Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Premier voyage en gogothérapie.


Prokofiev

Messages recommandés

Et bien c'est la même chose avec la litho... ils vendent de l'espoir... l'espoir que ça va marcher avec le "rayonnement" magique du cristal mis en oeuvre.

Pour moi, les espoirs de guérison par artéfacts religieux interposés c'est la même chose, dans le sens où c'est l'expression du même besoin qu'à l'homme de croire au magique.

D'ailleur j'ai un ami grand lithothérapeute (non rémunéré) de son état avec qui j'ai essayé quelques séance, rien que pour voir, et qui par ailleur est également catholique pratiquant...

Aprés, j'ai également d'autres amis fans de ces pratiques mais qui sont par contre non croyants...

J'ai aussi des amis canaques qui croient à la réincarnation de leurs encêtres dans les arbres et les rochers de leur paysage et qui leurs parlent... et pourtant ce sont des amis qui on fait des études supérieures en France. Moi je trouve cela magique au sens figuré et en tout cas plein de poésie.

SI nous vivions seulement de raisonnements scientifiques sans avoir nos incohérences, le monde serait bien triste non ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre de l'espoir, c'est vite dit... Les curés ne vendent rien, c'est juste l'agencement autour du sanctuaire qui vend... Je ne cherche pas à les défendre. Et pour en revenir aux miracles... on parle bien en médecine de guérisons inexpliquées, pourquoi pas à Lourdes, sur la qualtité de pélerins.

Pour ce qui est de ce que tu dis, Smoky, sur les autres cultures, je préfère m'en tenir à la stricte neutralité. Je suis de ceux qui pense que chaque culture a le droit de détenir sa réalité ou son imaginaire (réincarnation ou autres croyances aux ancêtres)... Essayez de convaincre plus de 2 milliards d'individus du mal fondé de leurs croyances au nom de notre vérité... c'est osé, non ?

Ceci dit, on s'écarte des lithomachins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si c'est de l'exercice llégal de la médecine, il faudrai enfermer tous les curés qui mènent leurs ouilles malades à Lourde pour guérir de leur maux !

Plein de propos très intéressants et intelligents dans ce post mais ne commençons pas à dérailler et à tout mélanger: la religion et le spirituel sont un autre débat autrement plus complexe...

Ne mélangeons peut-être aussi pas tout le monde:un médecin homéopathe a fait ses études en fac de médecine et est médecin ;quand même rien à voir avec les pseudo-thérapeutes auto-proclamés de la lithothérapie et leur verbiage ésotérico-new age.

Je suis hors sujet minéralogie mais,encore un petit mot et sujet de réflexion sur l'homéopathie puisque certains en ont parlé...Si on part du principe que l'effet est uniquement placebo (ce n'est pas mon avis mais chacun pense ce qu'il veut) alors qu'en est-il de l'homéopathie vétérinaire qui se développe de plus en plus ces dernières années.

Pour la petite histoire,ma belle soeur est bergère dans la Drôme depuis de nombreuses années et à la tête d'un troupeau conséquent .Soucieuse de produire une viande la plus "bio" possible, elle soigne ses brebis avec l'homéopathie et les résultats sont tout à fait satisfaisants et étonnants ...Et,alors là,l'effet placebo avec des brebis ?...

Tout ça pour dire que les fonctionnements subtils de la matière et des êtres vivants gardent bien des mystères et nous échappent encore pour beaucoup.

Salut à tous et à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir aux miracles... on parle bien en médecine de guérisons inexpliquées, pourquoi pas à Lourdes, sur la qualtité de pélerins. Ceci dit, on s'écarte des lithomachins...

On ne s'en écarte pas tant que ça finalement. Tout est une question de foi, et jusqu'où celle-ci peut permettre à certains de se rassurer, de trouver "l'harmonie" (j'aime pas ce mot mais bon). Que les gens tentent de se raccrocher à quelque chose pour se sentir bien, pourquoi pas après tout. Je ne cautionne pas pour autant la lithomachintrucbidule et je suis 300% non croyant, mais si ça aide certaines personnes à se sentir mieux, du moins dans leur tête alors pourquoi pas.

Et pour les guérisons inexpliquées, peut être que certaines personnes arrivent, à force de croyance ou de conviction, à contrer la maladie. On est loin de tout comprendre et de tout connaitre.

