Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos mines en France (et d'ailleurs)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais suite à une conversation privée avec trenen23 au sujet de la cartographie de sites miniers.

Comme une grosse partie des membres de ce forum, quand je me balade j'essaie de joindre l'utile à l'agréable et même souvent l'agréable à l'agréable et je n'évite pas à faire quelques kilomètres supplémentaires pour aller voir ces choses.

Or, je n'ai pas forcément eu le temps de potasser Infoterre (info partielles), ni la documentation ad hoc sous la main pour me faire mes cartes.

Je propose donc, un échange de bons procédés et un recensement de qui à fait quoi comme carte sous google map (c'est pratique et permet un travail collaboratif, si vous voyer ce que je veux dire).

Ces carto ne seraient communiquées que par échanges privés, pour éviter une mise en ligne malheureuse d'informations susceptible d'intéresser des services publiques (DREAL).

Il faut dire que je travail sur le terrain avec un GPS et qu'une conversion kml/gpx est extrêmement facile.

A ce jour je travaille sur plusieurs cartes dont la plus complète concerne la concession de charbon de la Grand Combe Ouest:

- Contour de concession

- Galeries d'exploitation

- TB et galeries de jonction

- Puits

- Installations de surface significative (lavoirs, gare, chemin de fers démantelés,...)

- Plans inclinés et transporteurs aérien.

Enfin tout ce qui peu caractériser une exploitation.

J'ai en cours Langeac (spath+charbon), les concessions de la compagnie Roche la Molière et Firminy.

A vos bons cœur m'sieurs dame.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces carto ne seraient communiquées que par échanges privés, pour éviter une mise en ligne malheureuse

Je pense que tu pourras avoir un bon retour pour les mines de houille, a condition qu'il y ait des passionnes d'archeologie industrielle deconnectes de la prospection.

En revanche pour les mines qui ont un interet pour les collectionneur$, je pense que tu crois encore au pernowel (pas pu me retenir)...

Autrement dit je ne pense pas avoir assez confiance dans la nature humaine pour un jour echanger ce genre de fichiers avec des inconnus (sans parler de ceux connus pour de mauvaises raisons). Malheureusement de nos jours les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et ce qui est prive aujourd'hui peut tres vite se diffuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick

Je ne pense pas que Pernowel soit surpris part ta réponse, c'est un peu la même que la mienne, cependant d'un point de vue archéo minière, c'est un projet très attrayant, j'ai vu ce qui a été fait sur la Grand Combe et c'est un travail très positif en particulier par la présence d'éléments pas toujours recensés (travers bancs, plans inclinés extérieurs...... Je collaborerais donc volontiers sur tous les sujets que je considère comme "non sensibles", donc charbon, or du limousin.......entre autres

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Cedrick, tu viens de mettre le doigt sur le un problème commun aux caillouteux et aux archéo : la préservation de leurs terrains de chasse.

Mon appel n'est pas celui d'un bisounours.

Je ne souhaite pas que soit spécialement divulgué l’existence de tel ou tel site susceptibles à la fois de voir débarquer n'importe qui et encore moins la Dreal.

Je te précise que même des petites exploitations privées de Houilles sont concernées. J'en ai au moins 3 ou 4 en France concernées (et de loin connaitre toutes les situations).

Cependant toutes les exploitations connues, mises en sécurité ont peuvent avoir un certain intéret archéo post mise en sécurité (ex: Villemagne).

Concernant les collectionneur$$$$, le temps n'est plus à l'extraction artisanale dans des trous à rats, mais carrément au tracto-pelle à ciel ouvert ( cf une mine de fluo dans le 71) donc je crois que nous changeons d'époque ................. le temps de la préservation est largement venu.

Merci Serge pour le soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Ce sujet me fait étrangement penser à un autre qui a été fermé temporairement dans l'attente de plus amples informations, notamment auprès de la FFS, ce topic ouvert par un membre (fédéré FFS) qui pratique la spéléo minière (pour faire des classiques, des ballades) aimerait voir son terrain de jeux protégé. Il est missionné par la FFS pour un recensement des cavités anthropiques !...Après relecture de la lettre de mission de ce dernier et contact avec un membre du comité directeur de la FFS il appert que certains termes sont à changer et d'autres à supprimer.

