Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

il semble d'apres la presse le site que l'euption n'est plus qu'à 150m de la surface de l'eau et que des matériaux arrivent à flotter (sortent de ponces ? ou de bombes gonflées de gaz ? )

http://www.diariodea...islas/el-hierro

http://www.elmundo.es/elmundo/2011/10/15/espana/1318684618.html

en gros ça commence à craindre ... mais si les laves sont fluides .... va t on vers du surtseyen quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coulée ne serait plus qu'à 150 m de la surface.

On dirait que le tremor a le hoquet. (16/10, maxi entre 11:50 et 11:55 UTC)

1z20wn9.jpg

Possibilité d'apparition d'une nouvelle île envisagée si l'éruption continue un "certain temps". A noter que le vent vient du SSE , pas étonnant qu'ils évacuent certains lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si éruption Surtseyenne il y a, j'espère que nous aurons accès aux images. Moi qui affectionne les Canaries pour y avoir traîné mes guêtres, ça m'ennuierait de ne rien voir!

Les médias avides de catastrophisme nous balancent des vidéos quand ça va mal, mais on oublie trop souvent que les volcans sont créateurs de terres.

J'aimerai bien qu'on assiste à la naissance d'une île!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que la recherche d'"El Hierro" sur le Web ramène des sites plus débiles les uns que les autres, pour l'instant il n'y a guère que les extra-terrestres que je n'ai pas vus évoqués comme responsables. A parier que ça ne va pas tarder. A propos de la Webcam, étant orientée vers le .NE, je suppose qu'elle permettrait de voir un éruption se produisant sur terre, entre la côte et le centre de l'île (purement pifométrique). A moins qu'ils ajoutent une Webcam mais je suppose qu'ils n'ont pas des moyens énormes. Ils ont demandé des l'aides du gouvernement central et, de l'Europe je crois mais ce n'est peut-être pas leur priorité actuelle :Europe:

Rectification, la Webcam donne une vue Depuis Las Puntas. C'est à dire direction Nord grosso modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment qu'ils circulent ces bruits...

Ensuite ce type d'effondrement n'est pas spécifiquement lié au volcanisme...

( dans le cas précis qui nous concerne dans ce fil la déstabilisation entrainant l'effondrement peut être liée au volcanisme... )

Allez, une vague de plus de 500m ( qui c'est produite en 1958, donc on est pas dans l'hypotétique ) :

Details la : http://en.wikipedia.org/wiki/Lituya_Bay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ce n'est pas vraiment applicable au cas général. Il s'agissait en l’occurrence d'un décrochement de pente donnant sur une baie étroite. L'espace de la baie étant confiné, il y avait effectivement eu création d'une vague énorme type tsunami qui s'était propagée en conservant sa hauteur tant qu'étant dans la baie mais arrivée à l'eau libre, cette vague s'était étalée et sa hauteur réduite. (il y avait un pécheur qui était dans sa barque, qui avait été soulevée et entrainée par la vague. Le pécheur s'en était sorti.) Je connaissais l’anecdote. Mais depuis, mes lectures m'ont appris que quelle que soit la hauteur de vague d'un tsunami au départ, celle-ci se réduisait rapidement (en eau profonde et libre bien sur) et de mémoire il me semble que l'hypothèse de hauteur maxi d'un tsunami après traversée d'un océan par exemple, serait de l'ordre de 30 mètres(?) je ne me souviens plus, quelle que soit sa hauteur au départ. C'est le cas qui nous préoccupe et, c'est déjà énorme. Et nous ne sommes pas dans la configuration. Donc tirer exemple d'un fait réel pour en tirer une conclusion fausse et c'est ce qu'on peut noter sur certains de ces sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la deuxiéme étape du dynamisme surtseyen serait visible (bouillonnement)!!! J'ai trouvé cette vidéo sur youtube.

Rhooo lala, si El hierro conserve assez d'énergie dans les jours qui suivent, il va donner naissance à une île!!! C'est tellement beau et émouvant... (en espérant que la population ne s'en trouve pas trop importunée)

Si seulement leur Webcam était mieux orientée...

J'ai dans ma collection la naissance de Kavachi et de Surtsey, et je ne me lasse pas de les voir tellement je trouve ça beau... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais bon il y a encore pas mal de seismes ... donc ça bouge encore ... j'ai remarqué que le trémor à baissé de façon spectaculaire au moment ou la deuxieme bouche était annoncée ... cela a peut être engendré une pression moindre en sous sol ce qui expliquerait cette baisse ... il faudrait qu'un pulcano vienne à mon secours la .... ou volcana ou kilauea lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...