Finalement c'est plus le discours de ceux qui "vendent" qui m'agace. Mais que les gens cherchent une espèce ce paix intérieure, grand bien leur fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Il faut être lucide :

De nombreux médicament prescrit par les médecins, sont à base de venin, de végétaux et de minéraux et bien d'autres invention chimique palient ces derniers.

Donc l'Homèopathie et peut-être la litho... fonctionnent ou peut-être pas, mais les biologistes et médecins les utilisent. donc ... ?

La vie sur terre n'a pas encore apportée tout ses secrets et ne nous en apportera qu'une infime partie.

L'intelligence humaine à de nombreuses idées, questions, créations à venir, donc ... ?

Laissons là venir et travaillons dessus et peut-être l'améliorer ou la rejeter.

Mais il faut toujours y réfléchir et en discuter (le ying et le yang des chinois) je vous dirais à part la bouf, je suis pas fan.

Pour moi, l'effet placebo, c'est humain, certains se sont sentis bien la veille et le lendemain.

D'autres, donner pour mort la veille et courrir un 100 m le lendemain.

Pour moi l'univers, what else ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, libre à chacun de croire en sa vérité si au final si rien ne peut être prouvé ni démontré. Pour moi la religion et la lithotruc peuvent être comparées puisque c'est avant tout une question de croyance (je ne crois ni en l'une ni en l'autre). L'un des enjeux communs est de faire de l'argent autour et d'entretenir le business.Comme beaucoup d'autres choses en fait!

A quoi bon s'énerver alors si on entre dans une boutique qui fait de la litho et que le commercant n'essaye ni plus ni moins que de vendre au mieux son article ?Il ne va pas dire que c'est à chier et que ça marche pas!

Au mieux on peut rire de la crédulité et naîveté de certains,mais essayer de les convaincre qu'ils se trompent ne serait qu'une veine tentative.

Après tout, laissons les gens faire leur propre expérience, ils jugeront après. Et toutes les preuves scientifiques n'y feront rien face à quelqu'un qui ne veut rien entendre (j'ai essayé de discuter une fois avec une collègue témoin de Jéova, elle m'a quand-même sorti que les fossiles étaient fabriqués de toute pièce de la main de l'homme et que les dinosaures n'avaient jamais existés, que répondre d'autre après un tel discours?).

La lithothérapie n'est pas une science (jusqu'à preuve du contraire), mais ça marche sur certaines personnes grâce au fameux effet placebo. Si cela aide des personnes à se sentir mieux dans leur tête et au final dans leur peau, où est le mal la-dedans?Ceux qui croient au pouvoir des pierres sont-ils plus bêtes au final que ceux qui croient en dieu ou aux petits hommes verts?

Le mieux c'est de rester tolérant avec les autres, d'avoir sa propre opinion sans pour autant penser détenir la vérité absolue. Et le plus dur, être prêt à admettre ses erreurs si on vous prouve qu'on s'est trompé.

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme principal pour nous collectionneurs est que cette lithochose fait que les prix des mineraux de collection sont decuplés; si la moindre petite merdasse a de la valeur dans ce domaine, imaginez donc le prix d'une belle piece "bien plus energisante!"

Ce n'est que partiellement vrai.Les pierres qui nous intéressent n'intéressent pas ces gens-là.Ce qui a fait monter les prix c'est qu'un jour quelques gens bourrés de tunes se sont lancés dans la collection de minéraux. Et comme ils ont l'habitude qu'on ne leur refuse rien ils ont déboursé des sommes folles pour acquérir certaines pièces. Ca fait bien chez ces gens-là d'avoir des minéraux dans leur salon et de dire aux visiteurs"ça m'a couté x milliers d'euros".Résultat :des pièces qu'on pouvait s'offrir il y a trente ans sont devenues aujourd'hui inabordables pour le collectionneur moyen.Les minéraux sont devenus à la mode et ont été placés au rang d'objets d'art et du coup leur prix a explosé.