Attention !!!

Cela peut s'avérer dangereux pour notre activité de caillouteux de se laisser aller à donner des renseignements avec moult précisions, coordonnées GPS, etc...

:chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait étrangement penser à un autre qui a été fermé temporairement dans l'attente de plus amples informations, notamment auprès de la FFS, ce topic ouvert par un membre (fédéré FFS) qui pratique la spéléo minière (pour faire des classiques, des ballades) aimerait voir son terrain de jeux protégé. Il est missionné par la FFS pour un recensement des cavités anthropiques !...Après relecture de la lettre de mission de ce dernier et contact avec un membre du comité directeur de la FFS il appert que certains termes sont à changer et d'autres à supprimer.

Je ne cherche pas spécialement les cavité anthropiques accessibles.

Je souhaite juste pouvoir (moi et d'autre, je pense) accéder à des cartes un peu détaillées de lieux d'exploitations (ensemble de l'infra) quand je me déplace en France. Car tout le monde n'a pas dans sa bibliothèque tous les livres, petits ou grands, publié sur ce sujet. Dans mon cas (archéoindus), je suis obligé de me procurer une iconographie avant d'aller sur le terrain, ce qui fait perdre du temps......car souvent limité.

Je vais te prendre un cas concret: st Laurent le minier - les malines

Je connaissais le site avant la mise en sécurité, mais absolument pas dans sa totalité.

J'y suis retourné l'année dernière mais cette fois avec une carte détaillé, car documentée. Et ben là, j'ai pu apprécier le site à sa juste grandeur, voir les étapes d'exploitation et l'ensemble du réseau aerien, Les entrées même bouchées, fournissent aussi des indications sur la localisations des filons et poches de minerais.

Attention !!!

Cela peut s'avérer dangereux pour notre activité de caillouteux de se laisser aller à donner des renseignements avec moult précisions, coordonnées GPS, etc...

Comme expliqué plus haut, je ne cherche pas le coin rare, le fontis post mise en sécurité. Si c'est sensible, cela ne doit pas figurer à la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous réussi à faire une carte générale ? Je pourrais peut être vous aider à la réaliser avec mise à disposition par mp pour éviter d'avoir des remises à l'état naturel des entrées.

Je peux réaliser la carte à la façon de la BD cavité, avec ouverture sur google earth pour commencer et avec un peu plus de temps avec ouverture sur géoportail et infoterre.

Si cela vous intéresse, laisser moi un message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Merci pour ta proposition.

Pour que chacun reste maitre de son travail, pas de centralisation.

Le meilleur SIG grand public restant google map + compte perso, il n'est pas nécessaire de faire une synthèse, elle se fait par cocher / décocher des liens de carte.

D'ailleurs une synthèse n'a aucun intérêt du fait de l'étendue. Par expérience, quand je vais sur le terrain, je me consacre à une zone précise et sa superficie dépend du temps que j'y est à consacrer (quelques heures ou quelque jours) .

Pour ma part, je transforme les fichiers Kml ou kmz en gpx sans perte d'information sur la nomination des objets. Sauf que je ne récupère pas les commentaires liés (genre date, iconographie et autre renseignements).

Sauf si tu maitrise via le wiki, une page intégrant l'API du géoportail et via cocher décocher des liens pointant vers des carto de wikiloc?????

Mais là, ça commence à devenir très technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une synthèse permet de découvrir de nouveaux endroits et de mettre en relation les connaissances de plusieurs personnes sur une même zone en commun. Pour que d'autres personnes puisse découvrir aussi notre patrimoine "historique" et notre patrimoine géologique.

