parle de log,de taphonomie ect ,mais combien de site francais on ete etudier de cette maniere? les sites de st capraize,d euzet,de cherves de tavers ect....le materiel briser faute de moyens ou de volonte,je trouve que les amateurs aiment plus leur materiel que les scientifiques qui les critiquent. pour les amateurs de ce site,comme le rappel les anciens tavers c est fini, mais au lieu d attendre qu un vieux vous donne les infos toutes cuites,potassez,prospectez, depenser de l energie pour trouver de nouveaux sites et ensuite s il vous plais ,organisez vous de maniere a ne pas faire de massacres, decaper a l horizontal si possible,notez l emplacement des pieces et des photos ,ect...ca me ferais bien plaisir de voir un jour un joli topic sur une belle fouille bien faite...

je vous souhaites de bonne fouilles

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

oui c etais une jolie histoire ,j en ais plein d autre mais marocaine cette fois qui attendent dans ma hotte...

le musee d orleans qui a fait interdire tavers a massacre le site a coup de bulldozer comme beaucoup de musee francais qui ne savent pas fouiller,jolie histoire...il etais pourtant facile en s organisant bien de preparer le terrain et de descendre jusqu a la couche fossilifere en finissant a la pelle,on parle de log,de taphonomie ect ,mais combien de site francais on ete etudier de cette maniere? les sites de st capraize,d euzet,de cherves de tavers ect....le materiel briser faute de moyens ou de volonte,je trouve que les amateurs aiment plus leur materiel que les scientifiques qui les critiquent. pour les amateurs de ce site,comme le rappel les anciens tavers c est fini, mais au lieu d attendre qu un vieux vous donne les infos toutes cuites,potassez,prospectez, depenser de l energie pour trouver de nouveaux sites et ensuite s il vous plais ,organisez vous de maniere a ne pas faire de massacres, decaper a l horizontal si possible,notez l emplacement des pieces et des photos ,ect...ca me ferais bien plaisir de voir un jour un joli topic sur une belle fouille bien faite...

je vous souhaites de bonne fouilles

cordialement

jnoun

:bravo: :bravo: :bravo:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le musee d orleans qui a fait interdire tavers a massacre le site a coup de bulldozer comme beaucoup de musee francais qui ne savent pas fouiller,jolie histoire...il etais pourtant facile en s organisant bien de preparer le terrain et de descendre jusqu a la couche fossilifere en finissant a la pelle

Ah.. :question: Les sueurs froides que j'ai eues en lisant Falunator qui parlait de fouille a la pelleteuse et de materiel brisé étaient justifiées... J'ai un peu de mal a comprendre. Une fouille a plat apres decapage des sables de sologne et de l'argile me semblait effectivement un minimum et tres faisable. Mais on ne sait peut etre pas tout! Dommage, cela aurait ete riche en enseignements,

Pour les études intégrées, après apres fouilles a plat, tu as raison, elles faisaient vraiment defaut, mais j'ose esperer que cela se developpe et deviendra une habitude. J'imagine quand meme que des releves propres ont ete fait lors des fouilles de grande ampleur et a gros moyen de Cherves. Et on voit quand meme de plus en plus de beaux articles avec releves de la position des pieces, logs et coupes sédimento. Mais ca reste rare et ce n'est pas toujours possible, quelque fois par manque de temps ou tout simplement d'autorisation... :fache:

Pour le reste je suis tout a fait en phase avec Jnoun, c'etait mon message egalement mais en moins direct!! :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...