Internet n'a paradoxalement pas arrangé les choses.Tu as déjà été sur des sites de vente de minéraux. Tu as vu le prix de certaines pièces? J'ai pour exemple une amazonite que j'ai achetée 40 euros il y a 5 ans, j'ai vu à peu près la même chose en vente pour 450 euros! Et les exemples ne manquent pas, la toile est devenue le paradis des spéculateurs. La moindre pièce française y est hors de prix. C'est plus cette situation qui me gonfle à moi, ou lorsque je me pointe à une bourse avec 300 euros en poche et que je me casse sans rien acheter car je me rend compte que je ne pourrai m'offrir qu'un caillou de 3 cm de long. C'est à vous dégouter d'être pauvre!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la loi de l'argent, comme partout! Dans ce cas précis, ça ne me dérange pas, je n'achète pas de minéraux. Je préfère les trouver, éventuellement les échanger. Mais je comprends que ça rende les choses difficiles pour ceux qui ont fait un autre choix de collection. Je suis moi aussi effaré par les prix de ce qu'on voit en bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

qu'il faut alors partager sa collection avec le plus grand nombre, au travers de photos accompagnées de la description du specimen et de son origine geographique detaillée. Ce dont internet nous offre la possibilité, notemment avec des galleries de photos telle que celle de mindat. En dehors d'un evident apport intellectuel a la communauté, cette mise en commun permet aussi a tout un chacun de mieux situer un specimen donné puisqu'il devient alors possible de constater directement ce qui existe et dans quelles quantités (et donc, sur un plan plus materiel, de mieux se rendre compte si une piece sort reellement du lot, ou non). Hors je reste convaincu que des millions de specimens interessants ne sortent jamais du cercle privé, et c'est vraiment dommage.

Attention, je ne dis pas qu'il faut mettre tous les specimens de sa collection en ligne, car l'exces d'information tue l'information (puisqu'il devient alors impossible d'en faire le tour): il conviendra evidemment de selectionner les specimens qui presentent des qualités mineralogiques ou esthetiques particulieres, ou encore des specimens particulierement representatifs d'un gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que partiellement vrai.Les pierres qui nous intéressent n'intéressent pas ces gens-là.Ce qui a fait monter les prix c'est qu'un jour quelques gens bourrés de tunes se sont lancés dans la collection de minéraux. Et comme ils ont l'habitude qu'on ne leur refuse rien ils ont déboursé des sommes folles pour acquérir certaines pièces. Ca fait bien chez ces gens-là d'avoir des minéraux dans leur salon et de dire aux visiteurs"ça m'a couté x milliers d'euros".Résultat :des pièces qu'on pouvait s'offrir il y a trente ans sont devenues aujourd'hui inabordables pour le collectionneur moyen.Les minéraux sont devenus à la mode et ont été placés au rang d'objets d'art et du coup leur prix a explosé.

Internet n'a paradoxalement pas arrangé les choses.Tu as déjà été sur des sites de vente de minéraux. Tu as vu le prix de certaines pièces? J'ai pour exemple une amazonite que j'ai achetée 40 euros il y a 5 ans, j'ai vu à peu près la même chose en vente pour 450 euros! Et les exemples ne manquent pas, la toile est devenue le paradis des spéculateurs. La moindre pièce française y est hors de prix. C'est plus cette situation qui me gonfle à moi, ou lorsque je me pointe à une bourse avec 300 euros en poche et que je me casse sans rien acheter car je me rend compte que je ne pourrai m'offrir qu'un caillou de 3 cm de long. C'est à vous dégouter d'être pauvre!

Qu'en pensez-vous?

oui je sais bien les mineraux deviennent inabordables; combien de fois je suis parti d'une bourse sans rien acheter! Mais il se trouve qu'on peut aussi en profiter pour amortir de façon spectaculaire l'achat de pieces pour sa propre collection..cela necessite de jouer aussi de l'offre et de la demande et malheureusement participer plus ou moins activement à cet etat de fait; mais il faut savoir ce qu'on veut: de belles pieces ou rien...

internet est ton ami...il y a du bien et du moins bien en toutes choses!

Je suis certainement encore moins argenté que la plupart des forumeurs ici présents, mais cela fait longtemps que je collectionne, j'ai pu voir l'evolution du "marché" et je vois comment ça fonctionne sur les nouveautés, les pieces anciennes, le français...ça aide.sans moyens il faut de l'astuce et encore il ne s'agit meme pas de haut niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je suis encore tombé (merci google) sur un forum de litho (je cherchait des renseignements sur la différence entre une okénite et une "mélosite") et qu'est-ce que j'ai pu rire !