Mon but est de réaliser un SIG avec l'API du géoportail à l'image d'infoterre, permettant d'avoir une géologie simplifié pour le grand public, quand il y a des activités humaines comme les mines, les acqueducs, signalés leur présence en indiquant ce qui était exploité. Tout ça ouvert au grand public avec une localisation moins précise pour éviter que la patrouille ferme les sites. Après en accès sécurisé, les accès précis, des plans des mines par exemple avec navigation possible en 3D à l'intérieur,....

Actuellement j'essaye de faire ça avec le cas de ma ville d'origine, ce n'est pas facile mais quand cela sera fini, ça sera un merveilleux outils pour tous.

Le but est de montré que le patrimoine Terre est très important pour nous car sans cela nous ne pourrions pas vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les cartes IGN de l'ensemble de la France, néanmoins je ne peux pas les publier je n'ai pas les droits, d'où la possibilité de créer le SIG en utilisant l'API du géoportail vu qu'il n'y a pas de but financier, l'utilisation des cartes est gratuites.

Après c'est sur j'ai besoin des plans que la communauté voudront bien fournir gracieusement pour réaliser ce SIG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Hervé CASEZ

Bonjour,

Prenez l'inventaire minéralogique du BRGM et une bonne carte géol du secteur où vous vous rendez, il y a là largement de quoi se faire plaisir...

A l'ère de l'électronique, un peu de papier fait du bien et puis... avec des documents du BRGM, vous êtes en sitation "clean" vis à vis des instances officielles... elles mêmes sont utilisatrices de ces données....

Récemment, dans le cadre de mon travail, j'ai une fois de plus sorti ce type de documents, pour effectuer une mission de détermination d'un bruit de fond géochimique, avec notamment une campagne de prélèvements de sols, de roches et minéraux plombifères... j'ai trouvé les indices qu'il me fallait... comme quoi, sans le GPS et tout ces éléments traçables, ça marche bien aussi ;-)

Je conviens qu'un bouquin et des vieilles cartes c'est bien moins sexy qu'un GPS, mais en tant que chercheur de cailloux, c'est par ce moyen simple que j'ai fait quelques belles découvertes...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait l'idée dont nous avions discuté avec Pernowel était plus de remettre sur un fond général facilement accessible des vestiges miniers (et pas franchement minéralogiques). Le travail sur la région de la Grand Combe est très intéressant, on y replace non seulement les puits, mais aussi les traces des travers bancs, les plans inclinés et d'autres structures souvent oubliées à part par certains passionnés soit de tout le patrimoine minier, soit par leur histoire locale. A ce niveau, les inventaires sont loin d'être complets et pas toujours totalement fiables (c'est du à la manière dont ils ont été conduits et c'est normal), infoterre est plus complet car il y a les documents d'origine, mais le BRGM n'a pas toujours eu dans les mains la totalité des documents. Le plus souvent c'est des rapports faits par les géologues à partir des documents d'archives des mines déjà triés. Un exemple dans le Cantal: la défunte mine de la Forge est largement inexacte côté travaux miniers, les plans sont ceux qu'a utilisé J.J. Périchaud dans sa thèse et ne correspondent que très partiellement à la réalité du terrain et de l'histoire (je n'ai jamais compris pourquoi !). Pour avoir une idée réaliste, il faut consulter le remarquable travail de terrain de C. Vialaron

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Ben sérieusement, c'est une question a se poser, et pas que pour les mines... Certaines matières devenues stratégiques de nos jour n'étant pas des produits miniers.

Surtout quand on sait tout ce qui traine encore dans notre sous sol ( rien que la lecture des fiches Recoing est édifiantes à ce sujet. ) et qui n'est plus, ou pas/mal exploité par rapport aux besoins modernes. ( kaolin aux terres rares... dont on extrait pas les terres rares... :siffler: ).

Un certain nombre de mines Françaises ont été fermées parce qu'elles n'étaient pas rentable économiquement ( à l'époque de leur fermeture ), pas parce que le gisement était épuisé ( il y en as aussi beaucoup dans ce cas la quand même. )

Ensuite arriver à faire passer ca auprès des copains Ecolo de notre gouvernement actuel risque d'être amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sérieusement, c'est une question a se poser, et pas que pour les mines... Certaines matières devenues stratégiques de nos jour n'étant pas des produits miniers.

