zarma Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Car en voyant les photos sans rien lire, j'aurais dit fluo. Même en voyant les rhomboèdres délimités par les clivages ? Salut, Exact, comme quoi il faut regarder à deux fois. Par contre, les couleurs c'est du à l'evolution de la géode ? Zarma Citer
Stalker Posté(e) 5 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Extraterrestre car me donnait du fil a retordre. Rien d'interplanétaire! Calcite ou autre truc à cassure robohédrique, j'y avais pensé dès le début mais après avoir minutieusement cassé en petit bouts un cristal j'ai remarque que ça ne faisait pas vraiment des rombohédres: ça ressemble sauf qu'une face au moins est perpendiculaire à ce qu'elle devait être. Je me suis donc dit que ça devait être un autre clivage... Citer
Kayou Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 pas vraiment des rhombohèdres: ça ressemble sauf qu'une face au moins est perpendiculaire à ce qu'elle devait être... Tout à fait Citer
Orlean Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 calcite Santa Eulalia District, Mun. de Aquiles Serdán, Chihuahua, Mexico sur ce lien on est fixé : http://www.mindat.org/photo-158753.html Citer
zarma Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Salut, Exact, comme quoi il faut regarder à deux fois. Par contre, les couleurs c'est du à l'evolution de la géode ? Zarma calcite Santa Eulalia District, Mun. de Aquiles Serdán, Chihuahua, Mexico sur ce lien on est fixé : http://www.mindat.or...oto-158753.html Bonsoir à tous et bonne année. Les couleurs m'intriguent : je m'explique, on ne passe pas du rouge, à du vert kaki et pour finir à du blanc. Il y a un élément déclancheur la dedans? Il y en va de même pour celle d'orlean celle-ci est spectre . idem un élèment déclancheur ? Pour finir, comment on peut expliquer une évolution d'une géode. Il y a tellement d'évolution de couleur ainsi que des minéraux différent ou mutant qu'il y a des foi où on en perd son latin ? Bonne soirée et bon week-end zarma Citer
Stalker Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Bonsoir à tous et bonne année. Les couleurs m'intriguent : je m'explique, on ne passe pas du rouge, à du vert kaki et pour finir à du blanc. Il y a un élément déclancheur la dedans? Il y en va de même pour celle d'orlean celle-ci est spectre . idem un élèment déclancheur ? Pour finir, comment on peut expliquer une évolution d'une géode. Il y a tellement d'évolution de couleur ainsi que des minéraux différent ou mutant qu'il y a des foi où on en perd son latin ? Bonne soirée et bon week-end zarma La "matière" des cristaux est partout d'incolore à verdates. Le "rouge" ce sont des dépos qui ne font pas corps avec les cristaux (qui eux semblent rester incolores) Citer
zarma Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 La "matière" des cristaux est partout d'incolore à verdates. Le "rouge" ce sont des dépos qui ne font pas corps avec les cristaux (qui eux semblent rester incolores) Je suis d'accord mais là , il me semble que l'on va du rouge à l'incolore au vu de la gangue ? Zarma Citer
Stalker Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Si tu parle du lien d'Orlean oui. Citer
Lionel-R Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Mais il n'y a rien de choquant... un arrêt de croissance, un petit dépôt d'argile, ou d'hématite fine et c'est réglé. Citer
zarma Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Je suis d'accord mais là , il me semble que l'on va du rouge à l'incolore au vu de la gangue ? Zarma J'avais pas fini. Mais je n'arrive pas à remettre la photo de Stalker avec ce que je voulais montrer. Donc sur la photo deux, on a un centre blanc, en deuxième on passe à un vert, en troisième à du rouge Et pour finir la gangue m'a l'air plutôt grise. Pour m'a petite tête, j'aurais vu l'inverse gangue grise puis vert, le rouge et le centre blanc ? Voilà. Citer
Stalker Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Je n'ai pas de gangue en fait. sur le dos je vois les cristaux rayonner à partir d'un point. Ils sont incolores puis verts, puis rouges à cause de pellicules d'argile. Citer
zarma Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Ok, Mais comment l'on passe d'un rouge à un vert et pour finir incolores : un arret de croissance, un nouvelle apport chimique ? Sur ton minéral, je ne vois pas d'évolution entre les couleurs comme par exemple un marron ect... Zarma Citer
Stalker Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Plutôt d'un vert à un rouge (en partant du centre.): rouge= couche d'argile. La couleur rouge des cristaux est plus une illusion à cause des pellicules d'argile qu'une véritable couleur: lorsque je casse l'argile le cristal est incolore. Citer
Augustin Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 un arrêt de croissance, un nouvel apport chimique ? Les deux mon Capitaine ! Ou une variation chimique de la composition du fluide, sans arrêt de croissance. Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. ps: c'est drôle, on dirait que les citations d'un message corrigent automatiquement les fautes... Citer
Orlean Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 variations de couleurs dues au fer... on peut avoir du vert comme du rouge (pareil pour les grenats) Citer
zarma Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 Ok, Donc variations de couleurs, dues au dépot de fer et à la croissance des cristaux. J'ai bien compris ? Citer
1frangin Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 certtains minéraux sont plus sensibles que d'autre aux diverses variations de l'environnement pendant la cristalogénèse ... la calcite en est un bon ex !! non seulement elle peut prendre des colorations différentes mais même changer d'habitus entre une première "pousse" et une seconde voire la fin de la première ... on a déjà vu ça ! Citer
zarma Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 Bonsoir, J'avais pensé qu'une géode etait comme un filtre, coloration jusqu'à l'incolore. Zarma Citer
1frangin Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 dans une même géode tu peux avoir des cristaux d'une couleur en bas et d'une autre en haut ... ou avoir une première pousse en haut et en bas et une seconde qu'en haut ou qu'en bas ... de même la forme des cristaux peut être différent en haut et en bas ... tout ça pour une géode de calcite !! Citer
Orlean Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 dans certaines carrière la forme des cristaux varie en fonction des zones, en regardant un cristal on sait d'où il provient Citer
zarma Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Donc pour conclure et ne pas polluer le sujet de Stalker, La couleur évolue dans une géode aléatoirement comme pour les cristaux suivant les variations qu'elle subie. Je voyais une évolution du sombre vers du clair ou inversement en fait il y a pas de régle définie. Zarma. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.