Pour l'instant ma plus belle expérience avec une pierre c'est lorsque j'ai mis ma pentagonite sous un très fort éclairage et que j'ai été émerveillé par son bleu profond, ou quand j'ai découvert la structure de ma fluorine à la loupe, mais aucune vibration du chakra à l'horizon :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité samedi la boutique du sujet, la description faite dans le premier message est totalement vraie, on pénètre dans deux courts et l'entrée se trouve à gauche (à un mètre d'un sdf), on ouvre la porte et on a compris le lieu : que des femmes acharnées sur les pierres polies et autres bijoux, l'une d'entre elles les achète "pour travailler sur ses patients"

Au premier regard, aucune pièce de collection. C'est une foi arrivé au fond (il aura fallu demander le passage a plusieurs bonnes femmes car le passage entre les rayons fait 40 cm, j'ai du jouer au "limbo" pour éviter que mon gros manteau ne renverse le présentoir plein de bijoux fantaisie.

On se retrouve face à de jolies pièces en vitrine, de plus gros exemplaires sur des étagères en bois poussiéreuses (le grenier de Poudlard) et biensur, le tout assez cher. Certaines ne brillent plus tellement il y a de la poussière ...

Je décide de m'avancer vers l'autre renfoncement, où sont stockées les géodes d'améthyste, il y en a beaucoup, par terre, c'est joli a voir, les prix des petits morceaux d'améthyste sont corrects, les pièces plus exotiques il ne faut même pas y penser, sauf peut-être pour les petits éclats de météorite ... il faudrait l'avis d'un spécialiste.

On retrouve coté entrée tout plein de vieux tiroirs en bois remplis de pierres les unes sur les autres, on n'a vraiment pas envie de chercher dedans.

Je continue mon circuit vers une autre boutique située près du musée grevin, de jolis exemplaires mais 3 à 4 fois plus cher qu'en bourse, mais bon, c'est paris !

Dernier arrêt au carousel, et là, surprise, on est accueillis par deux superbes geodes d'améthyste de deux mètre de haut, la boutique est propre et propose de jolies pièces, et les prix sont très corrects (de très belles fluorines du méxique de 22 à 110 euros).

Je me décide de craquer sur une okénite à 8 euros, le vendeur (un jeune sympathique) s'avance vers moi, je lui demande des renseignements sur la pierre, il me la sors de vitrine pour que je puisse l'admirer et demande à son équipe s'ils peuvent m'en dire plus à son sujet, après quelques explications je confirme mon achat :) avec la certitude que j'y retournerai ;)

post-11337-0-41225500-1329679612_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joile okénite ! La boutique du Carousel est très bien tenue, en effet, et l'accueil plutôt agréable. De belles pièces, j'y vais de temps en temps pour voir leurs nouveautés.

Craytone, si tu ne la connais pas, je te conseille aussi la boutique de Carion, "Carion minéraux", sur l'île Saint-Louis. La boutique est minuscule mais les pièces sont vraiment top ! Les prix sont malheureusement très élevés mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Attention, c'est fermé entre 13h et 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, libre à chacun de croire en sa vérité si au final si rien ne peut être prouvé ni démontré. Pour moi la religion et la lithotruc peuvent être comparées puisque c'est avant tout une question de croyance (je ne crois ni en l'une ni en l'autre). L'un des enjeux communs est de faire de l'argent autour et d'entretenir le business.Comme beaucoup d'autres choses en fait!

A quoi bon s'énerver alors si on entre dans une boutique qui fait de la litho et que le commercant n'essaye ni plus ni moins que de vendre au mieux son article ?Il ne va pas dire que c'est à chier et que ça marche pas!

Au mieux on peut rire de la crédulité et naîveté de certains,mais essayer de les convaincre qu'ils se trompent ne serait qu'une veine tentative.

Après tout, laissons les gens faire leur propre expérience, ils jugeront après. Et toutes les preuves scientifiques n'y feront rien face à quelqu'un qui ne veut rien entendre (j'ai essayé de discuter une fois avec une collègue témoin de Jéova, elle m'a quand-même sorti que les fossiles étaient fabriqués de toute pièce de la main de l'homme et que les dinosaures n'avaient jamais existés, que répondre d'autre après un tel discours?).

