Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouveau concept : PaleoArt' !


Delaroue

Messages recommandés

Scier une ammonite permet d'y distinguer la loge, les cloisons et si la coupe est bien faîte le siphon !

Et cela permet ainsi de mieux comprendre et de mieux expliquer aux gens de quoi il s'agit

Si tenter de croire que le fossile puisse avoir une fonction pédagogique

Pour le côté scientifique:

Une ammonite n'apporte plus grand chose à la science depuis belle lurette, bien entendu: sauf si elle est rare par son genre ou son espèce,, exceptionnelle par sa taille ou sa conservation, ou encore peu commune dans un endroit donnée... mais pour les autres, on les sort par milliers !

Et pour le paleoart, c'est au goût de chacun.

C'est pour le plaisir des yeux,

En occultant la science du regard...

ps: ici les faunes ne sont pas mélangées: c'est pas le Carnaval, non plus !

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton ammonite j'ai peut-être une solution, mais elle demande des moyens lourds et couteux...

Faire une vitrine étanche, que tu met sous vide (ou du moins se démerder pour avoir une absence total d'oxygène et de vapeur d'eau), et passer les ammonites au four avant pour enlever l'éventuelle humidité qu'elles contiennes.

Bon j'avais prévenu, c'est pas la plus simple des solutions....

Sinon pour ton ammonite sur souche, effectivement c'est très jolie mais un truc me perturbe... pourquoi n'as tu pas mis l’ammonite dans sa position de vie? (c'est à dire l'ouverture de la loge en bas). :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Frameto semble luté contre la rouille, or la réaction d'oxydation de la pyrite c'est pas tout à fait pareil.

Je suppose que t'as déjà entendu parlé du produit spécial anti-oxydation pour pyrite vendu chez l'Atelier La Trouvaille.

J'ai jamais testé.

Sinon t'as la solutions de l’imprégnation (toujours après séchage) par des colles genre rodoplast, plexigum ou mowilite dilué dans de l'acétate ou acétone.

D'après ce qu'on m'as dit vaux mieux évité la mowilite (= acétate de polyvinyle) car diluable aussi dans l'eau. Et apparemment il vaut mieux préféré l'acétate (déjà ça put moins que l'acétone).

Mais bon, avant tout ça faut purgé et nettoyer tout ce qui est déjà oxyder (et la ça va pas te faire plaisir car ça risque de faire un trou dans l'ammonite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une carie nettoyé par un dentiste, faut gratter "tout"...

Puis, faut reboucher ensuite ... pour bloquer la réaction et lui refaire une beauté...

Du boulot pour l'hiver !

Merci bien du conseil !

Pour le produit de la Trouvaille, j'ai eu 2/3 mauvaises rumeurs mais j'ai jamais testé.

c'est une piste aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, sur une ammonite tu n'as pas besoin de la scier pour voir le début de la loge ni son étendue...

Après tu trouves bien assez d'ammonites qui se fracturent ou qui s’érodent de façon naturelle et qui permet d'accéder aux loges...

Le siphon s'observe également sur certaines ammonites sans avoir besoin de les scier...

Ok on en sort des milliers, des milliers sont sciées...est ce que des études précises et récentes couvrent l'intégralité des ammonites provenant de Madagascar avant qu'elles soient sciées ? Je ne pense pas...

Après la nature a fait suffisamment de formes et de types de conservation les plus esthétiques soient elles pour servir les goûts de tout le monde sans avoir de rajouter des éléments ou de composer des blocs...

Après les faunes ne sont pas mélangées...tout vient donc du même gisement et du même banc ? ok tout va bien alors...

Enfin et pour finir, si les ammonites n'apportent rien à la science, je me permet de te dire que votre paléoart n'apporte rien à l'art...

Sur ce bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu entrain de devenir un vrai scientifique par ton cursus ?

Si oui, félicictations ! mais pense à ne pas devenir trop intolérant envers les autres passionnés.

ps: j'ai jamais dit qu'on se foutait des ammonites, je dis simplement qu'il y en a des "communes" qu'on trouve par milliers d'un même style et pour lesquel aucun scientifique ne se léverait de son bureau pour s'en préocuper...L'économie de marché a su en revanche, en exploiter les filons. ( USA, Russie, madagascar, Timor, ...)

Je regarde l'objet d'abord par son identification et son origine, puis sa rareté, sa beauté, et son esthétisme globale...

Définition:

"L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

Les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss[1], « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » C'est pourquoi les produits et pratiques artistiques, ou plutôt les collections de ces objets, peuvent être classés diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions."

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si faites du PaléoArt à fond, comme ça nous on aura moins de monde sur le terrain!!

C'est tout bénéf pour tout le monde ! comme çà... et tout le monde est content.

ps:Au passage et entre nous, Dominique: c'est dommage d'avoir passer les beaux trilos chinois du "test blanc naturelle" au noir couleur de la pierre avec une sableuse..

;) Mon ami y a trouvé son goût quand même. tant mieux ! et toi aussi j'espère.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne m'énerve pas...je réponds un peu sèchement pour une fois que je dis ce que je pense...

