Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification


Messages recommandés

Pas d'accord !!! Que ce soit pour l'emplacement bouche/anus qui n'existe pas que chez Echinocorys (regarde Pseudananchys)ou quelque caractère que ce soit. UN MOULE INTERNE n'est pas identifiable !!! Les identifications faites à droites et à gauche sur tous les forums à base de: "cela ressemble à" sont complètement bidon et à proscrire !!! Ce n'est pas comme cela que l'on identifie un spécimen mais grâce à des caractères de famile/ Genre/ Espece... En gros: toutes les identifications du forum ou presque sont bidon et c'est bien dommage. L'oursin si dessus ne doit pas porter de nom de genre puisqu'on ne peut pas lui en donner un étant donné que sur un moule interne aucun des caractères du genre n'est visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi. Quand on s'intéresse un tant soit peu aux oursins, on reconnait bien les caractéristiques d'un Conulus. Maintenant, je suis d'accord pour l'espèce, impossible. Heureusement qu'on essaie de donner des indications pour des déterminations. "Ça ressemble à" donne une indication sur la voie à creuser pour trouver le vrai nom. S' il fallait attendre que quelqu'un donne le nom complet dès la première réponse, on pourrait attendre longtemps!! Si tu vas par là, aucune identification n'est valable si tu n'as pas le spécimen en main pour pouvoir l'examiner dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi,

Un echinocoryx en moule interne, n'est pas identifiable comme Echnicoryx

Un Micrastère en moule interne, n'est pas identifiable comme Micrastère.

Ta démarche est bien scientifique, je te l'accorde, mais elle manque de bon sens pour ceux qui connaissent bien ce genre de spécimen et le lieu de découverte

Tu as raison sur le fond de la démarche scientifique, mais t'es juste un peu rigide quand même. ;)

On pourrait identifier l'Oursin ci-dessus, si tu préfères,

"Moule interne en silex d'un Présumé Conulus"

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

d'ailleurs la personne qui pose la question ne cherche pas à faire la diagnose complète de l'échantillon récolté mais en avoir une idée

De plus si un moule interne en silex ne peut-être déterminé, il faut refondre toutes les notices des cartes géoloqiques de la région parisienne

Allez je commence :

" Argiles à silex surmontant les couches crayeuses du campanien ...vous pourrez y collecter de nombreuses boules décoratives plus ou moins rondes de silex brun à noir sans intérêt scientifique; ne chargez donc pas vos sacs" :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si !!! Sur un moule interne: IDENTIFICATION IMPOSSIBLE !!! Dire que c'est un Conulus c'est déjà trop s'avancer. Surtout que le spécimen semble déformé (s'il ne l'est pas : ce n'est pas un Conulus...)

Donc Oursin OUI... Mais donner un nom c'est trop demander...

C'est ton point de vue, je redis que pour ma part je suis sûre, pour en avoir trouvé de nombreux, qu'il s'agit d'un moule interne de conulus.

De plus le spécimen ne semble absolument pas déformé et j'aimerai beaucoup savoir ce qui te permet donc d'affirmer (à ton tour !) que ce n'est pas un conulus dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la silicification ait eu lieu avant la surcharge sedimentaire.

En consequence de quoi le fait que l'oursin ne soit pas ecrasé (applicable au test sparitique uniquement) n'est pas un critère de reconnaissance applicable pour cet echinide.

Mais en effet d'une part BCDIron a raison de dire un moule interne n'est pas rigoureusement utilisable

mais si tous les pro-Conulus connaissent des oursins determinable sur cette commune alors ca doit en etre un.... ca parait evident.

Qu'est ce qui permet de distinguer l'Echinocorys du Conulus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui permet de distinguer l'Echinocorys du Conulus ?

L'ouverture buccale il me semble, et très différente entre les deux genres. La vue apical donne également une forme ovoïde chez echinocorys et plutôt a trois sommets chez Conolus.

Maintenant c'e n'est que ce que je vois. Je ne suis pas un expert en échinides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...