Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Asmaa Bsouma

Minéraux organiques

Messages recommandés


Je n'avais pas vu la réponse précédente... voici ce que j'avais écris.

Il s'agit de composés organiques naturels. On parle de composés organiques car on trouve des molécules carbonées comme des acétates ou des oxalates dans ces cristaux (l'ion carbonate n'est pas une molécule organique). On peut citer la whéwélite de formule CaC2O4.H2O. Il y a aussi des composés à chaine carbonée plus longue comme la fitchtélite de formule C19H31.

L'ambre a un statut particulier, suivant les classifications elle est considérée comme un minéral ou pas, en toute rigueur comme sa composition chimique n'est pas constante, elle répond mal à la notion donc je comprends que certain l'écarte, mais ça reste subtil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le besoin de classifier les choses repond a des raisons pratiques, et il ne faut pas perdre de vue que si derriere toute classification il existe une logique, elle n'en reste pas moins arbitraire.

En simplifiant, un composé chimique qui renferme au moins un atome de carbone lié au moins a un atome d'hydrogene est dit composé organique. Cela exclu donc les carbonates.

Les mineraux organiques sont des composés organiques que l'on considere neanmoins comme etant des mineraux.

Un mineral se defini par sa structure chimique et cristallographique.

classification des mineraux organiques: http://www.mindat.org/cim.php?a=31

Parmis les plus connus on peut citer la mellite (mellitate d'aluminium hydraté quadratique), la whewellite (oxalate de calcium hydraté monoclinique).

Tel que je le comprends, ne ne sont considerés comme mineraux organiques que les solides organiques cristallins liés a des processus geologiques.

ainsi les calculs biliaires (bien qu'identiques a la whewellite), le sucre cristallisé sur les cannes a sucres, le bitume, le petrole, le jais, les perles, le corail, l'ivoire, le copal, l'ambre, etc. ne sont pas considerés comme des mineraux organiques.

Attention, la notion de gemme (liée a l'homme) est differente de la notion de mineral (liée a la science), ainsi la perle qui n'est pas considerée comme un mineral organique reste neanmoins une gemme d'origine organique. Ce qui fait qu'un materiau sera appelé 'une gemme', c'est son utilisation humaine (une gemme n'est pas necessairement un mineral).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Lionel son statut est ambigu, et toute les clasifications de l'integrent pas en tant que mineral. Par contre c'est bel et bien une gemme d'origine organique.

Un autre cas particulier dans les classifications est le mercure natif, qui n'est pas un solide mais un liquide, mais puisqu'il s'agit d'un metal, et que l'on l'extrait egalement de minerais, on le classe parmis les mineraux (alors qu'on ne classe pas le dioxygene dans les elements natifs)

...enfin bref, les classifications c'est un truc de nevrosé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×