Je pense pas avoir été intolérant, si c'est le cas je m'en excuse...de toute manière je n'ai rien à apporter au topic si ce n'est des critiques donc je ne continue pas, je lirai en essayant de me cultiver et d'ouvrir mon esprit artistique !

C'est vrai qu'au final c'est pas dramatique...mais je ne trouve pas que ça soit à encourager non plus...

Tout est dit de mon côté, j'espère sincèrement que vous arriverez à m'étonner

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas Emile, moi aussi tout ça me fait rire un peu jaune, mais après tout c'est pas dramatique... Enfin, le coup des ammonites qui n'apportent plus rien à la science, fallait oser quand même.

Prochaine étape : les ammonites chromées sur les pare-chocs de voiture ?

Oh là les gars ! No stress !

rassurez-vous suis aussi un amateur passionné !

J'ai un cursus scientifique; je connais les méthodes.

Je respecte votre point de vue qui est certainement le plus scientifique.

Mais je m'abandonne à l'Art par plaisir ! par passion aussi !

Je ne me prive pas de quelques gourmandises,

Quelques péchés, selon vous, dans notre monde paléontologique.

La tolérance c'est le début du respect

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Emile, on est sur la même longueur d'onde. Simplement, à force de rencontrer ce genre de délire, ça me laisse de plus en plus indifférent, je me contente de fuir plutôt que de rentrer dans des débats sans fin.

Un peu comme ceux qui s'extasient devant ces magnifiques ammonites-cactus marocaines ou sud-est-iennes, j'ai depuis longtemps renoncé à tenter de vaines explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre rapidement... A ce que je sache, scier une ammonite ça a pas apporté grand chose depuis belle lurette si ce n'est les détruire...

bonjour

eh bien , cela dépend du nombre de lurettes , en effet j'ai lu tres récemment une publi de bucher hugo " caractères périodiques et mode de croissance des ammonites comparaison avec les gastéropodes 1997) ou cet auteur montre les relations de l'espacement des cotes et des cloisons entre un spécimen déprimé et comprimé ( ce qui a mon sens en fait une seule et meme espece) , résultat on peut encore en scier tout dépend de ce que l'on veut démontrer.

maintenant le paléoart , meme si je préfere des ammonites malgaches brut , meme si une pelto russe non sur bloc ni bricolée m'intérreserait ( bien que l'on en voit jamais ) , meme si les marocaines sont remontées ,meme si on la pose dans une souche , meme si on l' inclus dans un mur , meme si on fait des sol de salle de bain avec des poissons des usa, meme si etc.... eh bien cela ne me dérange pas , chacun fait ce qu'il veut , ca crér de l'économie , ca vous fait plaisir , alors comme dit halucigénia " la vie est courte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau ne pas être d'accord ça reste un débat construit donc positif (enfin je trouve). Certains se retrouvent "piqués", comme Crio qui a pour passion les Ammonites. Mais forcément quand je parle de sciage d'ammonite j'entends pas scier des espèces rares...

Bon après on a toujours ceux qui pensent que le terrain n'est pas assez grand pour tout le monde et qui veulent un max' de matos pour soi pour de mystérieuses raisons.

Mais en règle générale les commentaires sont justifiés, chacun défend son point de vue et c'est ça qui compte.

Pour Halu,

Essaye le chlorure de Baryum ça va les consolider à plus de 150%, ce qui ne va pas stopper la réaction pour autant mais la réduire. Sympa l'histoire de la souche, j'ai une souche justement entrain de secher. Perso, j'aime bien utiliser le métal car ça se travaille bien donc ça offre plus de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Halu sur ce sujet !

Et puisque tous ceux qui présentent leurs créations se font lapider mon côté masochiste me pousse à faire comme eux...

Voici une petite création bricolée avec quelques banales periscphincidées et une géode de calcite trouvées lors d'une petite virée sur le terrain. Ces ammonites sont banales, pas super bien conservées.

Bien sûr ça n'apporte rien à l'art, pas plus que les toiles qu'on vous vend sur les quais de Seine et qui pourtant rendent parfois bien dans un salon.

Bien entendu ça n'apporte rien à la science, pas plus que la majorité des collections particulières enfermées dans des tiroirs ou même des collections de musées oubliées dans les réserves en attente d'un hypothétique inventaire...

Mais ça a l’intérêt de représenter quelque chose à celui qui l'a fait, exposer un souvenir d'une sortie terrain sympa et s'amuser avec "deux bois de bois et un fil de fer":

Ammonitestempsjadis.jpg

Pour moi la science n'a pas le monopôle des fossiles. On peut étudier un fossile mais on peut aussi rêvasser devant ses fossiles, alors si une mise en scène le favorise je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, personnellement, je trouve superbe l'association de la souche d'arbre et de la grande ammonite de Madagascar, pour les montages en métal, oui pourquoi pas c'est aussi de l'art et ça peu être instructif dans l'exemple du Placoderme, j'aime, même si je préfère les fossiles bien dégagés . Se servir de la gangue d'origine sans montage est aussi une forme d'art . Donc oui, chacun(e) ses gouts " la vie est belle et vaut d'être vécue " si l'on peu y ajouter une autre forme de liberté d'expression, c'est encore mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Halu sur ce sujet !