La lithothérapie n'est pas une science (jusqu'à preuve du contraire), mais ça marche sur certaines personnes grâce au fameux effet placebo. Si cela aide des personnes à se sentir mieux dans leur tête et au final dans leur peau, où est le mal la-dedans?Ceux qui croient au pouvoir des pierres sont-ils plus bêtes au final que ceux qui croient en dieu ou aux petits hommes verts?

Le mieux c'est de rester tolérant avec les autres, d'avoir sa propre opinion sans pour autant penser détenir la vérité absolue. Et le plus dur, être prêt à admettre ses erreurs si on vous prouve qu'on s'est trompé.

Renaud.

Pas du tout d'accord avec Simpson (bien amicalement, bien sûr). ;)

Laisser nos semblables se fourvoyer dans l'ignorance et se laisser manipuler ainsi ne me parait ni très louable ni fraternel.

Ce qu'on appelle le relativisme, le "chacun sa vérité", le "c'est ton choix et je le respecte" est une des maladies de notre société qui a laissé émerger les ésotérismes de tout poil que nous voyons aujourd'hui.

Non, il y a la vérité et non des vérités, c'est physique. Une pierre émet des vibrations ou des ondes positives ou n'en émet pas. ça ne peut être et l'un et l'autre.

La tolérance s'applique aux opinions, pas à la connaissance des faits.

Il n'est pas interdit d'aider les gens à ouvrir les yeux, c'est un service que l'on peut rendre.

Et pour l'effet placébo ? L'effet placebo peut peut-être guérir les bobos de la vie, mais si c'est en abusant l'esprit, qu'y a-t-on gagné ? Un esprit malade dans un corps sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis ici: vu en pharmacie, au niveau des caisses, un présentoir marqué: Lithothérapie, avec des colliers en améthyste, tourmaline, malachite et un autre ...

avec tout le baratin des vertus annoncées comme vérité. Il n'y a pas marqué "peut" soulager... non, non, il y a marqué "soulage"...de l'affirmatif !

J'ai bien dit assez fort que ce ramassis de sottises me choquait et que j'avais un gros doute sur le droit de l'exposer, surtout ici.

Oui à 100% avec le topo de Prokofiev .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Prokofiev, je suis bien d'accord avec toi. Mais comme je l'ai dit avant essaye de faire changer d'avis et même scientifiquement à quelqu'un qui croit au pouvoir des pierres, c'est peine perdue! Tu peux au mieux exprimer ton opinion et lui donner des conseils.Mais ces gens là croient à la magie pas en la science!

Après tu peux te mettre à interdire telle ou telle pratique mais là c'est de la censure.

Il y a bien d'autres choses abusantes pour l'esprit, doit-on toutes les interdire?

Le fait est que nous n'avons pas tous le même pouvoir de discernement et que certains ont besoins dêtre mis devant le fait accompli pour se rendre compte qu'ils se trompent.

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Craytone

Tu peux aussi aller chez "Alexandre import" porte de Gentilly, il y a un grand choix de minéraux, sur des étagères en bois aussi, mais très bien inventoriés et très bien rangés, et à des prix très raisonables.

Par contre, la boutique mise en avant dans ce post, je n'ai aucune idée de l'endroit où elle se trouve à Paris.

(demande de renseignement en MP pour pas faire de pub) Merci

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Prokofiev sur le fond mais il n'est pas toujours facile de faire comprendre notre point de vue, à l'encontre de certaines croyances, surtout si celles ci sont profondément ancrées dans l'esprit des gens,ils peuvent penser aussi que ce sont "eux" qui détiennent la vérité. Tout au plus aurons nous l'espoir d'avoir mis un petit doute dans le bien fondé de leur croyance. Mais c'est vrai, il ya la vérité et non pas des vérités.

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Prokofiev, je suis bien d'accord avec toi. Mais comme je l'ai dit avant essaye de faire changer d'avis et même scientifiquement à quelqu'un qui croit au pouvoir des pierres, c'est peine perdue! Tu peux au mieux exprimer ton opinion et lui donner des conseils.Mais ces gens là croient à la magie pas en la science!

ça, il faut avouer que ce sont de vraies têtes de mule.

Après tu peux te mettre à interdire telle ou telle pratique mais là c'est de la censure.

On pourrait commencer par le présentoir évoqué par Kayou ci-dessus. Ce n'est pas de la censure, c'est de la salubrité publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...