Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hornblende ?


Messages recommandés

Bonsoir,

pouvez vous confirmer mon idée au sujet de ces 2 roches métamorphiques provenant du Tyrol Autrichien ?

( échantillons de 10 cm de long )

Serait ce de la hornblende ou autre chose ?

L'aspect heterogène du 2eme n'est que superficiel, en fait il n'a l'air constitué que d'un seul minéral .

merci de votre aide.

post-11258-0-20115200-1325966064_thumb.j

post-11258-0-80223700-1325966071_thumb.j

post-11258-0-27936500-1325966079_thumb.j

post-11258-0-79096300-1325966086_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

A priori, on dirai bien une amphibole. Hornblende, actnote où autres, mais difficile à dire sur les photos.

Peut-tu précisé la couleur, la localité de la récolte, ceci peut permettre de donner un nom à ces roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti la loupe. Sur le premier, les cristaux n'étant pas en relief, difficile de voir cannelures ou clivages.

Par contre sur le 2eme on dirait plutôt des clivages parrallèles que des cannelures. Pas de section nette pour voir les angles.

Merci pour vos infos qui me dirigent actuellement vers le schorl pour le #1 et la hornblende pour le #2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez l'option Syenite néphéliniques avec de l'aegyrine, ca ressemble bien. Mais il faut confirmer pas le contexte geologique, voir si il existe des roches sous saturé en quartz avec presence de feldspathoides.

mais je reste tout de meme plutot sur une Amphibolite métamorphique (variante de gneiss) à cause de l'anisotropie, voir lien apres recherche mots cle : pinite

http://clubgeologiquedesptt.free.fr/Activites%20passees/2002/CR_Autriche3.htm

voir aussi les grenats sur ce lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour argumenter "pinite", voici un échantillon d'une zone à tourmaline des environs de LA CHAISE-DIEU(43) . Les cristaux de tourmaline sont pseudomorphosés en pinite. Des fois que !!

Moi ce qui me gêne c'est de voir de la biotite avec de la horneblend !! on est sûrement dans un truc d'altération.

post-8614-0-01028700-1326020788_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pinite est un minéral d'altération normalement de la cordiérite, de la biotite aussi. Mais sur des zones d'altération de roches , on a une succession de pseudomorphoses.... sur des temps géologiques bien sûr !!

Je pense qu'on est sur une bonne vieille pegmatite très altérée. Après l'amphibole se rencontre aussi en métamorphisme( pas seulement volcanisme) mais à la vue de l'échantillon et dans le cas d'un métamorphisme, statistiquement on a des cristaux plats, et une certaine orientation , hors il ne me semble pas que cela soit le cas.

Après ....??

Il faut que je retrouve mon échantillon de cristal tordu comme sur la photo !mais où ??tellement de bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...