Et puisque tous ceux qui présentent leurs créations se font lapider mon côté masochiste me pousse à faire comme eux...

Voici une petite création bricolée avec quelques banales periscphincidées et une géode de calcite trouvées lors d'une petite virée sur le terrain. Ces ammonites sont banales, pas super bien conservées.

Bien sûr ça n'apporte rien à l'art, pas plus que les toiles qu'on vous vend sur les quais de Seine et qui pourtant rendent parfois bien dans un salon.

Bien entendu ça n'apporte rien à la science, pas plus que la majorité des collections particulières enfermées dans des tiroirs ou même des collections de musées oubliées dans les réserves en attente d'un hypothétique inventaire...

Mais ça a l’intérêt de représenter quelque chose à celui qui l'a fait, exposer un souvenir d'une sortie terrain sympa et s'amuser avec "deux bois de bois et un fil de fer":

Ammonitestempsjadis.jpg

Pour moi la science n'a pas le monopôle des fossiles. On peut étudier un fossile mais on peut aussi rêvasser devant ses fossiles, alors si une mise en scène le favorise je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Je ne partage pas ce goût pour cette présentation, mais je dois avouer qu'avec trois fois rien, tu arrives à un résultat comparable à certains qui sortent les grands moyens (vastes ateliers de menuiserie ou de sidérurgie)

Entre parenthèse, je ne comprends toujours pas ce désir d'en mettre plein la vue et de se faire mousser qu'ont certains. Peut-être qu'une vie terne les oblige par tous les moyens de pétiller un peu!

Mais Fab quand même, tu aurais pu la poncer, ta planche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèse, je ne comprends toujours pas ce désir d'en mettre plein la vue et de se faire mousser qu'ont certains. Peut-être qu'une vie terne les oblige par tous les moyens de pétiller un peu!

Moi je me fais plaisir AVANT TOUT à avoir des fossiles qui me plaisent, c'est cela ma motivation !

Et je peux passer des heures à les contempler... par plaisir ...

Les autres, c'est vraiment pas mon problème, qu'ils s'en tapent, qu'ils n'aiment pas, ou qu'ils soient Jaloux !

c'est leur problème ! je m'en fous... je ne collectionne pas les fossiles pour leur faire plaisir, mais pour me faire plaisir;

Sinon j'aurais arrêté depuis longtemps...

Je prends beaucoup de plaisir à regarder des choses que je trouve belle, et c'est dommage que dés qu'on commence à vouloir faire voir quelque chose pour partager, notamment ici dans ce sujet "Paléoart", d'autres disent qu'on se la pète !

Vivons heureux, vivons caché, donc ?

Cette passion égoïste me préserve, je pense, de la connerie humaine !

C'est mon remède ! mon échapatoire! , mon jardin secret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cater,

Il ne s'agit pas de "se faire mousser" mais tout simplement de partager notre passion. Quand à utiliser de grands moyens, j'ai déjà expliqué que cela mettait proposer donc je ne vais pas refuser ça. Encore une fois tu n'as pas du prendre la peine de lire mes commentaires mais seulement tenir compte des tiens. Puis il ne s'agit pas d'en mettre plein la vue, c'est peut être pour ça que tu comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Caterpillar, effectivement la finition n’est pas top, mais c’est plus choquant en photo qu’en vrai. A vrai dire j’ai vraiment ça un soir avec « la b*** et le couteau » comme on dit… J’avais une planche, une scie, du fils du fer et des clous avec un marteau… Ça m’a amusé un moment. Pour ce qui est de se faire mousser si je suis visé je trouve ça assez déplacé, ce montage n’est visible que de moi et ma moitié puisqu’il est au milieu du bordel qui me sert de bureau de travail. Et franchement si j’avais voulu me faire mousser je ne l’aurai pas posté sur ce sujet où toute initiative de « paléoart » (je découvre le terme) se fait lapider…

Pour Milionel l’assemblage peut faire « kitch » mais il s’agissait avant tout de laisser ensemble des pièces minéralogiques et paléontologiques trouvées ensembles. Autre avantage, en les disposant ainsi en hauteur en gagne de la place. Je parle bien sûr dans l’optique d’avoir ses fossiles sous les yeux, la technique du carton ou du tiroir est encore moins gourmande question place il est vrai…

Je ne prétends pas que ce soit un beau montage, loin de là, je trouve que les fossiles de ce secteur manquent cruellement de couleur. Mais ça me rappel toujours la bonne sortie terrain faite ce jour-là et le soir à lumière diffuse les ammonites semblent en suspension dans leur élément… Je comprends parfaitement vos critiques de ce style « kitch » mais je pense aussi que ça dépend de l’endroit où on le met. Entre les bouquins, dent de mammouth, fossiles et minéraux divers ça fait plus cabinet de curiosité.

+ 1 avec Halu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...