Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluo extraterrestre?


Messages recommandés

Extraterrestre car me donnait du fil a retordre. Rien d'interplanétaire!

Calcite ou autre truc à cassure robohédrique, j'y avais pensé dès le début mais après avoir minutieusement cassé en petit bouts un cristal j'ai remarque que ça ne faisait pas vraiment des rombohédres: ça ressemble sauf qu'une face au moins est perpendiculaire à ce qu'elle devait être. Je me suis donc dit que ça devait être un autre clivage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Exact, comme quoi il faut regarder à deux fois.

Par contre, les couleurs c'est du à l'evolution de la géode ?

Zarma

Bonsoir à tous et bonne année.

Les couleurs m'intriguent : je m'explique, on ne passe pas du rouge, à du vert kaki et pour finir à du blanc. Il y a un élément déclancheur la dedans?

Il y en va de même pour celle d'orlean celle-ci est spectre . idem un élèment déclancheur ?

Pour finir, comment on peut expliquer une évolution d'une géode. Il y a tellement d'évolution de couleur ainsi que des minéraux différent ou mutant qu'il y a des foi où on en perd son latin ?

Bonne soirée et bon week-end

zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bonne année.

Les couleurs m'intriguent : je m'explique, on ne passe pas du rouge, à du vert kaki et pour finir à du blanc. Il y a un élément déclancheur la dedans?

Il y en va de même pour celle d'orlean celle-ci est spectre . idem un élèment déclancheur ?

Pour finir, comment on peut expliquer une évolution d'une géode. Il y a tellement d'évolution de couleur ainsi que des minéraux différent ou mutant qu'il y a des foi où on en perd son latin ?

Bonne soirée et bon week-end

zarma

La "matière" des cristaux est partout d'incolore à verdates. Le "rouge" ce sont des dépos qui ne font pas corps avec les cristaux (qui eux semblent rester incolores)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais là , il me semble que l'on va du rouge à l'incolore au vu de la gangue ?

Zarma

J'avais pas fini.

Mais je n'arrive pas à remettre la photo de Stalker avec ce que je voulais montrer.

Donc sur la photo deux, on a un centre blanc, en deuxième on passe à un vert, en troisième à du rouge Et pour finir la gangue m'a l'air plutôt grise.

Pour m'a petite tête, j'aurais vu l'inverse gangue grise puis vert, le rouge et le centre blanc ?

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un arrêt de croissance, un nouvel apport chimique ?

Les deux mon Capitaine ! Ou une variation chimique de la composition du fluide, sans arrêt de croissance. Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.

ps: c'est drôle, on dirait que les citations d'un message corrigent automatiquement les fautes... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certtains minéraux sont plus sensibles que d'autre aux diverses variations de l'environnement pendant la cristalogénèse ...

la calcite en est un bon ex !!

non seulement elle peut prendre des colorations différentes mais même changer d'habitus entre une première "pousse" et une seconde voire la fin de la première ... on a déjà vu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...