Surtout quand on sait tout ce qui traine encore dans notre sous sol ( rien que la lecture des fiches Recoing est édifiantes à ce sujet. ) et qui n'est plus, ou pas/mal exploité par rapport aux besoins modernes. ( kaolin aux terres rares... dont on extrait pas les terres rares... :siffler: ).

Un certain nombre de mines Françaises ont été fermées parce qu'elles n'étaient pas rentable économiquement ( à l'époque de leur fermeture ), pas parce que le gisement était épuisé ( il y en as aussi beaucoup dans ce cas la quand même. )

Ensuite arriver à faire passer ca auprès des copains Ecolo de notre gouvernement actuel risque d'être amusant.

Ces braves gens seraientt 'ils a même de se passer d'iphone, d'ordinateurs et autres ??? Y'en a des qui jouent avec plusieurs a la fois, même devant des journaleux ( elle joue)

Ce sont pourtant des monstres de toxicité avec ce qu'ils contiennent

De même , pourquoi ne se cantonnent t'ils pas a baisser de 80% leur consommation électrique du fait que celle ci est a 80 % d'origine nucléaire

Les deux pages abordent la manière dont sont exploitées les mines en Suède (pays modèle en écologie et très gros producteur minier européen)

Il aborde aussi ce qui pourrait être fait

Il aborde le comportement de la Chine et ses méthodes, dont on a débattu dans différents sujets ( décidément je ne regrette pas le coup de pied dans les côtes que j'ai donné a un chinois photographe qui sortait de dessous un autocar sur le stand de ma marque, sauf que j'ai failli tomber car je ne l'avait pas vu)Il aborde aussi le sujet de la plus grosse mine a venir , le recyclage

Bref , a lire car ce n'est pas si fréquent que ça qu'un journal réputé pour son sérieux et son pragmatisme, y consacre deux pages,plus une photo des mineurs de Gardanne sur deux tiers de page

Et un coup de griffe au brgm, au passage

Et puis voila de quoi utiliser les boues de St Laurent le Mnier,c'est qu'on en extrait des chose de ces résidus d'exploitation du zinc

Même qu'un géologue de Maine avait déposé un brevet pour ça ,construit un pilote a ......... et puis il a fallu qu'un nouveau patron de P........ arrive pour que tout tombe a l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces braves gens seraientt 'ils a même de se passer d'iphone, d'ordinateurs et autres ??? Y'en a des qui jouent avec plusieurs a la fois, même devant des journaleux ( elle joue)

Ce sont pourtant des monstres de toxicité avec ce qu'ils contiennent

De même , pourquoi ne se cantonnent t'ils pas a baisser de 80% leur consommation électrique du fait que celle ci est a 80 % d'origine nucléaire

La on va faire dévier le sujet mais tant pis: ( attention sarcasme inside )

L'écolo des villes veux ses jouets sans le nucléaire... Il veut qu'on mette des éoliennes et des panneaux Solaires dans les champs

( il s'en fout il ne verra jamais le gachis paysager que cela crée, il part en vacances à l'autre bout du monde )...

Il veut pouvoir se balader en Vélib, en Autolib, et avoir la plage sur les voies sur berge.

L'écolo des villes ne veut pas voir que la production de panneaux solaires est hautement toxique ( pas grâve c'est fait en Chine ), tout comme la production de son Imac/pod/pad/phone qu'il remplace tout les ans ( faut avoir le dernier si non c'est hazbin )

L'écolo des villes mets le Tramway à Paris sur les Boulevards des Maréchaux, parce que de le mettre sur la Petite Ceinture ( a l'abandon ) qui passe 10 mètres à coté ça ferait pas chier les autos, et puis comme ca on peut faire un parc sur la Petite Ceinture. ( enfin sur les morceaux qui sont pas sous terre ou en tranchée... )

L'écolo des champs lui il s'en fout de tout ça, il élève des chèvres ou des moutons dans un coin paumé, vis en semi autarcie, et fait presque tout lui même.

Il est suffisament occupé pour ne pas avoir besoin d'Imac/phone/pad/pod, en a rien a cirer du Tramway et des voitures. Par contre il ne veut pas voir les eoliennes de l'écolo des villes dans son paysage.

Ah, et bien évidement ni l'un ni l'autre ne veulent entendrent parler de mines. Le premier parce que ca n'est pas écologique ( dogme ) le second parce que cela gacherais son paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on va faire dévier le sujet mais tant pis: ( attention sarcasme inside )

L'écolo des villes veux ses jouets sans le nucléaire... Il veut qu'on mette des éoliennes et des panneaux Solaires dans les champs

( il s'en fout il ne verra jamais le gachis paysager que cela crée, il part en vacances à l'autre bout du monde )...

Il veut pouvoir se balader en Vélib, en Autolib, et avoir la plage sur les voies sur berge.

L'écolo des villes ne veut pas voir que la production de panneaux solaires est hautement toxique ( pas grâve c'est fait en Chine ), tout comme la production de son Imac/pod/pad/phone qu'il remplace tout les ans ( faut avoir le dernier si non c'est hazbin )

L'écolo des villes mets le Tramway à Paris sur les Boulevards des Maréchaux, parce que de le mettre sur la Petite Ceinture ( a l'abandon ) qui passe 10 mètres à coté ça ferait pas chier les autos, et puis comme ca on peut faire un parc sur la Petite Ceinture. ( enfin sur les morceaux qui sont pas sous terre ou en tranchée... )

L'écolo des champs lui il s'en fout de tout ça, il élève des chèvres ou des moutons dans un coin paumé, vis en semi autarcie, et fait presque tout lui même.

Il est suffisament occupé pour ne pas avoir besoin d'Imac/phone/pad/pod, en a rien a cirer du Tramway et des voitures. Par contre il ne veut pas voir les eoliennes de l'écolo des villes dans son paysage.

Ah, et bien évidement ni l'un ni l'autre ne veulent entendrent parler de mines. Le premier parce que ca n'est pas écologique ( dogme ) le second parce que cela gacherais son paysage.

La franchement t'es pas sympa avec moi

Parce que même l'écolo des champs je pourrai en dire , mais en dire

Tu a réussi a me faire monter en tension (centrale EDF atomique bien sur)

Mais je fais ZEN , je respire un grand coup, et je reviens a mes , nos, cailloux

J'en connais ils campent sur le carreau toxique de la mine Joseph, de la vieille montagne mdr

Promis juré j'arrête !!!!!!!!!!!!//////////////!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vu ma position je pratique plus l'écolo des villes que l'écolo des champs... Donc je suis plutôt mal placé pour en parler en détail. :clown:

Pour en revenir aux mines...

Rien que certaines haldes ( donc sans même réouvrir l'exploitation ) et autres rejets comme stériles valent maintenant le coup d'être (re)traité comme étant du minerai )

Entre l'amélioration des technologies et l'explosion du coût des matières premières cela devient plus que rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écossais avaient aussi fait des études pour capter les gaz dans les veines de charbon de l'est de la France, sans grand succès jusqu'à présent. Attention aussi aux gisements aurifères de la Creuse, j'ai entendu dire que des australiens avaient aussi pour projet de prospecter afin de connaître le potentiel du coin.

Question reprise de haldes ou de stériles (pour l'époque d'exploitation), j'ai du mal à évaluer les volumes en jeu, même si je reste persuadé que de bonnes (ou mauvaises) surprises peuvent s'y cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... quelqu'un aurait t'il une version complete de l'article numérisé svp???

Cela m'interesse particulierement mais pas évident de trouver le journal en Nouvelle Zelande :P

SALUT

Je ne peux pas numériser les pages, trop grandes

Je peux essayer des photos et te les envoyer si tu me domme ton mail par mp

Je ne pense pas pouvoir publier sur le forum

A+

Ou alors demander au journal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...